J'ai
ouvert ce site en septembre 2007 d'une part comme espace de référence
en rapport avec mes activités professionnelles et d'autre part,
afin d'offrir à chacun l'état de réflexions nourries de lectures,
d'apport des recherches mais aussi de pratiques et d'observations
de terrain. En même temps, si j'ai décidé de publier, c'est aussi
dans le but d'échanger avec ceux qui se sentent ou sont concernés
par les thèmes et réflexions proposés. Depuis 1980, deux questions
centrales et toujours d'actualités m'ont permis de poursuivre cette
réflexion :
- Qu'est-ce qu'apprendre pour un sujet en difficultés, pour un sujet
gravement perturbé ?
- Comment apprendre à un sujet en difficultés, à un sujet gravement
perturbé ?
Le
choix du nom d'Ariane dit assez la difficulté de l'entreprise :
pour sortir du labyrinthe, il fallait, il faut démêler l'écheveau
embrouillé des fils théoriques proposés, saisir le propre à effectuer
les liens pertinents, et ne point le perdre ! Il dit aussi les enjeux
et leur importance : faire progresser la réflexion pluridisciplinaire
de la psychologie, de la didactique, de la pédagogie... sur le problème
des apprentissages c'est manifester la volonté d'écarter le problème
des clivages et les choix réducteurs. Notre hypothèse est celle
d'un étayage mutuel nécessaire, pour comprendre et agir.