| Article 4   Avec 
                le Snuipp la pédagogie entre en résistance "Pour 
                le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du " 
                débrouillez-vous " actuellement à l'uvre, 
                mais doit permettre et favoriser l'échange d'expériences 
                entre équipes, la communication des résultats de 
                la recherche pédagogique et leur publication". Le 
                syndicat du primaire vient de mettre en ligne les documents d'accompagnement 
                des programmes de 2002 supprimés par le ministère 
                des sites officiels.
 Il s'agit de documents sur le repérage des difficultés 
                des élèves, l'enseignement de la lecture, les troubles 
                du langage, l'enseignement scientifique. Pour le Snuipp, "interdire 
                l'utilisation et la publication d'un document conçu dans 
                le cadre de " La main à la pâte ", initiée 
                par Georges Charpak, pour favoriser l'enseignement des sciences 
                à l'école témoigne d'un obscurantisme que 
                l'on croyait révolu".
 
 Le SNUipp, qui juge la décision ministérielle "affligeante", 
                "condamne vivement cette attitude qui va à l'encontre 
                de la liberté pédagogique et qui témoigne 
                d'un profond mépris des enseignants et de leur travail". 
                Il "rappelle qu'il sera toujours aux côtés des 
                enseignants qui innovent, cherchent à améliorer 
                leurs pratiques pédagogiques, s'approprient les résultats 
                de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite 
                de tous les élèves".
 
 Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, 
                interrogé par le Café, souligne que "c'est 
                la première fois que des documents professionnels produits 
                par le ministère et pas critiqués sont retirés". 
                Il a demandé, en vain, au ministre de maintenir ces documents, 
                publiés et édités par le ministère, 
                en ligne. "Pour notre organisation syndicale", continue 
                G. Moindrot, "attachée à l'innovation pédagogique 
                et au lien avec la recherche, on estime que c'est scandaleux de 
                priver les enseignants de documents qui ont fait leur preuve. 
                Il y a la volonté de tirer un trait sur la réflexion 
                pédagogique. A la place il y a rien. C'est débrouillez-vous 
                !".
 
 G. Moindrot rappelle que "les nouveaux programmes ne fixent 
                que des objectifs. Donc ces documents restent intéressants 
                au point de vue pédagogique". Pour lui, ce retrait 
                relève d'une "vision idéologique". Il 
                déplore que "les efforts produits par les formateurs 
                en faveur d'une évolution pédagogique soient bannis 
                du ministère sous la pression de lobbys qui considèrent 
                qu'il n'est pas besoin d'être pédagogue pour enseigner. 
                Ces conceptions n'ont pas à être les seules en vigueur 
                au ministère. Au contraire le ministère devrait 
                animer la réflexion pédagogique et divulguer la 
                recherche pour le plus grand bien des élèves"
 
 Plusieurs lecteurs avaient attiré notre attention sur la 
                disparition progressive de ces documents sur les sites ministériels. 
                Des enseignants avaient spontanément mis en ligne sur leur 
                site personnel ces travaux recherchés par leurs collègues.
 Les 
                documents
 02/10/08
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