| 
 
         
          |  Rentrée 
              2022-2023 
               Actualisation 2025-2026 |  
 
         
          | Trois points essentiels :- Etant donné les directives institutionnelles (IO, Circulaire 
              de rentrée...) les pages de ce site restent d'actualité afin de 
              réfléchir à la mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée auprès des 
              élèves en difficulté.Ces pages sont à votre disposition et pour tout renseignement complémentaire 
              vous pouvez me contacter à l'adresse mail ci-dessous :

- Quand l'École 
              s'éloigne d'année en année de ses objectifs originels, ceux de l'instruction...
 
              Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux 
                aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine. 
                Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et 
                ce qu'elle propose ne fonctionne plus, l'éducation prenant progressivement 
                le pas sur l'instruction.
 Par ailleurs, l'école française serait l'une des plus inégalitaires 
                (Cf.L'alerte d'un pédopsychiatre (P.Huerre)..."Elle produit quelques 
                très bons élèves, mais laisse sur le bord beaucoup d'autres. Leur 
                créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. En quelques 
                années, ils désinvestissent les études et l'école ne sait plus 
                quoi répondre à leurs questions, ni les préparer au monde de demain. 
                Alors que faire ? Continuer avec une école hors du temps et de 
                ses enjeux inédits ? Une école dédiée aux savoirs sans s'occuper 
                des savoir-faire de demain ? Beaucoup d'enseignants se heurtent 
                à un cadre rigide et immuable et se découragent"
 Lire la suite...
  - Des identités professionnelles 
              spécialisées plus en adéquation avec la réalité du terrain et l'accompagnement 
              des élèves en difficulé(s).(Formation 
              CAPPEI 2017. Quels changements sur le terrain?) 
              Peut-on 
                continuer à fonctionner sur des identités professionnelles 
                spécialisées de spécialistes et plus particulièrement 
                celles des "réseaux d'aide" dont le cadre de 
                l'action serait hors la classe et l'aide conditionnée par 
                des facteurs (espace de travail, temps, liens familiaux etc...) 
                au risque de laisser les élèves sur le bord du chemin 
                et dont l'efficacité resterait encore à démontrer 
                ?La philosophie de l'École inclusive devrait nous amener 
                à revoir ces positionnements pour un meilleur accompagnement 
                des élèves en difficulté(s).
 De nouvelles 
                approches pourraient être des voies à renforcer:
 - Co-enseignement et co- intervention (Cf Marie Toullec)
 - La co-construction des savoirs (Cf G. Sensévy)
 - Mais surtout, une meilleure maîtrise de la didactique et de 
                la pédagogie par les enseignants et donc les enseignants spécialisés 
                permettant une meilleure analyse réflexive des difficultés rencontrées 
                par les élèves.
 - .../...
  La formation 
                CAPPEI devrait amener à développer quelques grands domaines de 
                compétence:  - Maîtriser 
                les savoirs disciplinaires et leur didactique.- Coopérer avec les partenaires de l'école.
 - Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement 
                et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
 - Connaître l'environnement réglementaire et institutionnel concernant 
                la scolarisation et les aides aux élèves en situation de handicap 
                ou en difficulté.
 - .../
 S'il est vrai que les mutations sont à l'oeuvre, à quand le changement 
                profond de l'École pour répondre au principe de l'ÉCOLE 
                INCLUSIVE et accompagner efficacement les élèves en difficulté(s).
  
                Michel 
                  Vinais |   
          
     
         
          |  Interventions  
               Formation 
                CAPPEI sur la didactique spécialisée des mathématiques (liens 
                : mathématique / cognitif / conatif / langagier / logique / conceptualisation...)  
                 Module 
                  TC  Module 
                  Pro Ulis RA SEGPA  Module 
                  TSLA : la question de la dyscalculie  Analyse 
                  de pratique professionnelle.  Accompagnement 
                  de dossier CAPPEI Formation 
                continue :- Formation 
                Etablissement
 - FC sur site 
                de formation...
  Candidats 
              libres : Possibilités d'accompagnement aux épreuves du CAPPEI selon 
              modalités à définir, via TEAM (Visioconférence)  
               
                Epreuve 
                  1 : Analyse de pratique professionnelleou/et
 Epreuve 
                  2 : Tutorat du dossier CAPPEI
 ou/et
 Epreuve 
                  3 : Aide à la réalisation d'une action conduite en tant que 
                  personne ressource.
 |   
        
 
     
