L'OBSERVATION
: DE QUOI EST-IL QUESTION ?
1. L'aspect
polysémique de l'observation : que signifie observer ?
Panorama des définitions du mots tiré de " Les enjeux
de l'observation. " de R. Kohn. Nathan 91
2. La problématique
de l'observation
- De sa
complexité : elle désigne à la fois une activité,
un produit et une méthodologie.
L'observation - processus : c'est un processus, c'est-à dire
un ensemble de phénomènes qui interagissent et dont
l'inter-action produit des effets.
des représentation (du savoir, de l'observé, du cadre
pédagogique
)
des mécanismes psychiques en jeu (identification, projection
)
des mobiles (attentes, valeurs, demandes
)
- Dimension
processuelle de l'observation :
Perception / Recueil / Organisation / Transcription / Transmission
L'observation ne peut être que contextualisée : elle
se déroule dans un contexte où de nombreux facteurs
interviennent :
Le contexte
institutionnel dans lequel elle s'inscrit
Les procédures
d'observations : demandes, instruments
L'observateur
et ses caractéristiques : statut, rôle et fonction.
L'observé
et ses caractéristiques.
L'observation
devient un outil de réflexion.