Le Fil d'Ariane et la problématique de l'apprentissage

Auteur : Michel VINAIS,

Ex-responsable de la filière ASH de l'IUFM Centre Val de Loire
Université d'Orléans

Parcours professionnel


Articles et documents de travail



J'ai ouvert ce site en septembre 2007 d'une part comme espace de référence en rapport avec mes activités professionnelles et d'autre part, afin d'offrir à chacun l'état de réflexions nourries de lectures, d'apport des recherches mais aussi de pratiques et d'observations de terrain. En même temps, si j'ai décidé de publier, c'est aussi dans le but d'échanger avec ceux qui se sentent ou sont concernés par les thèmes et réflexions proposés. Depuis 1980, deux questions centrales et toujours d'actualités m'ont permis de poursuivre cette réflexion :


- Qu'est-ce qu'apprendre pour un sujet en difficultés, pour un sujet gravement perturbé ?


- Comment apprendre à un sujet en difficultés, à un sujet gravement perturbé ?

Le choix du nom d'Ariane dit assez la difficulté de l'entreprise : pour sortir du labyrinthe, il fallait, il faut démêler l'écheveau embrouillé des fils théoriques proposés, saisir le propre à effectuer les liens pertinents, et ne point le perdre ! Il dit aussi les enjeux et leur importance : faire progresser la réflexion pluridisciplinaire de la psychologie, de la didactique, de la pédagogie... sur le problème des apprentissages c'est manifester la volonté d'écarter le problème des clivages et les choix réducteurs. Notre hypothèse est celle d'un étayage mutuel nécessaire, pour comprendre et agir.


Actualités


Domaine mathématique


Problématique de l'évaluation

Problématique de l'observation

Informatique professionnelle

Pratique professionnelle sur dispositif spécialisé


Pratique professionnelle adaptée


Problématique de l'apprentissage

FAQ


Bibliographie

Partenariat


Outils mathématiques

Liens



Index


©Tous droits réservés. Michel Vinais


2007-2024 https://vinais-marignac.fr