2.1. Évaluation
institutionnelles :
Quelques
éléments d'analyse...
Des items intéressants à reprendre...
Les évaluations
nationales prennent en compte des compétences qui ont un statut
différent :
Celles qui devraient être maîtrisées parce qu'elles
sont des points d'appui pour les apprentissages ultérieurs (dites
« compétences de base »)
Celles qui ne seront vraiment construites que dans
le cycle qui commence mais qui ont déjà fait l'objet d'un
premier travail.
Les
résultats doivent être interprétés en relativisant
les résultats comme pour toute évaluation c'est à
dire prendre en compte certains éléments pouvant intervenir
dans les réponses ce qui sera renforcé par d'autres difficultés
en ce qui concerne le public auquel vous vous adressez :
- le caractère
plus ou moins habituel des exercices (quoique Cf discours F.Boule
dans Revue AIS Suresnes),
- la
place d'un item dans une série,
- le temps
laissé pour les réponses,
- la longueur
d'une séquence,
- la disposition
de l'item (ex en géom94) etc...peuvent avoir de l'influence
sur la réussite.
Les
non-réponses mériteraient d'être examinées
de près surtout en fin d'exercice...
Ceci ne nie pas le fait que cela donne une photographie de la classe
(j'ade : logiciel d'analyse) voire une photographie des difficultés
rémanentes dans une école.
Par contre ces évaluations livrent des indices de difficultés :
réponses erronées ou absence de réponses révèleraient
dans la majorité des cas que les acquisitions sollicitées
font défaut ou sont fragiles et mobilisées de manière
aléatoire.
Tout un travail d'équipe (RASED et enseignants de l'école...)
pourrait être profitable aux élèves. Il s'agit d'analyser
ensemble les erreurs des élèves pour élaborer des
modes d'intervention, et en amont, et en aval de l'évaluation.
Afin de mieux saisir les erreurs des élèves, il serait
intéressant de reprendre certains items de l'évaluation
(ce que font certains maître E sur le terrain) avec entretien
avec l'élève...
Pistes de
remédiation discutées en équipe pédagogique
avec
- Mise
en place d'actions spécifiques sur l'école
- Construction
de PPRE
- Intervention
du RASED
- Intervention
extérieure
2.2.
TEDI Math
Ce test permet un diagnostic des troubles des apprentissages numériques
du début de la fin de la 2ème année de maternelle
(MSM) à la fin du CE2. Il intègre les acquis de la théorie
piagétienne du nombre et les connaissances les plus récentes
de neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Les épreuves
ont été conçues pour permettre une évaluation
aisée et précise des divers troubles qui peuvent apparaître
au cours des premiers apprentissages de la notion de nombre et du calcul.
Six facettes des compétences numériques sont examinées
:
- Les
épreuves de comptage évaluent le degré de
maîtrise de la séquence verbale numérique.
- Les
épreuves de dénombrement évaluent les cinq
principes décrits par Gelman et Gallistel.
- La
compréhension du système de numération est
évaluée par quatre groupes d'épreuves qui
étudient le système numérique arabe, le système
numérique oral, le système en base dix et le transcodage.
- Les
opérations logiques piagétiennes (sériation,
classification, conservation, inclusion et décomposition
additive) sont évaluées dans des situations spécifiquement
numériques.
- L'estimation
des grandeurs est évaluée par une épreuve
de comparaison de patterns de points et une épreuve d'appréciation
de l'écart relatif de deux nombres par rapport à
une cible.
- Les
opérations d'addition, de soustraction et de multiplication
sont évaluées avec des items imagés, verbaux
et arithmétiques. La taille des nombres et l'ordre des
opérations varient systématiquement. Par ailleurs,
une épreuve évalue la compréhension des propriétés
des opérations arithmétiques.
NB
: nous n'avons pas mis cette épreuve parmi les tests car ce terme
nous semble utilisé abusivement. Les tests commercialisés
par l'ECPA ont en général été standardisé
et il nous en fournisse l'échantillonnage, ce n'est pas le cas
de TEDI Math.
D'autre part, cette épreuve, pour onéreuse
qu'elle soit (mais elle n'est pas la seule), nous semble lourde à
faire passer. Si certaines épreuves semblent recevables (épreuves
de comptage, compréhension du système numérique..),
il n'est pas sûr que l'évaluation des principes de Gelman
apporte vraiment quelque chose de pertinent sur la compréhension
des difficultés numériques du sujet évalué
(Cf position de Baroody 1991, Rittle-Johnson et Siegler 1998 sur les
principes de Gelman).
2.3. Évaluation
personnelles : il est parfois intéressant de construire ses propres
évaluations en respectant certaines règles dans la construction
des items et en ayant des références théoriques
suffisamment élaborées du point de vue du type d'évaluation
et du contenu évalué.
