Actualités du site et d'ailleurs


Rentrée 2022-2023



- Quand l'École s'éloigne d'année en année de ses objectifs originels, ceux de l'instruction...


Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine. Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et ce qu'elle propose ne fonctionne plus, l'éducation prenant progressivement le pas sur l'instruction.
Par ailleurs, l'école française serait l'une des plus inégalitaires (Cf.L'alerte d'un pédopsychiatre (P.Huerre)..."Elle produit quelques très bons élèves, mais laisse sur le bord beaucoup d'autres. Leur créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. En quelques années, ils désinvestissent les études et l'école ne sait plus quoi répondre à leurs questions, ni les préparer au monde de demain. Alors que faire ? Continuer avec une école hors du temps et de ses enjeux inédits ? Une école dédiée aux savoirs sans s'occuper des savoir-faire de demain ? Beaucoup d'enseignants se heurtent à un cadre rigide et immuable et se découragent"
Lire la suite...

- Des identités professionnelles spécialisées plus en adéquation avec la réalité du terrain et l'accompagnement des élèves en difficulé(s).

(Formation CAPPEI 2017. Quels changements sur le terrain?)

Peut-on continuer à fonctionner sur des identités professionnelles spécialisées de spécialistes et plus particulièrement celles des "réseaux d'aide" dont le cadre de l'action serait hors la classe et l'aide conditionnée par des facteurs (espace de travail, temps, liens familiaux etc...) au risque de laisser les élèves sur le bord du chemin et dont l'efficacité resterait encore à démontrer ?
La philosophie de l'École inclusive devrait nous amener à revoir ces positionnements pour un meilleur accompagnement des élèves en difficulté(s).

De nouvelles approches pourraient être des voies à renforcer:

- Co-enseignement et co- intervention (Cf Marie Toullec)
- La co-construction des savoirs (Cf G. Sensévy)
- Mais surtout, une meilleure maîtrise de la didactique et de la pédagogie par les enseignants et donc les enseignants spécialisés permettant une meilleure analyse réflexive des difficultés rencontrées par les élèves.
- .../...

La formation CAPPEI devrait amener à développer quelques grands domaines de compétence:

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- Coopérer avec les partenaires de l'école.
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Connaître l'environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides aux élèves en situation de handicap ou en difficulté.
- .../…
S'il est vrai que les mutations sont à l'oeuvre, à quand le changement profond de l'École pour répondre au principe de l'ÉCOLE INCLUSIVE et accompagner efficacement les élèves en difficulté(s).

Michel Vinais

 


 

Rentrée 2021-2022
 

Interventions

Formation CAPPEI sur la didactique spécialisée des mathématiques (liens : mathématique / cognitif / conatif / langagier / logique / conceptualisation...)

Module TC

Module Pro Ulis RA SEGPA

Module TSLA : la question de la dyscalculie

Analyse de pratique professionnelle.

Accompagnement de dossier CAPPEI

Formation continue :
- Formation Etablissement
- FC sur site de formation...

Candidats libres : Possibilités d'accompagnement aux épreuves du CAPPEI selon modalités à définir, via TEAM (Visioconférence)

Epreuve 1 : Analyse de pratique professionnelle
ou/et
Epreuve 2 : Tutorat du dossier CAPPEI
ou/et
Epreuve 3 : Aide à la réalisation d'une action conduite en tant que personne ressource.



 

Rentrée 2020-2021

 

Interventions

Formation CAPPEI sur la didactique spécialisée des mathématiques (liens : mathématique / cognitif / conatif / langagier / logique / conceptualisation...)

 

 

Rentrée 2019-2020

 

Pour raison de confinement le site est resté en sommeil durant cette année.

 

Rentrée 2018-2019

 

Méthodes et apprentissages mathématiques :

Eléments d'analyse de la méthode "Singapour" où vous trouverez :

- Une histoire qui ne nous dit pas tout.

- Analyse Méthode MHM

- Regard du GRIP sur la méthode Singapour

- Propos de Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques:

- Propos d'Éric Charbonnier, économiste, expert à l'OCDE, responsable de l'étude PISA en France remet à sa juste place la méthode de Singapour.

