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  Présentation Ecomat 
 Ecomat qui se base sur les travaux de J. Piaget 
        permet d'évaluer les capacités opératoires des élèves dans le domaine 
        logico-mathématique. Il s'agit d'une évaluation et non d'un test car il 
        n'est pas étalonné. L'évaluation est construite en 6 parties :
 
 
        Appariements :il s'agit de reconstituer des paires d'images soit identiques, soit 
          identiques mais orientées différemment dans l'espace, soit appartenant 
          au même concept. Il s'agit ensuite de découvrir un intrus puis reconstituer 
          de paires plus compliquées comme une serrure avec une clé.
 
 
Classifications :Il s'agit de mettre ensemble des images de canards, de chats et de lapins 
          de trois couleurs différentes.
 
 
 Conservations :  
         
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              par imitation : On demande 
                à l'élève qui dispose de 9 jetons de les poser sur une planche 
                composée de 7 cases. On lui demande ensuite de verbaliser pourquoi 
                il en reste 2.transport de quantité: Une 
                planche de 3 puis de 5 cases est posée sur une table à distance 
                de l'élève. On lui demande de prendre le nombre de jetons nécessaires 
                pour en mettre 1 dans chaque case.Égalisation: On présente 
                à l'élève 4 garages et 5 voitures, on lui demande ce qu'il faut 
                faire pour avoir autant (pareil) de garages que de voitures |  
        Invariance et conservation 
          : Après avoir distribué 7 jetons, on demande à l'élève de placer une 
          allumette sous chaque jeton. On lui demande de compter les jetons, puis 
          les allumettes. On écarte ensuite les allumettes et on lui demande s'il 
          y a autant d'allumettes. On fait ensuite de même pour les jetons. 
          
 
Sériations : Il s'agit de ranger des objets 
          du plus petit au plus grand : 3 ours en plastique ou 3 poupées puis 
          5 bâtonnets. On demande ensuite de placer 2 bâtonnets intercalaires.
 
Algorithmes : On dispose d'une bande de carton 
          de 20 cases ainsi que de 3 piles de jetons. On commence un algorithme 
          puis on demande à l'élève de poursuivre à l'extrémité du carton. 3 algorithmes 
          différents sont proposés : 
 
         
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              2 couleurs différentes : rr 
                r r 
                r r3 couleurs différentes : rr 
                r r 
                r r 
                r r 
                2 couleurs différentes alternant avec 2 jetons 
                d'une couleur et un d'une autre couleur : r 
                rr 
                r r 
                r r r r 
                
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          |  |  Ecomat |  |  |  
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