Présentation EVALDIM

 

Evaluation élaborée avec plusieurs groupes de maîtres E dont ceux du SREC.

EVALDIM est une évaluation diagnostique, un outil à visée clinique permettant d'identifier voire de comprendre les difficultés rencontrées par des élèves dans la construction des données numériques. Il ne s'agit donc pas ici de donner un niveau scolaire mais plutôt de comprendre l'élève dans son niveau d'acquisition numérique, où en est-il de son cheminement ? EVALDIM ne peut être comprise que dans le cadre des bases théoriques qui lui ont donné naissance (donc formation théorique nécessaire (du moins connaissances théoriques sur le numérique, voir bibliographie) afin qu'il y ait adéquation entre investigation et intervention).

D'abord appliquer à une évaluation mathématique la philosophie de l'évaluation MEDIAL et plus particulièrement la question du rapport au savoir :

- Au delà du modèle piagétien : si la perspective piagétienne comporte des éléments forts intéressants quant à la construction du nombre dont l'UDN II (test sur l'utilisation du nombre) s'est fortement inspiré, des recherches plus récentes apportent des éclairages là où la théorie piagétienne est lacunaire et ce particulièrement sur la période précédent la maîtrise opératoire du nombre. En particulier un certains nombres de travaux : Gelman et Gallister, Meck … à partir de 1978 Wagner et Walterr 1982 Ginsburg 1982 K. Fuson 1982 / 1988 / 1991 Sainclair 1984 Baroody 1987 1991 Steffe 1991 J. Bideaud (1988 /2006) …/... Certains de ces travaux nous proposent ce que peut-être le cheminement de l'enfant dans la construction des données numériques et il nous paraissait intéressant de s'y référer pour une part. Exemple : maîtrise de la chaîne numérique verbale (Cf K. Fuson).

- Connaissance intrinsèque du nombre, compréhension de l'objet de savoir dans une certaine mesure : l'identité des chiffres dans le nombre, la passage de la numération mots à la numération signes (Cf D. Barataud, Ph. Lestiévent, M. Vinais…)

- L'utilisation du numérique dans la résolution de problème ( Cf J Julo Problème de la représentation, G. Vergnaud " Théorie des champs conceptuels ")

- Si les items sur l'utilisation du nombre nous semble porteuse de sens quant à la mise en œuvre d'une remédiation celle concernant la résolution de problème mériterait à nouveau un temps de réflexion et d'élaboration. Ce dont nous sommes preneur.

- Dans la mesure où cette évaluation ne serait pas suffisamment éclairante il pourrait être nécessaire de faire passer certaines épreuves de logiques (CF Piaget).ECOMAT pourrait convenir comme première investigation par l'enseignant spécialisé.Ces premiers éléments peuvent se suffire, sinon il pourrait être nécessaire de demander au psychologue de faire passer au sujet l'UDN II.

NB : Cette évaluation ne demande qu'à être améliorée pour devenir plus performante en terme de compréhension des difficultés de certains élèves pour mieux intervenir et donc nous sommes preneur de toutes vos observations, de toutes vos suggestions. Merci d'avance. Possibilité d'obtenir la version WORD.

Michel Vinais


 
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