Les enseignants de "RA" s'efforcent, mais au sein de la relation
pédagogique spécialisée, de mettre en oeuvre la
prévention la plus précoce possible de l'échec
scolaire, à partir des demandes d'aide des enseignants, que ceux-ci
aboutissent à la création d'un regroupement d'adaptation
ou, éventuellement, par l'intermédiaire des commissions
spécialisées, au placement dans une classe.
Dans tous les cas de figure, leur souci central est de maintenir, dans
toute la mesure du possible, une intégration maximale (nous devrions
dire une scolarisation maximale) de l'enfant en difficulté, en
échec ou handicapé au sein du groupe constitué
par ses pairs (sur le critère de l'âge et/ou de la compétence
acquise).
Au
sein du réseau, le PES doit savoir distinguer son action d'aide
du soutien pédagogique dispensé par le maître ordinaire
dans la classe ou le groupe de cycle. Faute de quoi le risque est grand
de le voir absorbé comme pédagogue en surnombre, voué
aux tâches qui relèvent en fait de la responsabilité
des enseignants non spécialisés. Cette annexion au pédagogique
ordinaire a en outre la conséquence très négative
de couper le PES du réseau, du dispositif qui garantit son identité
professionnelle. Il lui faut aussi veiller à ne pas empiéter
sur les formes d'aides spécifiques du rééducateur,
formes d'aides pour lesquelles il n'a pas reçu de formation:
ce risque est supprimé par la participation loyale et assidue
au fonctionnement collégial du réseau.
Ainsi, le PES accomplit-il un certain nombre d'actions partagées
avec ses collègues ou, au contraire, relevant de sa seule responsabilité
et compétence.
Il partage l'accueil, l'analyse et la compréhension des difficultés
signalées par les enseignants. Il pratique les entretiens avec
les enseignants et les parents, éventuellement avec ses collègues
psychologue ou rééducateur(s).
Il est capable de mener une investigation spécifique des difficultés
de l'enfant, en mettant par exemple au jour les stratégies profondes
(et leurs dysfonctionnements) mobilisées par l'enfant face à
un message oral, un texte écrit, un raisonnement logico-mathématique.
Le PES dans la relation pédagogique, accueille donc un petit
groupe d'enfants, pour une durée variable mais limitée,
en conformité avec une indication précise: les difficultés,
dans les sphères du langage oral et/ou écrit ou du logico-mathématique,
proviennent de fragilités, de déséquilibres, voire
de lacunes touchant opérateurs et stratégies.
Bien entendu, le repérage des difficultés, même
dissimulées, ne saurait suffire. Il faut aussi disposer des stratégies
et d'outils pédagogiques permettant à l'enfant une prise
de conscience non déstabilisatrice de ses difficultés,
un succès dans le rétablissement d'un équilibre
stratégique par la découverte d'opérateurs, de
prises d'indices jusque là non mobilisés.
L'action
du PES en réseau ne se limite pas au champ de l'Ecole élémentaire,
mais comprend aussi les actions de prévention précoce
à l'Ecole maternelle. Complémentaires des actions du rééducateur,
les actions du PES viseront à repérer, chez les jeunes
enfants signalés en difficulté, par exemple des difficultés
de maîtrise d'opérateurs logiques ou de fonctions langagières
indispensables pour la future intégration du savoir-lire.
Une aide préventive sera donc accordée aux enfants, en
petits groupes, qui présentent un profil "à haut
risque d'échec en lecture", et qui ne peuvent être
confondus avec le groupe (décrit à propos de l'aide des
rééducateurs) d'enfants immatures.
Il
convient aussi de prévoir une information et une sensibilisation
(comprenant visites, rencontres voire stages) concernant les ULIS et
les établissements spécialisés (correspondant,
en toute rigueur, aux options A, B, C, ou D).
La
formation de base du PES comprend les nouvelles compétences suivantes,
présupposant l'acquisition antérieure de bonnes compétences
dans le domaine des didactiques de base et la gestion, l'organisation
du groupe-classe. Ces trois grandes compétences très liées
entre elles (séparées pour la clarté de l'exposé)
s'appuient nécessairement sur de solides connaissances théorico-pratiques
touchant
- le développement normal et difficile (voire pathologique, pour
information) de l'enfant, dans les grands domaines de la maturation.
- l'institution "Ecole" dans ses nouveaux objectifs, sa nouvelle
politique et organisation, la formation renouvelée de ses maîtres,
etc.
- l'institution "Famille".
- les institutions de soin et d'aide sociale.
Compétence
de communication
-
susciter, aider à élaborer, accueillir les signalements
des enfants en difficulté.
- pratiquer les entretiens nécessaires avec les maîtres,
les parents, les enfants, les praticiens extérieurs à
l'Ecole.
- négocier le maintien ou l'accueil des enfants en difficulté
ou handicapés dans les classes ordinaires.
- savoir présenter le projet d'aide retenu à l'enfant,
son enseignant(e), ses parents pour obtenir leur accord, leur adhésion.
- savoir présenter clairement et simplement, dans un langage
adapté à chacun, l'identité et la fonction du maître
"E" aux différents partenaires de travail.
Compétence
d'investigation
- analyser les demandes d'aide et les entretiens.
- analyser le(s) bilan(s) fourni(s) par le maître.
- maîtriser l'utilisation des principaux bilans scolaires, mais
aussi les principaux bilans permettant de faire apparaître les
stratégies spécifiques de l'enfant, son "style cognitif",
tant dans le domaine du langage oral et écrit, que dans celui
du logico-mathématique.
- savoir, à partir de ces données (en collaboration éventuelle
avec les collègues de réseau), poser l'indication "RA"
et élaborer un projet d'aide logiquement articulé à
l'investigation menée.
Compétence
d'intervention
- savoir constituer le regroupement d'adaptation (pratique de réseau),
ou articuler les projets individuels et le projet du groupe-classe.
- savoir choisir et utiliser les outils et stratégies pédagogiques
découlant du projet d'aide élaboré.
- savoir situer l'intervention au niveau pertinent: ni celui, trop "superficiel",
de la répétition, du rattrapage ou du simple soutien,
ni celui, trop "profond", de la relation pure ou de l'expression
libre. Un exemple du niveau recherché nous est donné par
les outils et démarches de la remédiation cognitive, également
par le travail spécifique se situant sur la dimension métacognitive.
Le positionnement satisfaisant du niveau d'intervention résout
immédiatement le faux problème des contradictions méthodologiques
(en lecture par exemple) opposant l'intervention "RA" et la
classe.
Le
PES devrait, dans les années à venir, par le jeu de l'évolution
prévisible du système, voir progressivement sa fonction
se limiter au dispositif du réseau d'aides spécialisées,
cette "limitation" étant de fait une extension: beaucoup
de réseaux sont, sur ce point, incomplets, ou tout simplement
inexistants.
Cette identité professionnelle est indispensable au plein exercice
des autres identités en acte dans les réseaux : les psychologues,
les rééducateurs. En témoigne le nombre élevé
des indications "RA", nettement plus important que celui des
indications de rééducation et, a fortiori, que celui des
indications de suivi psychologique.