LES ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS
Les
enseignants spécialisés se destinent à l'enseignement des enfants et
des adolescents présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
Cette option du CAPA SH a pris une importance nouvelle lors de la création
(en 1991) des ULIS (UNITÉ LOCALISÉE POUR L'INCLUSION SCOLAIRE), dispositifs
visant à relancer l'intégration des enfants handicapés, tant l'intégration
individuelle marquait le pas depuis quelques années. Une nouvelle dynamique
étant à nouveau par la loi de février 2005 sur la scolarisation des
élèves handicapés.
Les enseignants titulaires de l'option peuvent occuper un poste :
- dans une ULIS de type 1 accueillant des enfants présentant des troubles
psychologiques et/ou un handicap mental.
- dans un établissement spécialisé pour enfants ou adolescents (IME,
IMP, ITEP...).
- dans un hôpital de jour ou service assimilé.
Leur mission consiste donc, pour un groupe d'enfants toujours très hétérogène
et en grande difficulté d'adaptation, à concevoir, réaliser et évaluer
un triple projet :
-
un
projet pédagogique individualisé : l'hétérogénéité du groupe impose
cette élaboration (base du travail) fondée sur la connaissance des
dossiers individuels, l'évaluation des compétences, les entretiens
avec les parents et les soignants, la prise en compte, aussi, du
fait que l'élève peut continuer d'être à mi-temps en établissement
spécialisé, intégré partiellement en classe ordinaire, mobilisé
par les interventions du SESSAD.
-
un
projet de vie et de travail du groupe-classe: non contradictoire
avec ce qui précède, le rythme et les contenus de la vie collective
sont indispensables aux progrès des enfants.
-
un
projet de scolarisation du groupe-classe dans l'ensemble englobant,
qu'il s'agisse d'une École (dans le cas de l' ULIS), d'un établissement
spécialisé, d'un hôpital.
Cette
mission complexe et originale implique :
D'avoir de solides compétences de communication et de relation avec
les partenaires : parents, soignants, collègues enseignants, pour mener
à bien la conception, la réalisation et l'évaluation du projet personnel
de scolarisation.
-
Savoir
pratiquer les entretiens nécessaires avec les maîtres, les parents,
les enfants et les différents professionnels intervenant auprès
de l'enfant
-
Savoir
négocier l'accueil des enfants handicapés dans les classes ordinaires.
-
Savoir
présenter le projet d'aide retenu à l'enfant, son enseignant(e),
ses parents, à l'institution pour obtenir leur accord, leur adhésion.
-
Savoir
présenter clairement et simplement l'identité et la fonction de
l'enseignant sécialisé aux différents partenaires de travail.
D'avoir
de bonnes compétence d'investigation
- Avoir
des connaissances approfondies quant à l'évaluation des compétences
scolaires et, plus généralement, cognitives.
- Maîtriser
l'utilisation des principaux bilans scolaires, mais aussi les
principaux bilans permettant de faire apparaître les stratégies
spécifiques de l'enfant, son "style cognitif", tant dans le domaine
du langage oral et écrit, que dans celui du logico-mathématique.
- Savoir,
à partir de ces données (en collaboration éventuelle avec les
collègues ), élaborer un projet d'aide logiquement articulé
à l'investigation menée.
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Et
enfin de fortes compétence d'intervention : une compétence à concevoir
les projets pédagogique individuel et collectif dans le respect des
possibilités et besoins de chaque enfant, en référence aussi aux contenus
et programmes de l'Ecole
-
Savoir construire et articuler les projets individuels et le
projet du groupe-classe.
- Savoir
choisir et utiliser les outils et stratégies pédagogiques découlant
du projet d'aide élaboré.
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Avoir
des connaissances consistantes dans le domaine de la psychopathologie,
pour prévoir et comprendre les comportements relationnels et cognitifs
des enfants, tout particulièrement les sujets psychotiques ou
états-limites, les autistes, les enfants souffrant de déficience mentale.
Une solidité personnelle permettant d'éviter les pièges relationnels,
de sécuriser les enfants au comportement difficile; une conscience claire
et bien communiquée de son identité professionnelle aidant les enfants
à discriminer la relation pédagogique des relations familiale et soignante.
On retrouve donc ici la nécessité d'une formation personnelle, théorique
et pratique : l'enseignant PES devra, tâche souvent difficile, faire
exister et soutenir la dimension et la relation pédagogiques dans un
contexte institutionnel où la pathologie et le soin ont naturellement
tendance à prendre une position dominante.
Sujet pensant. Apprentissage et enseignement |
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