ÉVALUER
          
          Évaluations et vérités oubliées: Qu'appelle t-on évaluation ?
          Il serait bon, d'abord de savoir de quoi l'on parle. Le mot évaluation 
          est, finalement un mot assez récent dans l'usage pédagogique. Il a succédé 
          à d'autres mots : composition, devoir surveillé, contrôles, interrogation...
          Il s'agissait...rompre avec une pratique de contrôle des acquis jugée 
          inefficace et traumatisante...Ce nouveau mot a en effet conduit à réfléchir 
          sur le sens des pratiques habituelles de contrôle. On a ainsi redécouvert 
          des vérités oubliées, rappelons les :
          Évaluer c'est exercer un pouvoir : cela n'est pas toujours perçu, pour 
          évaluer, il faut être supérieur à celui qu'on évalue. Sans cette différence, 
          l'évaluation ne saurait se produire.
          Évaluer c'est contribuer à l'organisation sociale.
        Confronter, 
          mettre en rapport 
          Confronter des données de fait (une réalité) et 
          des données qui sont de l'ordre idéal.
          Mettre en rapport un référé et un référent
          Apprécier, juger 
          Apprécier une réalité à la lumière 
          d'une intention, d'un projet.
          Dire la valeur d'une réalité par ref. à une exigence 
          particulière.
          Produire de l'information éclairante 
          s'efforcer de savoir où l'on est, pour mieux aller ou l'on voulait 
          aller.
        ÉVALUATION 
          PLURIELLE
          
          Le Champ des fonctions
          On peut tenter de repérer les fonctions de l'évaluation 
          à partir de ce que Landsheere désigne comme les objets 
          possibles de l'évaluation scolaire 
          1. Le 1er "objet" est de faire un inventaire des 
          connaissances et des acquisitions, de mesurer les apprentissages réalisés.
          Et donc de « certifier » que l'élève 
          a atteint un certain niveau (et/ou possède certains savoirs...
          Informer les parents sur la progression de l'enfant...
          2. Le 2e objet est diagnostique. L'évaluation sert 
          alors à situer l'élève dans son processus d'apprentissage 
          et à diagnostiquer ses lacunes et difficultés par rapport 
          aux savoirs et savoir-faire qui devraient être acquis.
          Informer l'enseignant sur les effets de son action pédagogique 
          et lui permettre de prendre des décisions relatives à 
          l'apprentissage (faut-il soutenir, renforcer, reprendre, remédier... ?)
          3. Autre objet de l'évaluation est de rendre tous les élèves 
          capables de « mesurer » leurs actions, de construire 
          leurs propres stratégies d'apprentissage... En effet, si on veut 
          des citoyens responsables, il est fondamental que l'enfant, même 
          jeune, soit placé dans des situations qui lui permettent de pouvoir 
          apprécier ses résultats, c'est-à-dire :
          Vérifier que le but recherché est atteint,
          Pouvoir comprendre comment il s'y est pris, en fonction de ses ressources, 
          pour parvenir à ce résultat,
          Maîtriser l'évolution de ses progrès.
          L'évaluation de l'élève peut avoir, enfin une fonction 
          pronostique, si elle permet de le guider et de l'orienter dans ses choix 
          scolaires et professionnels par une prédiction de ses futurs 
          performances. Évaluer les chances de réussite ultérieure...
          L'évaluation est une tâche délicate et complexe, 
          parfois source de malaise pour l'enseignant. C'est pourtant une pratique 
          fondamentale et incontournable qui fait partie intégrante de 
          l'acte pédagogique. Pour évaluer, l'enseignant est confronté 
          à une tâche difficile : il doit évaluer des 
          transformations, des progrès...Pour cela, il lui faut fournir 
          des critères clairs qui permettent aux élèves de 
          se situer, mais aussi de comprendre leurs réussites et leurs 
          échecs.
        ÉVALUATION 
          SOMMATIVE
          
