ÉVALUER
Évaluations et vérités oubliées: Qu'appelle t-on évaluation ?
Il serait bon, d'abord de savoir de quoi l'on parle. Le mot évaluation
est, finalement un mot assez récent dans l'usage pédagogique. Il a succédé
à d'autres mots : composition, devoir surveillé, contrôles, interrogation...
Il s'agissait...rompre avec une pratique de contrôle des acquis jugée
inefficace et traumatisante...Ce nouveau mot a en effet conduit à réfléchir
sur le sens des pratiques habituelles de contrôle. On a ainsi redécouvert
des vérités oubliées, rappelons les :
Évaluer c'est exercer un pouvoir : cela n'est pas toujours perçu, pour
évaluer, il faut être supérieur à celui qu'on évalue. Sans cette différence,
l'évaluation ne saurait se produire.
Évaluer c'est contribuer à l'organisation sociale.
Confronter,
mettre en rapport
Confronter des données de fait (une réalité) et
des données qui sont de l'ordre idéal.
Mettre en rapport un référé et un référent
Apprécier, juger
Apprécier une réalité à la lumière
d'une intention, d'un projet.
Dire la valeur d'une réalité par ref. à une exigence
particulière.
Produire de l'information éclairante
s'efforcer de savoir où l'on est, pour mieux aller ou l'on voulait
aller.
ÉVALUATION
PLURIELLE
Le Champ des fonctions
On peut tenter de repérer les fonctions de l'évaluation
à partir de ce que Landsheere désigne comme les objets
possibles de l'évaluation scolaire
1. Le 1er "objet" est de faire un inventaire des
connaissances et des acquisitions, de mesurer les apprentissages réalisés.
Et donc de « certifier » que l'élève
a atteint un certain niveau (et/ou possède certains savoirs...
Informer les parents sur la progression de l'enfant...
2. Le 2e objet est diagnostique. L'évaluation sert
alors à situer l'élève dans son processus d'apprentissage
et à diagnostiquer ses lacunes et difficultés par rapport
aux savoirs et savoir-faire qui devraient être acquis.
Informer l'enseignant sur les effets de son action pédagogique
et lui permettre de prendre des décisions relatives à
l'apprentissage (faut-il soutenir, renforcer, reprendre, remédier... ?)
3. Autre objet de l'évaluation est de rendre tous les élèves
capables de « mesurer » leurs actions, de construire
leurs propres stratégies d'apprentissage... En effet, si on veut
des citoyens responsables, il est fondamental que l'enfant, même
jeune, soit placé dans des situations qui lui permettent de pouvoir
apprécier ses résultats, c'est-à-dire :
Vérifier que le but recherché est atteint,
Pouvoir comprendre comment il s'y est pris, en fonction de ses ressources,
pour parvenir à ce résultat,
Maîtriser l'évolution de ses progrès.
L'évaluation de l'élève peut avoir, enfin une fonction
pronostique, si elle permet de le guider et de l'orienter dans ses choix
scolaires et professionnels par une prédiction de ses futurs
performances. Évaluer les chances de réussite ultérieure...
L'évaluation est une tâche délicate et complexe,
parfois source de malaise pour l'enseignant. C'est pourtant une pratique
fondamentale et incontournable qui fait partie intégrante de
l'acte pédagogique. Pour évaluer, l'enseignant est confronté
à une tâche difficile : il doit évaluer des
transformations, des progrès...Pour cela, il lui faut fournir
des critères clairs qui permettent aux élèves de
se situer, mais aussi de comprendre leurs réussites et leurs
échecs.
ÉVALUATION
SOMMATIVE
C'est un bilan, souvent global mais en même temps lacunaire. Souvent
en vue d'un destinataire (ex. parents...). Elle mesure des acquis ...
en fin d'apprentissage... Cette évaluation a une fonction de
contrôle.
Elle est associée à l'idée de passation d'épreuves
collectives de connaissances scolaires.
Elle intervient après un ensemble de tâches d'apprentissage,
après une formation, constituant un tout, correspondant par exemple,
à une partie d'enseignement (de cours) à l'ensemble des
enseignements d'un trimestre...
Il est habituel d'opposer l'évaluation sommative à l'évaluation
formative, intégrée au processus même d'apprentissage.
L'évaluation sommative serait, elle, externe à ce processus
et destinée aux parents, à l'administration...
L'évaluation sommative peut être un outil de certification
(CFG, CAP, Brevet BEPC, BAC...) qui sanctionnent une fin de cycle (valeur
sociale, une reconnaissance marchande.
L'évaluation sommative peut être également associée
à une évaluation comparative (comparer un résultat
à une population d'élèves...)
L'évaluation oblige à analyser les rapports entre l'apprentissage
de l'élève et l'enseignement du maître c'est à
dire caricaturalement le rapport transmission et appropriation du savoir.
Aide de
la Taxonomie, processus cognitifs pour l'analyse des épreuves
sommatives
Demande-t-on seulement de répéter un contenu ?
Donne-t-on toute l'information pour résoudre le problème ?
L'élève doit-il apporter des informations supplémentaires ?
Doit-il examiner la situation selon des critères fournis ?
Enfin si le problème posé permet plus d'une solution,
il s'agit d'une activité de synthèse.
ÉVALUATION
DIAGNOSTIQUE & ÉVALUATION FORMATIVE
L'évaluation diagnostique renseigne l'enseignant et les élèves
sur les représentations et les acquisitions de départ ;
elle est une des composantes de l'évaluation formative qui, elle,
consiste à recueillir, avant et pendant le déroulement
d'un cours ou d'une séquence, des informations utiles quant à
la qualité des apprentissages réalisés pour identifier
les difficultés rencontrées par l'élève.