- Entretien méthode - Philippe Mérieu

 

Rentrée 2016-2017

 

Novembre 2016

"Obstacles aux mathématiques : De Piaget aux neurosciences"

Contexte:
Les différentes recherches sur les neurosciences interrogent et modifient la compréhension des processus d'apprentissage; aussi il importe de comprendre si, et, en quoi, ces recherches viendraient-elles bousculer l'enseignement des mathématiques dans le cadre de l'accompagnement des élèves à Besoin Educatif Particulier.

Contenus:
  • Analyse de difficultés d'élèves en mathématiques en regard de différents aspects théoriques; quels sont les obstacles qui empêchent les élèves d'accéder aux apprentissages.
  • Approche institutionnelle des mathématiques Cycle1, Cycle 2, Cycle 3. Qu'en retenir en regard des aspects développementaux, cognitifs, conatifs, didactiques...? Analyse réflexive d'éléments des IO.
  • Mise en perspective des modèles théoriques d'apprentissage. L'approche neuroscientifique modifie-t-elle la compréhension des éléments constitutifs du processus d'apprentissage?
    Approche neuroscientifique, vers une compréhension du modèle.
  • Peut-on élaborer de nouvelles approches pédagogiques efficaces pour les élèves en difficulté en mathématiques grâce aux connaissances neuroscientifiques?
    Du laboratoire à la classe? La neuro-éducation
  • Analyse de difficultés d'élèves en mathématiques (situations/productions) et proposition de piste de travail

Public: ASH
Durée 18 heures

 

Rentrée 2015-2016

 

Mars 2016

Activités géométriques à l'école.

Reproduction, reconstruction, construction...
Agir et penser : objets géométriques et concepts fondamentaux de la géométrie
Le discours en géométrie

Public : conseillers pédagogiques
Durée : 6 heures

Octobre 2015

Forum officiel de Michel Vinais : Difficulés et obstacles dans les apprentissages scolaires, comprendre pour intervenir.

 

Rentrée 2014-2015

 

23 avril 2015
Pdf doc1 : Apprendre les nombres à l'école maternelle
Pdf doc2 : Guide de la numération à l'école maternelle
Voir Articles et documents de travail : cliquer ici


Avril 2015
Palais Farnèse - Rome -
Formation de formateurs ESABAC.
IFI Rome
Diaporama d'intervention : cliquer ici


18 Octobre 2014
L'adresse mail de Michel Vinais située en haut et à droite de la page n'est pas cliquable. Vous êtes invités à contacter Monsieur Vinais en utilisant votre propre messagerie.
Merci de votre compréhension.

 

C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître". A.Einstein

18 Août 2014
Formation possible : Quelles activités mathématiques à l'école maternelle ? Prise en compte de différents axes de recherches, réflexion pragmatique à partir du travail réalisé au Canada.


Rentrée 2013-2014

 

20 novembre 2013
Extrait discours de PH. Meirieu le 19 novembre 2013 Loire Atlantique :

"Mais le changement provoque des résistances. La réforme des rythmes le montre...

Rappelons que c'est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe, à la hussarde, avec une relative complicité de l'opinion publique. C'est difficile, ensuite, de revenir en arrière. Le ministre a eu ce courage, mais le décret est maladroit et trop restrictif. On sait, en effet, que le mercredi n'est pas la meilleure solution si on veut vraiment une semaine équilibrée. C'est la coupure du week-end qui est très nocive : les enfants se couchent tard le vendredi, le samedi et le dimanche et commencent la semaine fatigués. En ajoutant le mercredi, les enfants sont encore plus fatigués. Par ailleurs, les plages horaires quotidiennes de 45 minutes confiées aux municipalitss ne permettent pas d'organiser des activités éducatives de qualité. Il y avait bien d'autres possibilités qui ont été trop vite écartés. Et puis, on s'est focalisé sur le temps, indépendamment du contenu des activités, de l'articulation pédagogique entre scolaire et périscolaire.

