2.1. Évaluation 
          institutionnelles :
        Quelques 
          éléments d'analyse...
          Des items intéressants à reprendre...
        Les évaluations 
          nationales prennent en compte des compétences qui ont un statut 
          différent :
          Celles qui devraient être maîtrisées parce qu'elles 
          sont des points d'appui pour les apprentissages ultérieurs (dites 
          « compétences de base »)
          Celles qui ne seront vraiment construites que dans 
          le cycle qui commence mais qui ont déjà fait l'objet d'un 
          premier travail.
        Les 
          résultats doivent être interprétés en relativisant 
          les résultats comme pour toute évaluation c'est à 
          dire prendre en compte certains éléments pouvant intervenir 
          dans les réponses ce qui sera renforcé par d'autres difficultés 
          en ce qui concerne le public auquel vous vous adressez : 
        
          - le caractère 
            plus ou moins habituel des exercices (quoique Cf discours F.Boule 
            dans Revue AIS Suresnes),
-  la 
            place d'un item dans une série,
- le temps 
            laissé pour les réponses,
- la longueur 
            d'une séquence,
- la disposition 
            de l'item (ex en géom94) etc...peuvent avoir de l'influence 
            sur la réussite.
 
Les 
          non-réponses mériteraient d'être examinées 
          de près surtout en fin d'exercice...
          Ceci ne nie pas le fait que cela donne une photographie de la classe 
          (j'ade : logiciel d'analyse) voire une photographie des difficultés 
          rémanentes dans une école.
          Par contre ces évaluations livrent des indices de difficultés : 
          réponses erronées ou absence de réponses révèleraient 
          dans la majorité des cas que les acquisitions sollicitées 
          font défaut ou sont fragiles et mobilisées de manière 
          aléatoire.
          Tout un travail d'équipe (RASED et enseignants de l'école...) 
          pourrait être profitable aux élèves. Il s'agit d'analyser 
          ensemble les erreurs des élèves pour élaborer des 
          modes d'intervention, et en amont, et en aval de l'évaluation.
          Afin de mieux saisir les erreurs des élèves, il serait 
          intéressant de reprendre certains items de l'évaluation 
          (ce que font certains maître E sur le terrain) avec entretien 
          avec l'élève...
         Pistes de 
        remédiation discutées en équipe pédagogique 
        avec 
        
          - Mise 
            en place d'actions spécifiques sur l'école
-  Construction 
            de PPRE
- Intervention 
            du RASED
- Intervention 
            extérieure 
2.2. 
          TEDI Math
          
          Ce test permet un diagnostic des troubles des apprentissages numériques 
          du début de la fin de la 2ème année de maternelle 
          (MSM) à la fin du CE2. Il intègre les acquis de la théorie 
          piagétienne du nombre et les connaissances les plus récentes 
          de neuropsychologie et de la psychologie cognitive. Les épreuves 
          ont été conçues pour permettre une évaluation 
          aisée et précise des divers troubles qui peuvent apparaître 
          au cours des premiers apprentissages de la notion de nombre et du calcul. 
          Six facettes des compétences numériques sont examinées 
          : 
         
           
            
              - Les 
                épreuves de comptage évaluent le degré de 
                maîtrise de la séquence verbale numérique. 
                
- Les 
                épreuves de dénombrement évaluent les cinq 
                principes décrits par Gelman et Gallistel. 
- La 
                compréhension du système de numération est 
                évaluée par quatre groupes d'épreuves qui 
                étudient le système numérique arabe, le système 
                numérique oral, le système en base dix et le transcodage. 
                
- Les 
                opérations logiques piagétiennes (sériation, 
                classification, conservation, inclusion et décomposition 
                additive) sont évaluées dans des situations spécifiquement 
                numériques. 
- L'estimation 
                des grandeurs est évaluée par une épreuve 
                de comparaison de patterns de points et une épreuve d'appréciation 
                de l'écart relatif de deux nombres par rapport à 
                une cible.
- Les 
                opérations d'addition, de soustraction et de multiplication 
                sont évaluées avec des items imagés, verbaux 
                et arithmétiques. La taille des nombres et l'ordre des 
                opérations varient systématiquement. Par ailleurs, 
                une épreuve évalue la compréhension des propriétés 
                des opérations arithmétiques.
 
        
        NB 
          : nous n'avons pas mis cette épreuve parmi les tests car ce terme 
          nous semble utilisé abusivement. Les tests commercialisés 
          par l'ECPA ont en général été standardisé 
          et il nous en fournisse l'échantillonnage, ce n'est pas le cas 
          de TEDI Math.
          D'autre part, cette épreuve, pour onéreuse 
          qu'elle soit (mais elle n'est pas la seule), nous semble lourde à 
          faire passer. Si certaines épreuves semblent recevables (épreuves 
          de comptage, compréhension du système numérique..), 
          il n'est pas sûr que l'évaluation des principes de Gelman 
          apporte vraiment quelque chose de pertinent sur la compréhension 
          des difficultés numériques du sujet évalué 
          (Cf position de Baroody 1991, Rittle-Johnson et Siegler 1998 sur les 
          principes de Gelman). 
        2.3. Évaluation 
          personnelles : il est parfois intéressant de construire ses propres 
          évaluations en respectant certaines règles dans la construction 
          des items et en ayant des références théoriques 
          suffisamment élaborées du point de vue du type d'évaluation 
          et du contenu évalué.
        2.4. EVALDIM 
          : évaluation diagnostique en mathématiques élaborée 
          avec des groupes d'enseignants spécialisés chargés 
          de l'aide à dominante pédagogique de Bretagne. (Cf lien 
          ci-dessous).
      