Nous reprendrons ici la définition de G.de Landsheere dans le
dictionnaire de l'Évaluation et de la recherche en éducation.
C'est l'évaluation intervenant en principe au terme de chaque
tâche d'apprentissage et ayant pour objet d'informer élève
et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement
de découvrir où et en quoi un élève éprouve
des difficultés d'apprentissage, en vue de lui proposer ou de
lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent
de progresser...".
Une attention plus grande est apportée aux actions observables
de l'enfant, à ses formulations incomplètes, incorrectes.
Comment organise-t-il une notion ? Que signifient ses tâtonnements,
ses approximations, au cours d'une élaboration, d'une appropriation,
d'une construction progressive ?
L'évaluation formative n'est pas une contrainte institutionnelle
dont les résultats seraient destinés aux parents et à
l'administration.
Elle est une condition de l'efficacité de l'enseignement, une
de ses composantes permanentes.
Elle vise à l'ajustement des processus didactiques, des rapports
entre le savoir, l'élève et l'enseignant.
C'est une évaluation interne à la classe, une observation
armée en un ici et maintenant pédagogique. Un maintenant
qu'il faudra cependant situer entre un amont et un aval. Aucun savoir
n'est totalement nouveau pour l'enfant, ne serait-ce qu'en raison des
représentations, même confuses ou erronées, qu'il
peut déjà en avoir ; à l'inverse aucune appropriation
n'est jamais terminée. Des objectifs intermédiaires peuvent
venir, sinon modifier, au moins différer, des objectifs principaux.
Si on peut parler d'outils d'évaluation sommative, de tests,
de connaissances (....) conçus et mis au point éventuellement
à l'extérieur de la classe et de l'établissement,
on ne parlera pas d'outils d'évaluation formative, mais plutôt
de démarches, de méthodes, qui reposent sur un certain
nombre d'hypothèses : les erreurs ne seront pas considérées
comme des échecs, des fautes à éliminer mais comme
des indicateurs d'un état de connaissances, provisoires, que
l'enfant produit avec ses mots et son système à lui.
Dire que
l'enfant répond toujours juste à la question qu'il se
pose peut sembler excessif, mais évite de lui reprocher trop
facilement de dire n'importe quoi.
- D'où
l'importance accordée aux traces de l'activité de l'enfant,
brouillon, reprise, effacement.
- En
soi, apporter une attention au cheminement de la pensée enfantine.
- Erreurs
d'enfants classement groupe de remédiation
Nous pouvons
donc dire que l'évaluation formative s'effectue à 3 niveaux
- La
mise en situation de l'enfant ou du groupe : il y a une tâche
à effectuer ; c'est le propre de toute situation scolaire
- L'observation,
le recueil des productions spontanées des enfants et leur analyse :
peuvent apparaître des représentations du savoir, des
dysfonctionnements significatifs à exploiter.
- La
poursuite de l'apprentissage, par renforcement ou par d'autres voies.
L'essentiel
est de créer l'émergence des modes de fonctionnement
de l'enfant. L'enseignement ne peut se dérouler dans l'ignorance
du sens des productions enfantines. C'est à cela que conduit
souvent, malheureusement, la polarisation sur les résultats et
certains mode de notation ou de contrôle.
Donner du sens au production de l'enfant, c'est se référer
à une théorie du sujet, qui construit ses connaissances,
à travers un long temps, génétique, à travers
les idées qu'il a de ce savoir, à travers ces cheminements..
Tout ceci en interaction avec les sollicitations de la situation pédagogique.
ÉVALUATION
FORMATRICE
Évaluation qui part de l'idée que seul l'élève
peut vraiment réguler son activité d'apprentissage, et
de la prise en compte de l'importance de la représentation des
buts à atteindre, vise à l'apposition par l'apprenant
des critères de réalisation du produit et d'appréciation
de la production.
Elle vise à rendre l'élève gestionnaire de la régulation
de son apprentissage.
Elle favorise pour l'enfant l'accession à l'autonomie, une meilleure
connaissance de soi, et donc, l'aiderait à construire son avenir.
C'est une évaluation qui vise à apprendre aux élèves
à s'auto-évaluer et leur permet d'évoluer dans
leurs apprentissages. Elle s'insère avant, pendant et après
un apprentissage.
En guise
de conclusion
Il est important de concevoir ces différentes modalités
d'évaluation diagnostique, formative, formatrice, et sommative
- comme un tout. Elles ne sont pas contradictoires, chacune pouvant
recouvrir en partie plusieurs aspects. L'évaluation doit s'intégrer
aux apprentissages, elle est une aide au « pilotage »
d'un groupe, de la classe et d'un cycle. Elle doit faire l'objet dans
l'école d'une réflexion d'équipe qui élabore
un dispositif qui ne doit ni être contraignant, ni constituer
un surcroît de travail inutile.
L'ÉVALUATION
DYNAMIQUE :
- Je
la nomme dynamique car elle s'opère en cours de tâche
c'est à dire en situation...
- Entre
observation et évaluation il s'agit plus d'observations
(Cf. Travaux de R. Khon) et d'analyser les productions de l'élève
permettant adaptation et ajustement pédagogique.
- Le recours
à l 'entretien d'explicitation est souvent nécessaire.
- Proche
de l'évaluation formative, elle fait partie intégrante de l'acte pédagogique
et doit permettre au pédagogue d'être ajusté à ce que produit l'élève
(Concept d'adaptation, de pédagogie adaptée)...
ÉVALUATIONS
ET TESTS : différences
PROBLÉMATIQUE DE L' OBSERVATION
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