Pour en savoir davantage :
http://eelv44.fr/2013/11/19/philippe-meirieu-les-gestionnaires-ont-pris-le-dessus-sur-les-visionnaires/

26 septembre 2013
Deux nouveaux articles pour enrichir la réflexion sur l'utilisation des TUIC à l'école voir

Septembre 2013
L'aménagement du temps scolaire, une nouvelle donne pour cette rentrée septembre 2013 :

Un aménagement qui répondrait principalement aux intérêts des adultes et si peu à ceux des écoliers ?

Mise en ligne de notre réflexion sur le sujet : Un aménagement du temps scolaire contestable ! voir



Rentrée 2012-2013

 

28 juillet 2013
Quelques pdf de Michel Vinais en version e.book

19 mars 2013
Actualisation Bibliographie voir Maths en SEGPA ou EREA

15 mars 2013
Articles et documents de travail - actualisation de deux tableaux
- Documents et articles divers dans le champ du Lire/Ecrire - nouveau pdf : Apprendre à écrire à l'école
- Exemples de grilles récapitulatives d'évaluation et d'observation

13 mars 2013
Actualisation Grille d'observation du sujet voir

 

31 octobre 2012
Vous souhaitez mettre en oeuvre une supervision d'équipe, d'établissement... cliquer ici

8 octobre 2012
Du nouveau sur l'article du comptage en débat à l'école maternelle
Réponse à Rémi Brissiaud
suite à l'article paru dans les Cahiers Pédagogiques n° 498 de juin 2012
sur le comptage en débat à l'école maternelle voir

Rentrée 2011-2012

Conférence du 28 mars 2012 IUFM Centre Val de Loire par Michel Vinais
Nombres au cours du Cycle III

26 Mars 2012
A propos de concepts piagetiens voir
Tableau Documents et articles divers

21 Mars 2012
Nouveaux PDF Evaldim et support Ecomat en page articles et documents de travail
Tableau Exemples de grilles récapitulatives d'évaluation - voir

PDF CAPA-SH/Critères Evaluation
Tableau Documents et articles divers

18 Mars 2012 : Actualisation
Refonte de la page Articles et documents de travail enrichie de plusieurs productions - voir

Conférence du 11 janvier 2012 par Michel Vinais
Le nombre au cours des cycles


10 octobre 2011
Articles et documents de travail -deux actualisations pdf - voir

 

Rentrée 2010-2011

 

23 février 2011
Les outils mathématiques ...voir

 

Conférence du 17 novembre 2010 par Michel Vinais
Enjeux de l'Ecole Maternelle dans le cadre de l'acquisition de la numération. Prévenir les difficultés.

Compte-rendu de la conférence du 17 novembre 2010
Power Point de la conférence du 17 novembre 2010

Apprendre les nombres à la maternelle (Pôle Maternelle IA37) ...en savoir plus

 

 

Actualité EVALDIM :

* Nous travaillons actuellement l'actualisation d'EVALDIM afin de différencier certains items : certains seraient plus spécifiquement pour des élèves de CII, ou plus pour des élèves de CIII.
Nous attendons l'avis de collègues travaillant auprès d'élèves de CLIS, d'UPI ou d'établissement spécialisé qui auraient pu faire passer l'entretien sur l'aspect "projet de compteur" car ce que nous proposons dans ce cadre serait quelque peu décalé par rapport à ces publics.
Merci de votre collaboration.

 


Articles antérieurs

"L'arme fatale du mérite" par François Bégaudeau (Enseignant et écrivain)
Propos de Philippe Meirieu sur l'enquête PISA
Attention formation CAPA SH en danger : des changements en vue, pour quelle(s) amélioration(s)????
Réforme de la formation des enseignants et tours de passe-passe.
Avec le Snuipp la pédagogie entre en résistance.
Prenez un quart d'heure et écoutez l'interview de Philippe Meirieu sur l'école primaire.
Message d'André OUZOULIAS
L'enseignement doit être avant tout relationnel
Faut-il sauver les Rased ?
Pétitions
L'Appel des appels
Lettre ouverte de Philippe Meirieu à Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale.

haut de page

 

 

Tous droits réservés - Michel Vinais/Tours

 

Copyright 2007-2023 https://vinais-marignac.fr