- Quand l'École
s'éloigne d'année en année de ses objectifs originels, ceux de l'instruction...
Dans un monde qui change, face à des enfants qui ont changé eux
aussi, l'école ne fonctionne plus. Et pourtant, elle s'obstine.
Le constat est clair : l'école française n'est plus adaptée et
ce qu'elle propose ne fonctionne plus, l'éducation prenant progressivement
le pas sur l'instruction.
Par ailleurs, l'école française serait l'une des plus inégalitaires
(Cf.L'alerte d'un pédopsychiatre (P.Huerre)..."Elle produit quelques
très bons élèves, mais laisse sur le bord beaucoup d'autres. Leur
créativité, leur inventivité, leurs talents sont ignorés. En quelques
années, ils désinvestissent les études et l'école ne sait plus
quoi répondre à leurs questions, ni les préparer au monde de demain.
Alors que faire ? Continuer avec une école hors du temps et de
ses enjeux inédits ? Une école dédiée aux savoirs sans s'occuper
des savoir-faire de demain ? Beaucoup d'enseignants se heurtent
à un cadre rigide et immuable et se découragent"
Lire la suite...
- Des identités professionnelles
spécialisées plus en adéquation avec la réalité du terrain et l'accompagnement
des élèves en difficulé(s).
(Formation
CAPPEI 2017. Quels changements sur le terrain?)
Peut-on
continuer à fonctionner sur des identités professionnelles
spécialisées de spécialistes et plus particulièrement
celles des "réseaux d'aide" dont le cadre de
l'action serait hors la classe et l'aide conditionnée par
des facteurs (espace de travail, temps, liens familiaux etc...)
au risque de laisser les élèves sur le bord du chemin
et dont l'efficacité resterait encore à démontrer
?
La philosophie de l'École inclusive devrait nous amener
à revoir ces positionnements pour un meilleur accompagnement
des élèves en difficulté(s).
De nouvelles
approches pourraient être des voies à renforcer:
- Co-enseignement et co- intervention (Cf Marie Toullec)
- La co-construction des savoirs (Cf G. Sensévy)
- Mais surtout, une meilleure maîtrise de la didactique et de
la pédagogie par les enseignants et donc les enseignants spécialisés
permettant une meilleure analyse réflexive des difficultés rencontrées
par les élèves.
- .../...
La formation
CAPPEI devrait amener à développer quelques grands domaines de
compétence:
- Maîtriser
les savoirs disciplinaires et leur didactique.
- Coopérer avec les partenaires de l'école.
- Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement
et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
- Connaître l'environnement réglementaire et institutionnel concernant
la scolarisation et les aides aux élèves en situation de handicap
ou en difficulté.
- .../
S'il est vrai que les mutations sont à l'oeuvre, à quand le changement
profond de l'École pour répondre au principe de l'ÉCOLE
INCLUSIVE et accompagner efficacement les élèves en difficulté(s).
Michel
Vinais
|
Interventions
Formation
CAPPEI sur la didactique spécialisée des mathématiques (liens
: mathématique / cognitif / conatif / langagier / logique / conceptualisation...)
Module
TC
Module
Pro Ulis RA SEGPA
Module
TSLA : la question de la dyscalculie
Analyse
de pratique professionnelle.
Accompagnement
de dossier CAPPEI
Formation
continue :
- Formation
Etablissement
- FC sur site
de formation...
Candidats
libres : Possibilités d'accompagnement aux épreuves du CAPPEI selon
modalités à définir, via TEAM (Visioconférence)
Epreuve
1 : Analyse de pratique professionnelle
ou/et
Epreuve
2 : Tutorat du dossier CAPPEI
ou/et
Epreuve
3 : Aide à la réalisation d'une action conduite en tant que
personne ressource.
|
Interventions
Formation
CAPPEI sur la didactique spécialisée des mathématiques (liens
: mathématique / cognitif / conatif / langagier / logique / conceptualisation...)
|
Pour
raison de confinement le site est resté en sommeil durant cette année.
|
Méthodes
et apprentissages mathématiques :
Eléments
d'analyse de la méthode "Singapour" où vous trouverez :
- Une histoire
qui ne nous dit pas tout.
