Informatique professionnelle
L'ordinateur
est à l'évidence une machine à part. C'est un organisateur polyvalent
et interactif. Longtemps qualifiée de "cerveau électronique", cette
machine à "penser" entretient un rapport privilégié avec nos activités
mentales. Comme son nom français l'indique, c'est d'abord, comme notre
cerveau, une machine à ordonner des informations. Il est polyvalent
car il peut effectuer :
des calculs
corriger des textes
afficher ou transformer des images
synthétiser la parole
commander d'autres machines, à commencer par l'imprimante qu'on lui
adjoint très souvent. |
Dans
ses usages personnels les plus courants, et en particulier dans les
usages qu'en font les enfants, l'ordinateur n'a guère une fonction de
production matérielle. On ne "fait" pratiquement rien "avec" l'ordinateur,
on "fait de l'ordinateur". L'usage privé de cette machine est largement
centré sur l'interaction avec elle et les logiciels auxquels elle prête
vie.
Polyvalent et interactif, porteur d'un univers logiciel inépuisable,
l'ordinateur est susceptible de constituer, pour tous les enfants et
adolescents, un instrument d'appropriation culturelle, rapide et efficace,
une fenêtre ouverte pour eux sur notre monde.
Sur ordinateur, tous les matériaux culturels, textes, nombres, images,
vidéos, sons, graphiques, objets modélisés en 3D, sont à la fois immédiatement
accessible et immédiatement modifiables.
A travers les outils, jeux et les bases documentaires qu'il propose,
l'ordinateur faciliterait l'ensemble des apprentissages culturels que
tout enfant doit réaliser pour grandir. Cet intérêt éducatif de l'ordinateur
a déjà été souvent souligné.
Après s'^étre imposé comme instrument de travail privilégié dans de
multiples activités professionnelles, l'ordinateur personnel devient
peu à peu un instrument au service du travail scolaire des enfants et
adolescents. Sa polyvalence et son ergonomie semblent susceptibles de
l'imposer à terme comme le nouveau cartable des écoliers, des collégiens
et des lycéens.
D'autre part, il met à la portée de tout enfant un atelier d'imprimerie
d'usage simple et pourtant d'une richesse qui aurait fait rêver les
artisans imprimeurs d'autrefois.
Cependant si l'institution nous demande d'utiliser ce support, cette
médiation, nous devons tout de même nous interroger sur ce qu'il apporte...
Déjà "expérientiel" à l'IA 89. Des élèves du second degré transporte
leurs livres scolaires sous forme informatique...POWER BOOK Livre électronique
Pour
plus d'information, lire ouvrages d'Eric BRUILLARD (Maître de conférence
Enseignant à la Fac et à l'IUFM de Rouen où il est enseignant chercheur
de l'Equipe TICE.
Les machines à enseigner. Hermès science publication
Le
livre électronique. Hermès science publication
L'informatique
et ses usages dans l'éducation. PUF
|
Eric
Bruillard nous amène à une réflexion importante sur ce que va modifier
ou pas modifier l'ordinateur à, et, pour l'école.
Jusqu'à maintenant peu de logiciels amène quelque chose de nouveau.
Et lorsqu'il nous présente les ADIBOU, GALSWIN et autres logiciels du
même type sans les nommer, il annonce qu'il ne change pas tellement
des manuels si ce n'est l'interactivité, ce qui n'est pas négligeable
mais du point de vue didactique quel changement ?
Sur ces mêmes logiciels, le comportement des enfants ne seraient pas
plus efficient !!! Ce qui devrait nous amener à nous interroger sur
l'intérêt pédagogique, l'utilisation de tel logiciel qui ont le mérite
d'exister. Logiciels éducatifs pour la maison ? Attention au pseudo-apprentissage
par conditionnement ?
A chaque fois que l'on utilise un logiciel pédagogique nous devons en
analyser l'intérêt en étant au clair sur les modèles théoriques sous-jacents.
Être toujours vigilant si le logiciel rend le sujet acteur de ce qu'il
fait sinon la réussite est-elle celle de l'élève ou celle du logiciel
?
D'autre
part, les propos de J.Luc Rinaudot dans sa thèse en sciences de l'éducation
sur la place accordée à l'outil informatique dans la pratique professionnelle
des enseignants nous invite encore à réinterroger la place de l'ordinateur
dans la pédagogie, sachant que l'ordinateur est un outil de médiation
mais le médiateur doit toujours rester l'adulte présent et aidant (Cf.
H. Garrel et D. Calin).
Des
questions à soulever dans l'utilisation de l'outil dans le cadre professionnel
de l'enseignant :
Un outil professionnel peut-il être un outil pédagogique ?
Le plaisir de l'oeil n'est il pas plaisir minime ! N'est-il pas essentiel
au plaisir de lire ?
Les nouvelles technologies sont-elles un moyen d'avancer sur la réflexion
des stratégies et mode de pensée mis en oeuvre ?
Quand on utilise l'outil informatique et plus particulièrement des logiciels,
une question simple mais décisive doit être garder en mémoire :
Qu'apporte l'outil informatique qui ne soit pas jouable sans lui ?
Pour complément d'informations, voir aussi
Article de Malika Alouani : Pensées
magiques et TUIC
Article de Philippe Meirieu : Pédagogie
numérique
©Tous droits réservés. Michel Vinais
2007-2024 https://vinais-marignac.fr
|
|