J'ai 
              ouvert ce site en septembre 2007 d'une part comme espace de référence 
              en rapport avec mes activités professionnelles et d'autre part, 
              afin d'offrir à chacun l'état de réflexions nourries de lectures, 
              d'apport des recherches mais aussi de pratiques et d'observations 
              de terrain. En même temps, si j'ai décidé de publier, c'est aussi 
              dans le but d'échanger avec ceux qui se sentent ou sont concernés 
              par les thèmes et réflexions proposés. Depuis 1980, deux questions 
              centrales et toujours d'actualités m'ont permis de poursuivre cette 
              réflexion : 
              
            
              - Qu'est-ce qu'apprendre pour un sujet en difficultés, pour un sujet 
              gravement perturbé ?
              
            
              - Comment apprendre à un sujet en difficultés, à un sujet gravement 
              perturbé ? 
            
            Le 
              choix du nom d'Ariane dit assez la difficulté de l'entreprise : 
              pour sortir du labyrinthe, il fallait, il faut démêler l'écheveau 
              embrouillé des fils théoriques proposés, saisir le propre à effectuer 
              les liens pertinents, et ne point le perdre ! Il dit aussi les enjeux 
              et leur importance : faire progresser la réflexion pluridisciplinaire 
              de la psychologie, de la didactique, de la pédagogie... sur le problème 
              des apprentissages c'est manifester la volonté d'écarter le problème 
              des clivages et les choix réducteurs. Notre hypothèse est celle 
              d'un étayage mutuel nécessaire, pour comprendre et agir.