Voici une proposition de mise à disposition de documents de travail 
          faite par H. Boyet, maître E.
          
          
          Voici quelques éléments quant à leur mise en uvre. 
          Merci à lui de nous faciliter les choses, pour ceux qui travaillent 
          avec ce logiciel.
          
          J'utilise (Le J', c'est Henri B) OpenOffice depuis des années 
          et cette suite est de plus en plus installée dans les écoles 
          ; je pense donc que de nombreux collègues peuvent lire les fichiers 
          à ce format. 
          
          Voici un mode d'emploi succinct. 
          
          Principe général : 
          J'ai utilisé plusieurs "couches" (ce qu'on appelle 
          "calques" dans Gimp ou d'autres logiciels de traitement de 
          l'image). Chaque couche contient un certain nombre d'éléments 
          de l'image globale, ce qui permet de n'en afficher qu'une partie ou 
          même de modifier certains éléments sans risquer 
          d'abîmer le reste. L'intérêt est de pouvoir fabriquer 
          plusieurs outils adaptés à des objectifs différents 
          à partir d'un seul document. Pour cela, il suffit de faire un 
          clic droit sur l'onglet de la couche concernée puis de choisir 
          "modifier la couche" (ou directement double clic gauche sur 
          l'onglet). Par défaut, toutes les couches sont "verrouillées", 
          ce qui signifie qu'on ne peut pas les modifier ; il suffit de décocher 
          la case idoine pour modifier, sans oublier de recocher quand on a fini 
          pour éviter d'autres modifications non désirées. 
          Les autres choix ("visible" et "imprimable") sont 
          évidents ; quand une couche est invisible, son nom passe en bleu 
          dans l'onglet. On peut rendre une couche invisible rapidement en cliquant 
          gauche tout en appuyant sur la touche MAJ. 
          Ce système permet également d'avoir une couche "maître" 
          avec le corrigé d'un exercice ; suivant qu'on veut la version 
          "élève" ou la version "maître", 
          il suffit de cocher/décocher la case "imprimable".
          
          Utilisation du fichier planche_numerique : 
          La couche "Lignes de cote" contient les cases vides ; en principe, 
          elle reste toujours visible. On peut la laisser seule visible pour faire 
          travailler les élèves sans aucun repère. 
          La couche "Contrôles" contient les nombres de 1 à 
          19 ; elle permet de faire chercher aux élèves les autres 
          nombres de 20 à 99 en se référant à la première 
          ligne. 
          La couche "Mise en page" contient les nombres de 20 à 
          99, ce qui permet de donner la planche complète pour certaines 
          activités. 
          Enfin, la couche "Titres" contient les noms des "familles" 
          de nombres pour montrer que le système de numération orale 
          français utilise parfois des dizaines et parfois des vingtaines.
          
          Dans le même ordre d'idées, j'ai aussi fabriqué 
          des spirales multi-couches. Là encore, on peut choisir les couches 
          à afficher. 
          La couche "Lignes de cote" contient la spirale proprement 
          dite et les rayons ; en principe, elle reste toujours visible. 
          La couche "Dizaines" contient les nombres de 1 à 9 
          et les dizaines ; elle permet de faire chercher les autres nombres. 
          
          La couche "Contrôles" contient les autres nombres de 
          1 à 100 ; elle permet d'avoir la spirale complète. 
          La couche "Mise en page" contient les cercles entourant les 
          nombres. 
          (Doc.origine H.Boyet)
        NB 
          - Pour une utilisation efficace de cette proposition, il est nécessaire 
          d'utiliser OpenOffice. D'autre part si vous aviez du mal à charger 
          les fichiers ci-joints en bas de page, sachez que cela vient tout simplement 
          de votre navigateur. Internet explorer perturbant parfois la lecture 
          de ces documents, il faut soit les enregistrer d'abord sur votre ordinateur 
          et les ouvrir sous Openoffice, soit utiliser le navigateur mozilla.