          
         
          |  Interventions  
               Formation 
                CAPPEI sur la didactique spécialisée des mathématiques (liens 
                : mathématique / cognitif / conatif / langagier / logique / conceptualisation...)  
                |   
           
          
         
          | Pour 
            raison de confinement le site est resté en sommeil durant cette année. |   
           
           
         
          | Méthodes 
            et apprentissages mathématiques : Eléments 
              d'analyse de la méthode "Singapour" où vous trouverez :
  
              - Une histoire 
                qui ne nous dit pas tout.  - Analyse 
                Méthode MHM - Regard du 
                GRIP sur la méthode Singapour - Propos de 
                Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques:    
               - Propos 
                d'Éric Charbonnier, économiste, expert à l'OCDE, responsable de 
                l'étude PISA en France remet à sa juste place la méthode de Singapour. - Entretien 
                méthode - Philippe Mérieu  |   
           
           
         
          | Novembre 
            2016 
 "Obstacles aux mathématiques : De Piaget aux neurosciences"
 
 Contexte:
 Les différentes recherches sur les neurosciences interrogent et modifient 
            la compréhension des processus d'apprentissage; aussi il importe de 
            comprendre si, et, en quoi, ces recherches viendraient-elles bousculer 
            l'enseignement des mathématiques dans le cadre de l'accompagnement 
            des élèves à Besoin Educatif Particulier.
 
 Contenus:
 
 
              Analyse de 
                difficultés d'élèves en mathématiques en regard de différents 
                aspects théoriques; quels sont les obstacles qui empêchent les 
                élèves d'accéder aux apprentissages.Approche 
                institutionnelle des mathématiques Cycle1, Cycle 2, Cycle 3. Qu'en 
                retenir en regard des aspects développementaux, cognitifs, conatifs, 
                didactiques...? Analyse réflexive d'éléments des IO.Mise en perspective 
                des modèles théoriques d'apprentissage. L'approche neuroscientifique 
                modifie-t-elle la compréhension des éléments constitutifs du processus 
                d'apprentissage? Approche neuroscientifique, vers une compréhension du modèle.
Peut-on élaborer 
                de nouvelles approches pédagogiques efficaces pour les élèves 
                en difficulté en mathématiques grâce aux connaissances neuroscientifiques? 
                Du laboratoire à la classe? La neuro-éducation
Analyse de 
                difficultés d'élèves en mathématiques (situations/productions) 
                et proposition de piste de travail
  
              Public: ASHDurée 18 heures
 |   
           
           
         
          |  
              Mars 2016
 Activités géométriques à l'école.
 
 Reproduction, reconstruction, construction...
 Agir et penser : objets géométriques et concepts fondamentaux 
                de la géométrie
 Le discours en géométrie
 Public : conseillers 
                pédagogiquesDurée : 6 heures
 Octobre 
                2015
 Forum officiel de Michel Vinais : Difficulés et obstacles 
                dans les apprentissages scolaires, comprendre pour intervenir.
 |   
            
           
         
          |  
              23 avril 
                2015Pdf doc1 : Apprendre les nombres à l'école maternelle
 Pdf doc2 : Guide de la numération à l'école maternelle
 Voir Articles et documents de travail : cliquer 
                ici
 |   
        
 
         
          |  
              Avril 2015
  Formation de formateurs ESABAC.
 IFI Rome
 Diaporama 
                d'intervention : cliquer ici
 |   
        
 
         
          |  
              18 
                Octobre 2014L'adresse mail de Michel Vinais située en haut et à droite 
                de la page n'est pas cliquable. Vous êtes invités à contacter 
                Monsieur Vinais en utilisant votre propre messagerie.
 Merci de votre compréhension.
 |   
          C'est 
          le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et 
          de connaître". A.Einstein 
 
 
         
          |  
              18 Août 
                2014Formation possible : Quelles activités mathématiques à l'école 
                maternelle ? Prise en compte de différents axes de recherches, 
                réflexion pragmatique à partir du travail réalisé au Canada.
 |   
        
