L'OBSERVATION 
          : DE QUOI EST-IL QUESTION ?
        1. L'aspect 
          polysémique de l'observation : que signifie observer ?
          
          Panorama des définitions du mots tiré de " Les enjeux 
          de l'observation. " de R. Kohn. Nathan 91
        2. La problématique 
          de l'observation
        
          - De sa 
            complexité : elle désigne à la fois une activité, 
            un produit et une méthodologie.
 L'observation - processus : c'est un processus, c'est-à dire 
            un ensemble de phénomènes qui interagissent et dont 
            l'inter-action produit des effets.
 des représentation (du savoir, de l'observé, du cadre 
            pédagogique
)
 des mécanismes psychiques en jeu (identification, projection
)
 des mobiles (attentes, valeurs, demandes
)
-  Dimension 
            processuelle de l'observation :
 Perception / Recueil / Organisation / Transcription / Transmission
 
 L'observation ne peut être que contextualisée : elle 
            se déroule dans un contexte où de nombreux facteurs 
            interviennent :
 Le contexte 
            institutionnel dans lequel elle s'inscrit
 Les procédures 
            d'observations : demandes, instruments
 L'observateur 
            et ses caractéristiques : statut, rôle et fonction.
 L'observé 
            et ses caractéristiques.
 
L'observation 
          devient un outil de réflexion.