          C'est un bilan, souvent global mais en même temps lacunaire. Souvent 
          en vue d'un destinataire (ex. parents...). Elle mesure des acquis ... 
          en fin d'apprentissage... Cette évaluation a une fonction de 
          contrôle.
          Elle est associée à l'idée de passation d'épreuves 
          collectives de connaissances scolaires.
          Elle intervient après un ensemble de tâches d'apprentissage, 
          après une formation, constituant un tout, correspondant par exemple, 
          à une partie d'enseignement (de cours) à l'ensemble des 
          enseignements d'un trimestre...
          Il est habituel d'opposer l'évaluation sommative à l'évaluation 
          formative, intégrée au processus même d'apprentissage.
          L'évaluation sommative serait, elle, externe à ce processus 
          et destinée aux parents, à l'administration...
          L'évaluation sommative peut être un outil de certification 
          (CFG, CAP, Brevet BEPC, BAC...) qui sanctionnent une fin de cycle (valeur 
          sociale, une reconnaissance marchande.
          L'évaluation sommative peut être également associée 
          à une évaluation comparative (comparer un résultat 
          à une population d'élèves...)
          L'évaluation oblige à analyser les rapports entre l'apprentissage 
          de l'élève et l'enseignement du maître c'est à 
          dire caricaturalement le rapport transmission et appropriation du savoir.
         Aide de 
          la Taxonomie, processus cognitifs pour l'analyse des épreuves 
          sommatives
          Demande-t-on seulement de répéter un contenu ?
          Donne-t-on toute l'information pour résoudre le problème ?
          L'élève doit-il apporter des informations supplémentaires ?
          Doit-il examiner la situation selon des critères fournis ?
          Enfin si le problème posé permet plus d'une solution, 
          il s'agit d'une activité de synthèse.
        ÉVALUATION 
          DIAGNOSTIQUE & ÉVALUATION FORMATIVE
          
          L'évaluation diagnostique renseigne l'enseignant et les élèves 
          sur les représentations et les acquisitions de départ ; 
          elle est une des composantes de l'évaluation formative qui, elle, 
          consiste à recueillir, avant et pendant le déroulement 
          d'un cours ou d'une séquence, des informations utiles quant à 
          la qualité des apprentissages réalisés pour identifier 
          les difficultés rencontrées par l'élève.
          Nous reprendrons ici la définition de G.de Landsheere dans le 
          dictionnaire de l'Évaluation et de la recherche en éducation.
          C'est l'évaluation intervenant en principe au terme de chaque 
          tâche d'apprentissage et ayant pour objet d'informer élève 
          et maître du degré de maîtrise atteint et éventuellement 
          de découvrir où et en quoi un élève éprouve 
          des difficultés d'apprentissage, en vue de lui proposer ou de 
          lui faire découvrir des stratégies qui lui permettent 
          de progresser...".
          Une attention plus grande est apportée aux actions observables 
          de l'enfant, à ses formulations incomplètes, incorrectes.
          Comment organise-t-il une notion ? Que signifient ses tâtonnements, 
          ses approximations, au cours d'une élaboration, d'une appropriation, 
          d'une construction progressive ?
          L'évaluation formative n'est pas une contrainte institutionnelle 
          dont les résultats seraient destinés aux parents et à 
          l'administration.
          Elle est une condition de l'efficacité de l'enseignement, une 
          de ses composantes permanentes.
          Elle vise à l'ajustement des processus didactiques, des rapports 
          entre le savoir, l'élève et l'enseignant.
          C'est une évaluation interne à la classe, une observation 
          armée en un ici et maintenant pédagogique. Un maintenant 
          qu'il faudra cependant situer entre un amont et un aval. Aucun savoir 
          n'est totalement nouveau pour l'enfant, ne serait-ce qu'en raison des 
          représentations, même confuses ou erronées, qu'il 
          peut déjà en avoir ; à l'inverse aucune appropriation 
          n'est jamais terminée. Des objectifs intermédiaires peuvent 
          venir, sinon modifier, au moins différer, des objectifs principaux.
          Si on peut parler d'outils d'évaluation sommative, de tests, 
          de connaissances (....)  conçus et mis au point éventuellement 
          à l'extérieur de la classe et de l'établissement, 
          on ne parlera pas d'outils d'évaluation formative, mais plutôt 
          de démarches, de méthodes, qui reposent sur un certain 
          nombre d'hypothèses : les erreurs ne seront pas considérées 
          comme des échecs, des fautes à éliminer mais comme 
          des indicateurs d'un état de connaissances, provisoires, que 
          l'enfant produit avec ses mots et son système à lui.
        Dire que 
          l'enfant répond toujours juste à la question qu'il se 
          pose peut sembler excessif, mais évite de lui reprocher trop 
          facilement de dire n'importe quoi.
        