- Analyse
Méthode MHM
- Regard du
GRIP sur la méthode Singapour
- Propos de
Monica Neagoy, docteure en didactique des mathématiques:
- Propos
d'Éric Charbonnier, économiste, expert à l'OCDE, responsable de
l'étude PISA en France remet à sa juste place la méthode de Singapour.
- Entretien
méthode - Philippe Mérieu
|
Novembre
2016
"Obstacles aux mathématiques : De Piaget aux neurosciences"
Contexte:
Les différentes recherches sur les neurosciences interrogent et modifient
la compréhension des processus d'apprentissage; aussi il importe de
comprendre si, et, en quoi, ces recherches viendraient-elles bousculer
l'enseignement des mathématiques dans le cadre de l'accompagnement
des élèves à Besoin Educatif Particulier.
Contenus:
- Analyse de
difficultés d'élèves en mathématiques en regard de différents
aspects théoriques; quels sont les obstacles qui empêchent les
élèves d'accéder aux apprentissages.
- Approche
institutionnelle des mathématiques Cycle1, Cycle 2, Cycle 3. Qu'en
retenir en regard des aspects développementaux, cognitifs, conatifs,
didactiques...? Analyse réflexive d'éléments des IO.
- Mise en perspective
des modèles théoriques d'apprentissage. L'approche neuroscientifique
modifie-t-elle la compréhension des éléments constitutifs du processus
d'apprentissage?
Approche neuroscientifique, vers une compréhension du modèle.
- Peut-on élaborer
de nouvelles approches pédagogiques efficaces pour les élèves
en difficulté en mathématiques grâce aux connaissances neuroscientifiques?
Du laboratoire à la classe? La neuro-éducation
- Analyse de
difficultés d'élèves en mathématiques (situations/productions)
et proposition de piste de travail
Public: ASH
Durée 18 heures
|
Mars 2016
Activités géométriques à l'école.
Reproduction, reconstruction, construction...
Agir et penser : objets géométriques et concepts fondamentaux
de la géométrie
Le discours en géométrie
Public : conseillers
pédagogiques
Durée : 6 heures
Octobre
2015
Forum officiel de Michel Vinais : Difficulés et obstacles
dans les apprentissages scolaires, comprendre pour intervenir.
|
23 avril
2015
Pdf doc1 : Apprendre les nombres à l'école maternelle
Pdf doc2 : Guide de la numération à l'école maternelle
Voir Articles et documents de travail : cliquer
ici
|
Avril 2015
Formation de formateurs ESABAC.
IFI Rome
Diaporama
d'intervention : cliquer ici
|
18
Octobre 2014
L'adresse mail de Michel Vinais située en haut et à droite
de la page n'est pas cliquable. Vous êtes invités à contacter
Monsieur Vinais en utilisant votre propre messagerie.
Merci de votre compréhension.
|
C'est
le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et
de connaître". A.Einstein
18 Août
2014
Formation possible : Quelles activités mathématiques à l'école
maternelle ? Prise en compte de différents axes de recherches,
réflexion pragmatique à partir du travail réalisé au Canada.
|
20 novembre
2013
Extrait discours de PH. Meirieu le 19 novembre 2013 Loire Atlantique
:
"Mais le changement
provoque des résistances. La réforme des rythmes le montre...
Rappelons
que c'est Xavier Darcos qui a supprimé une demi-journée de classe,
à la hussarde, avec une relative complicité de l'opinion publique.
C'est difficile, ensuite, de revenir en arrière. Le ministre a eu
ce courage, mais le décret est maladroit et trop restrictif. On
sait, en effet, que le mercredi n'est pas la meilleure solution
si on veut vraiment une semaine équilibrée. C'est la coupure du
week-end qui est très nocive : les enfants se couchent tard le vendredi,
le samedi et le dimanche et commencent la semaine fatigués. En ajoutant
le mercredi, les enfants sont encore plus fatigués. Par ailleurs,
les plages horaires quotidiennes de 45 minutes confiées aux municipalitss
ne permettent pas d'organiser des activités éducatives de qualité.
