Contact : Mireille Marignac.V


Articles et documents de travail

 

Documents et articles divers dans le champ des mathématiques

  Outils mathématiques

  Logique et raisonnement / Genèse des ALM
       Lire en version e.book

  Nombre et numération
      (actualisation 10.2011)
    Dyscalculie
        Lire en version e.book

 Eléments de didactique
  
Didactique glossaire de Ph.Clauzard

 Didactique Théorie des situations
     Brousseau Québec   
   

   Résolution de problèmes        (actualisation 10.2011)
   Le nombre au cours des cycles
       Conférence du 11 janvier 2012
       Lire en version e.book
  Compte-rendu de la conférence
      du 17 novembre 2010
   Power Point de la conférence
       du 17 novembre 2010
       Lire en version e.book
  Nombres au cours du cycle III
      Conférence du 28 mars 2012 IUFM
      Centre Val de Loire
      Lire en version e.book


Doc1 : Apprendre les nombres
               à l'école maternelle
Doc2 : Guide numération
               à lécole maternelle

 

DASEN/ESPE/IFUCOME

Certains fichiers nécessitent un mot de passe, il suffit de le demander à Michel Vinais

  Epreuve 2 du CAPPEI
Module Pro-Ulis/us...

  Travailler le double système

  Module TC1
   Abaque, restructuration opératoire    Remédiation NM/NS
   Productions d'élèves Ph.K.   Espace géométrique et remédiation
  Comprendre et intervenir en résolution de problèmes mathématique   Langagiciels


   Différenciation, propos général

  Différenciation, gestion de l'hétérogénéité
  Géométrie   Référentiel

 

Documents d'accompagnement

    Maternelle : Vers les mathématiques - Quel travail en maternelle ?

    Le calcul mental à l'école primaire
    Mathématiques cycle 2      Les problèmes pour chercher
    Mathématiques cycle 3      Utiliser les calculatrices en classe cycle2 - cycle 3
    Le calcul mental cycle 2 - cycle 3      Articulation école - collège

 

Exemples de grilles récapitulatives d'évaluation et d'observation

   Synthèse évaluation "étoile"
  Evaldim1/Premiers nombres
  Evaldim3/nombres jusqu'à 100
Ecomat support  Evaldim2/nombres jusqu' à 69 Evaldim4/nombres jusqu'à 1000
  Grille d'observations élève
  Grille analyse comportement   Grille bilan complet
  Grille d'observation ifucome
   

 

Documents et articles divers dans le champ du Lire/Ecrire

 FC Maternelle
Ortho-magazine : Pour une autre approche de la dyslexie
    Oser le texte. F.Rondelli
  Définir ce qu'est le Lire/Ecrire     Fiche d'identité du genre
  Tableau des genres     Typologie des textes
  Apprendre à écrire à l'école - B.Kervyn      Opérations cognitives de la lecture

 

Documents et articles divers

   Problématique des apprentissages
 Création et apprentissage (capa sh D) Le sujet pensant. Apprentissage et enseignement
   Enseigner en SESSAD  Projet d'aide spécialisée Opt. E  Cadre et Psychopédagogie
   Partenariat, projet et enseignant spécialisé Contenants de pensée (capa sh D)  La dimension créative dans la relation d'aide à       l'accès aux apprentissages
   Module PE2 ASH TD1
   Module PE2 ASH TD2
   Module PE2 ASH TD3
  CAPA-SH/Critères Evaluation
   Module PE ASH TD4
 A propos de concepts piagetiens  
Pensées magiques et TUIC par M.Alouani Pédagogie numérique par Ph.Meirieu  

 



Tous droits réservés. Michel Vinais



Copyrignt 2007-2018 https://vinais-marignac.fr