       
        3.1. 
          UDN II (UDN 80 à UDN II) :
         
           
             
              Constitué 
                dune série de situations-problèmes variées, 
                lUDN-II permet dexplorer les capacités de compréhension 
                et dutilisation de notions en rapport plus ou moins étroit 
                avec la construction et lutilisation du nombre chez des 
                enfants de 4 à 12 ans.
                 Cadre de référence piagétien : une 
                épreuve originale qui sappuie sur la démarche 
                clinique piagétienne, fondée sur linteractivité.
                 Bonnes qualités métriques
                 Outil clinique dexamen des compétences logiques
                 Difficultés : complexité de linterprétation 
                des résultats
                 ciblée uniquement sur les composantes opératoires 
                des troubles du calcul
                
                Épreuve de logique élémentaire (classification, 
                inclusion, sériation), épreuves de conservation, 
                épreuves dutilisation du nombre, épreuves 
                dorigine spatiale : comment, par la logique, transposer 
                et affirmer des identités, épreuve de connaissance 
                et de compréhension des termes et des opérations 
                mathématiques.
            
          
        
        NB 
          : cette épreuve est relativement longue à faire passer. 
          Elle nous semble être plus une épreuve du psychologue que 
          de l'enseignant car elle permet de moduler linterprétation 
          et la portée pronostique des résultats obtenus aux examens 
          classiques (WPPSI-R, WISC III, KABC).
          Une comparaison des deux épreuves TEDI Maths et UDN II peut permettre 
          d'identifier la pertinence de leur utilisation selon ce que l'on veut 
          observer chez le sujet en difficulté.
           
        3.2. 
          Bat Elem R
         
           
            
              - De 
                lévaluation de la conscience phonologique à 
                celle de la lecture et de lorthographe en passant par lévaluation 
                de laccès au symbolique.
- Évaluation 
                math et français 
- permet 
                de situer le sujet de la GS au CE2 (eval / à la norme)
- souplesse 
                de passation (individuelle ou petit groupe)
- ne 
                fait pas double emploi avec les évaluations institutionnelles
- pour 
                le psychologue ou lenseignant spécialisé
 
        
        3.3. 
          ECS II et ECS III
         
           
            Les 
              compétences explorées sont les suivantes :
            
              - L'identification 
                du mot oral 
- Les 
                capacités de jugement de grammaticalité 
- Le 
                graphisme 
- La 
                compréhension d'énoncés (présentés 
                sous forme de matrices progressivesdans lECS 
                II et oralement dans lECS III)
- La 
                résolution de problèmes abstraits 
- L'identification 
                du mot écrit 
- Le 
                traitement du nombre (ECS III) 
- Lorthographe 
                lexicale et grammaticale (ECS III) 
        
      
       
        4.2. L 
          M C r
          Analyse des stratégies de la lecture des enfants en difficulté.
          Cet ensemble de trois épreuves est une révision importante 
          de lépreuve LMC (1990) et vise à une analyse fine 
          des stratégies utilisées par les enfants et en particulier 
          ceux qui sont en difficulté.
          Une nouvelle épreuve a été 
          introduite : Lecture en Une Minute qui évalue la 
          vitesse et le degré dautomatisation de la lecture, élément 
          essentiel de lefficacité des lecteurs. Elle explore également 
          la précision de lidentification des mots écrits.
          La 2ème épreuve : Identification du Mot Ecrit 
          associe des images dobjets à des étiquettes portant 
          un mot écrit. Lenfant doit porter un jugement dacceptabilité 
          pour chaque ensemble mot et image et justifier sa réponse. Lanalyse 
          des réponses permet destimer la précision de lidentification 
          des mots écrits.
          La 3ème épreuve : Compréhension en Lecture 
          utilise des planches de quatre images associées à des 
          énoncés de deux types différents : des énoncés 
          simples, pour lesquels la réponse correcte peut être obtenue 
          à partir dune représentation imagée, puis 
          des énoncés plus complexes visant à évaluer 
          la capacité à utiliser des stratégies "inférentielles". 
          Les capacités dautocorrection sont aussi évaluées. 
          Une analyse des erreurs permettra de mieux cerner les stratégies 
          de compréhension utilisées.
          Plusieurs cas denfants, dont la plupart ont passé 
          également un K-ABC, fournissent une aide essentielle à 
          la compréhension et linterprétation des profils.
        4.3. E 
          L O
          Cette batterie de six épreuves doit être considérée 
          comme un complément aux épreuves ECS-II et III et LMC-R. 
          Elle est destinée à décrire et à évaluer 
          de façon fine, distincte mais complémentaire, diverses 
          composantes de la compétence orale : 
          Vocabulaire, Phonologie, Compréhension et 
          Production Linguistique, aussi bien en réception quen production. 
          Une analyse clinique fine de ces composantes devrait permettre détablir 
          des profils individuels et didentifier celles de ces composantes 
          sur lesquelles il y a lieu dintervenir, directement ou indirectement.