  
           
         
          | 20 novembre 
              2013Extrait discours de PH. Meirieu le 19 novembre 2013 Loire Atlantique 
              :
   "Mais le changement 
              provoque des résistances. La réforme des rythmes le montre... Rappelons 
              que c'est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe, 
              à la hussarde, avec une relative complicité de l'opinion publique. 
              C'est difficile, ensuite, de revenir en arrière. Le ministre a eu 
              ce courage, mais le décret est maladroit et trop restrictif. On 
              sait, en effet, que le mercredi n'est pas la meilleure solution 
              si on veut vraiment une semaine équilibrée. C'est la coupure du 
              week-end qui est très nocive : les enfants se couchent tard le vendredi, 
              le samedi et le dimanche et commencent la semaine fatigués. En ajoutant 
              le mercredi, les enfants sont encore plus fatigués. Par ailleurs, 
              les plages horaires quotidiennes de 45 minutes confiées aux municipalitss 
              ne permettent pas d'organiser des activités éducatives de qualité. 
              Il y avait bien d'autres possibilités qui ont été trop vite écartés. 
              Et puis, on s'est focalisé sur le temps, indépendamment du contenu 
              des activités, de l'articulation pédagogique entre scolaire et périscolaire.
 Pour en savoir davantage :
 http://eelv44.fr/2013/11/19/philippe-meirieu-les-gestionnaires-ont-pris-le-dessus-sur-les-visionnaires/
   26 septembre 
              2013Deux nouveaux articles pour enrichir la réflexion sur l'utilisation 
              des TUIC à l'école voir
 Septembre 
              2013L'aménagement du temps scolaire, une nouvelle donne pour cette 
              rentrée septembre 2013 :
  Un aménagement 
              qui répondrait principalement aux intérêts des adultes et si peu 
              à ceux des écoliers ? Mise 
              en ligne de notre réflexion sur le sujet : Un aménagement du temps 
              scolaire contestable ! 
              voir |   
        
 
  
           
         
          |  
              28 juillet 
                2013Quelques pdf de Michel Vinais en version e.book
 19 mars 
                2013Actualisation Bibliographie voir Maths 
                en SEGPA ou EREA
 15 mars 
                2013Articles et documents de travail - actualisation de deux tableaux
 - Documents et articles divers dans le champ du Lire/Ecrire - 
                nouveau pdf : Apprendre à écrire à l'école
 - Exemples de grilles récapitulatives d'évaluation et d'observation
 13 mars 
                2013Actualisation Grille d'observation du sujet voir
 |   
           
         
          |  
              31 octobre 
                2012Vous souhaitez mettre en oeuvre une supervision d'équipe, 
                d'établissement... cliquer ici
 
 8 octobre 2012
 Du nouveau sur l'article du comptage en débat à l'école maternelle
 Réponse à Rémi Brissiaud
 suite à l'article paru dans les Cahiers Pédagogiques n° 498 
                de juin 2012
 sur le comptage en débat à l'école maternelle voir
 
 
 
 Conférence 
                du 28 mars 2012 IUFM Centre Val de Loire par Michel Vinais
  Nombres au cours du Cycle III 26 Mars 
                2012A propos de concepts piagetiens voir
 Tableau Documents et articles divers
 21 Mars 
                2012Nouveaux PDF Evaldim et support Ecomat en page articles et documents 
                de travail
 Tableau Exemples de grilles récapitulatives d'évaluation - voir
 PDF CAPA-SH/Critères 
                EvaluationTableau Documents et articles divers
 18 Mars 
                2012 : ActualisationRefonte de la page Articles et documents de travail enrichie de 
                plusieurs productions - voir
 Conférence 
                du 11 janvier 2012 par Michel Vinais
  Le nombre au cours des cycles 
 10 octobre 2011
 Articles et documents de travail -deux actualisations pdf 
                - voir
 |   
            
           
         
          |  
              23 février 
                2011Les outils mathématiques ...voir
 |   
           
         
          |  
              Conférence 
                du 17 novembre 2010 par Michel VinaisEnjeux de l'Ecole Maternelle dans le cadre de l'acquisition 
                de la numération. Prévenir les difficultés.
  Compte-rendu de la conférence du 17 novembre 2010 
  Power Point de la conférence du 17 novembre 2010
 Apprendre 
                les nombres à la maternelle (Pôle Maternelle IA37) ...en 
                savoir plus
 |   
            
          
         
          | Actualité 
            EVALDIM : 
 * Nous travaillons actuellement l'actualisation 
            d'EVALDIM afin de différencier certains items : certains seraient 
            plus spécifiquement pour des élèves de CII, ou plus pour des élèves 
            de CIII.
 Nous attendons l'avis de collègues travaillant auprès d'élèves de 
            CLIS, d'UPI ou d'établissement spécialisé qui auraient pu faire passer 
            l'entretien sur l'aspect "projet de compteur" car ce que nous proposons 
            dans ce cadre serait quelque peu décalé par rapport à ces publics.
 Merci de votre collaboration.
 |   
           
           
          Tous droits réservés - Michel 
          Vinais/ToursCopyright 2007-2025 https://vinais-marignac.fr |