          - D'où 
            l'importance accordée aux traces de l'activité de l'enfant, 
            brouillon, reprise, effacement. 
-  En 
            soi, apporter une attention au cheminement de la pensée enfantine. 
            
-  Erreurs 
            d'enfants classement groupe de remédiation 
Nous pouvons 
          donc dire que l'évaluation formative s'effectue à 3 niveaux 
          
        
          -  La 
            mise en situation de l'enfant ou du groupe : il y a une tâche 
            à effectuer ; c'est le propre de toute situation scolaire
 
-  L'observation, 
            le recueil des productions spontanées des enfants et leur analyse : 
            peuvent apparaître des représentations du savoir, des 
            dysfonctionnements significatifs à exploiter.
 
-  La 
            poursuite de l'apprentissage, par renforcement ou par d'autres voies.
 
L'essentiel 
          est de créer l'émergence des modes de fonctionnement 
          de l'enfant. L'enseignement ne peut se dérouler dans l'ignorance 
          du sens des productions enfantines. C'est à cela que conduit 
          souvent, malheureusement, la polarisation sur les résultats et 
          certains mode de notation ou de contrôle.
          Donner du sens au production de l'enfant, c'est se référer 
          à une théorie du sujet, qui construit ses connaissances, 
          à travers un long temps, génétique, à travers 
          les idées qu'il a de ce savoir, à travers ces cheminements.. 
          Tout ceci en interaction avec les sollicitations de la situation pédagogique.
        ÉVALUATION 
          FORMATRICE
           
          Évaluation qui part de l'idée que seul l'élève 
          peut vraiment réguler son activité d'apprentissage, et 
          de la prise en compte de l'importance de la représentation des 
          buts à atteindre, vise à l'apposition par l'apprenant 
          des critères de réalisation du produit et d'appréciation 
          de la production.
          Elle vise à rendre l'élève gestionnaire de la régulation 
          de son apprentissage.
          Elle favorise pour l'enfant l'accession à l'autonomie, une meilleure 
          connaissance de soi, et donc, l'aiderait à construire son avenir. 
          C'est une évaluation qui vise à apprendre aux élèves 
          à s'auto-évaluer et leur permet d'évoluer dans 
          leurs apprentissages. Elle s'insère avant, pendant et après 
          un apprentissage.
        En guise 
          de conclusion 
          Il est important de concevoir ces différentes modalités 
          d'évaluation diagnostique, formative, formatrice, et sommative 
          - comme un tout. Elles ne sont pas contradictoires, chacune pouvant 
          recouvrir en partie plusieurs aspects. L'évaluation doit s'intégrer 
          aux apprentissages, elle est une aide au « pilotage » 
          d'un groupe, de la classe et d'un cycle. Elle doit faire l'objet dans 
          l'école d'une réflexion d'équipe qui élabore 
          un dispositif qui ne doit ni être contraignant, ni constituer 
          un surcroît de travail inutile.
         L'ÉVALUATION 
          DYNAMIQUE : 
        
          -  Je 
            la nomme dynamique car elle s'opère en cours de tâche 
            c'est à dire en situation...
 
-  Entre 
            observation et évaluation  il s'agit plus d'observations 
            (Cf. Travaux de R. Khon) et d'analyser les productions de l'élève 
            permettant adaptation et ajustement pédagogique. 
- Le recours 
            à l 'entretien d'explicitation est souvent nécessaire.
- Proche 
            de l'évaluation formative, elle fait partie intégrante de l'acte pédagogique 
            et doit permettre au pédagogue d'être ajusté à ce que produit l'élève 
            (Concept d'adaptation, de pédagogie adaptée)...
 
ÉVALUATIONS 
          ET TESTS : différences
          
          PROBLÉMATIQUE DE L' OBSERVATION
          
          
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