Croire en l'éducabilité cognitive, c'est faire
le pari que dans l'accompagnement de l'autre, dans l'aide, dans le travail
sur ses difficultés, nous lui permettons de parcourir un bout de chemin
sur la compréhension de ces difficultés afin de les dépasser. L'objectif
est bien qu'il n'ait plus besoin de cet accompagnement et qu'il poursuive
seul son chemin.
Toute aide dans le champ du numérique demande à l'enseignant spécialisé
d'être au clair sur ce qu'est le concept de nombre, sur sa genèse mais
aussi sur le cheminement du sujet dans la construction des données numériques.
Nous avons tenté de modéliser cette genèse du nombre et des données
numériques :
ALM : Activités Logico-Mathématiques
SLM : Structures Logico-Mathématiques
NM : Numération Mots communément appelée numération orale (numération
lexicale par M. Fayol)
NE: Numération Signes communément appelée numération écrite (numération
syntaxique par M. Fayol). Nous formaliserons prochainement le discours
explicatif qui accompagne cette modélisation lors des actions de formation
sur ce thème.