Article 4
Avec
le Snuipp la pédagogie entre en résistance
"Pour
le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du "
débrouillez-vous " actuellement à l'uvre,
mais doit permettre et favoriser l'échange d'expériences
entre équipes, la communication des résultats de
la recherche pédagogique et leur publication". Le
syndicat du primaire vient de mettre en ligne les documents d'accompagnement
des programmes de 2002 supprimés par le ministère
des sites officiels.
Il s'agit de documents sur le repérage des difficultés
des élèves, l'enseignement de la lecture, les troubles
du langage, l'enseignement scientifique. Pour le Snuipp, "interdire
l'utilisation et la publication d'un document conçu dans
le cadre de " La main à la pâte ", initiée
par Georges Charpak, pour favoriser l'enseignement des sciences
à l'école témoigne d'un obscurantisme que
l'on croyait révolu".
Le SNUipp, qui juge la décision ministérielle "affligeante",
"condamne vivement cette attitude qui va à l'encontre
de la liberté pédagogique et qui témoigne
d'un profond mépris des enseignants et de leur travail".
Il "rappelle qu'il sera toujours aux côtés des
enseignants qui innovent, cherchent à améliorer
leurs pratiques pédagogiques, s'approprient les résultats
de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite
de tous les élèves".
Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp,
interrogé par le Café, souligne que "c'est
la première fois que des documents professionnels produits
par le ministère et pas critiqués sont retirés".
Il a demandé, en vain, au ministre de maintenir ces documents,
publiés et édités par le ministère,
en ligne. "Pour notre organisation syndicale", continue
G. Moindrot, "attachée à l'innovation pédagogique
et au lien avec la recherche, on estime que c'est scandaleux de
priver les enseignants de documents qui ont fait leur preuve.
Il y a la volonté de tirer un trait sur la réflexion
pédagogique. A la place il y a rien. C'est débrouillez-vous
!".
G. Moindrot rappelle que "les nouveaux programmes ne fixent
que des objectifs. Donc ces documents restent intéressants
au point de vue pédagogique". Pour lui, ce retrait
relève d'une "vision idéologique". Il
déplore que "les efforts produits par les formateurs
en faveur d'une évolution pédagogique soient bannis
du ministère sous la pression de lobbys qui considèrent
qu'il n'est pas besoin d'être pédagogue pour enseigner.
Ces conceptions n'ont pas à être les seules en vigueur
au ministère. Au contraire le ministère devrait
animer la réflexion pédagogique et divulguer la
recherche pour le plus grand bien des élèves"
Plusieurs lecteurs avaient attiré notre attention sur la
disparition progressive de ces documents sur les sites ministériels.
Des enseignants avaient spontanément mis en ligne sur leur
site personnel ces travaux recherchés par leurs collègues.
Les
documents
02/10/08
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