2.4. EVALDIM
: évaluation diagnostique en mathématiques élaborée
avec des groupes d'enseignants spécialisés chargés
de l'aide à dominante pédagogique de Bretagne. (Cf lien
ci-dessous).
3.1.
UDN II (UDN 80 à UDN II) :
Constitué
dune série de situations-problèmes variées,
lUDN-II permet dexplorer les capacités de compréhension
et dutilisation de notions en rapport plus ou moins étroit
avec la construction et lutilisation du nombre chez des
enfants de 4 à 12 ans.
Cadre de référence piagétien : une
épreuve originale qui sappuie sur la démarche
clinique piagétienne, fondée sur linteractivité.
Bonnes qualités métriques
Outil clinique dexamen des compétences logiques
Difficultés : complexité de linterprétation
des résultats
ciblée uniquement sur les composantes opératoires
des troubles du calcul
Épreuve de logique élémentaire (classification,
inclusion, sériation), épreuves de conservation,
épreuves dutilisation du nombre, épreuves
dorigine spatiale : comment, par la logique, transposer
et affirmer des identités, épreuve de connaissance
et de compréhension des termes et des opérations
mathématiques.
NB
: cette épreuve est relativement longue à faire passer.
Elle nous semble être plus une épreuve du psychologue que
de l'enseignant car elle permet de moduler linterprétation
et la portée pronostique des résultats obtenus aux examens
classiques (WPPSI-R, WISC III, KABC).
Une comparaison des deux épreuves TEDI Maths et UDN II peut permettre
d'identifier la pertinence de leur utilisation selon ce que l'on veut
observer chez le sujet en difficulté.
3.2.
Bat Elem R
- De
lévaluation de la conscience phonologique à
celle de la lecture et de lorthographe en passant par lévaluation
de laccès au symbolique.
- Évaluation
math et français
- permet
de situer le sujet de la GS au CE2 (eval / à la norme)
- souplesse
de passation (individuelle ou petit groupe)
- ne
fait pas double emploi avec les évaluations institutionnelles
- pour
le psychologue ou lenseignant spécialisé
3.3.
ECS II et ECS III
Les
compétences explorées sont les suivantes :
- L'identification
du mot oral
- Les
capacités de jugement de grammaticalité
- Le
graphisme
- La
compréhension d'énoncés (présentés
sous forme de matrices progressivesdans lECS
II et oralement dans lECS III)
- La
résolution de problèmes abstraits
- L'identification
du mot écrit
- Le
traitement du nombre (ECS III)
- Lorthographe
lexicale et grammaticale (ECS III)
4.2. L
M C r
Analyse des stratégies de la lecture des enfants en difficulté.
Cet ensemble de trois épreuves est une révision importante
de lépreuve LMC (1990) et vise à une analyse fine
des stratégies utilisées par les enfants et en particulier
ceux qui sont en difficulté.
Une nouvelle épreuve a été
introduite : Lecture en Une Minute qui évalue la
vitesse et le degré dautomatisation de la lecture, élément
essentiel de lefficacité des lecteurs. Elle explore également
la précision de lidentification des mots écrits.
La 2ème épreuve : Identification du Mot Ecrit
associe des images dobjets à des étiquettes portant
un mot écrit. Lenfant doit porter un jugement dacceptabilité
pour chaque ensemble mot et image et justifier sa réponse. Lanalyse
des réponses permet destimer la précision de lidentification
des mots écrits.
La 3ème épreuve : Compréhension en Lecture
utilise des planches de quatre images associées à des
énoncés de deux types différents : des énoncés
simples, pour lesquels la réponse correcte peut être obtenue
à partir dune représentation imagée, puis
des énoncés plus complexes visant à évaluer
la capacité à utiliser des stratégies "inférentielles".
Les capacités dautocorrection sont aussi évaluées.
Une analyse des erreurs permettra de mieux cerner les stratégies
de compréhension utilisées.
Plusieurs cas denfants, dont la plupart ont passé
également un K-ABC, fournissent une aide essentielle à
la compréhension et linterprétation des profils.
4.3. E
L O
Cette batterie de six épreuves doit être considérée
comme un complément aux épreuves ECS-II et III et LMC-R.
Elle est destinée à décrire et à évaluer
de façon fine, distincte mais complémentaire, diverses
composantes de la compétence orale :
Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et
Production Linguistique, aussi bien en réception quen production.
Une analyse clinique fine de ces composantes devrait permettre détablir
des profils individuels et didentifier celles de ces composantes
sur lesquelles il y a lieu dintervenir, directement ou indirectement.