Il y avait bien d'autres possibilités qui ont été trop vite écartés.
Et puis, on s'est focalisé sur le temps, indépendamment du contenu
des activités, de l'articulation pédagogique entre scolaire et périscolaire.
Pour en savoir davantage :
http://eelv44.fr/2013/11/19/philippe-meirieu-les-gestionnaires-ont-pris-le-dessus-sur-les-visionnaires/
26 septembre
2013
Deux nouveaux articles pour enrichir la réflexion sur l'utilisation
des TUIC à l'école voir
Septembre
2013
L'aménagement du temps scolaire, une nouvelle donne pour cette
rentrée septembre 2013 :
Un aménagement
qui répondrait principalement aux intérêts des adultes et si peu
à ceux des écoliers ?
Mise
en ligne de notre réflexion sur le sujet : Un aménagement du temps
scolaire contestable !
voir
|
28 juillet
2013
Quelques pdf de Michel Vinais en version e.book
19 mars
2013
Actualisation Bibliographie voir Maths
en SEGPA ou EREA
15 mars
2013
Articles et documents de travail - actualisation de deux tableaux
- Documents et articles divers dans le champ du Lire/Ecrire -
nouveau pdf : Apprendre à écrire à l'école
- Exemples de grilles récapitulatives d'évaluation et d'observation
13 mars
2013
Actualisation Grille d'observation du sujet voir
|
31 octobre
2012
Vous souhaitez mettre en oeuvre une supervision d'équipe,
d'établissement... cliquer ici
8 octobre 2012
Du nouveau sur l'article du comptage en débat à l'école maternelle
Réponse à Rémi Brissiaud
suite à l'article paru dans les Cahiers Pédagogiques n° 498
de juin 2012
sur le comptage en débat à l'école maternelle voir
Conférence
du 28 mars 2012 IUFM Centre Val de Loire par Michel Vinais
Nombres au cours du Cycle III
26 Mars
2012
A propos de concepts piagetiens voir
Tableau Documents et articles divers
21 Mars
2012
Nouveaux PDF Evaldim et support Ecomat en page articles et documents
de travail
Tableau Exemples de grilles récapitulatives d'évaluation - voir
PDF CAPA-SH/Critères
Evaluation
Tableau Documents et articles divers
18 Mars
2012 : Actualisation
Refonte de la page Articles et documents de travail enrichie de
plusieurs productions - voir
Conférence
du 11 janvier 2012 par Michel Vinais
Le nombre au cours des cycles
10 octobre 2011
Articles et documents de travail -deux actualisations pdf
- voir
|
23 février
2011
Les outils mathématiques ...voir
|
Conférence
du 17 novembre 2010 par Michel Vinais
Enjeux de l'Ecole Maternelle dans le cadre de l'acquisition
de la numération. Prévenir les difficultés.
Compte-rendu de la conférence du 17 novembre 2010
Power Point de la conférence du 17 novembre 2010
Apprendre
les nombres à la maternelle (Pôle Maternelle IA37) ...en
savoir plus
|
Actualité
EVALDIM :
* Nous travaillons actuellement l'actualisation
d'EVALDIM afin de différencier certains items : certains seraient
plus spécifiquement pour des élèves de CII, ou plus pour des élèves
de CIII.
Nous attendons l'avis de collègues travaillant auprès d'élèves de
CLIS, d'UPI ou d'établissement spécialisé qui auraient pu faire passer
l'entretien sur l'aspect "projet de compteur" car ce que nous proposons
dans ce cadre serait quelque peu décalé par rapport à ces publics.
Merci de votre collaboration. |
Tous droits réservés - Michel
Vinais/Tours
Copyright 2007-2023 https://vinais-marignac.fr
|