Bibliographie Nombre et numération

Bibliographie Nombre et numération


 Quelques incontournables :

  • "Histoire universelle des chiffres"de G. Ifrah - Ed Hachette -
  • "Les nombres ou l'histoire d'une grande invention" de G. Ifrah - Ed Laffont -

  • Vous trouverez en bas de page 4 publications permettant un accompagnement dans le cadre de la classe.

  • "La genèse du nombre" J Piaget
  • "La conquête du nombre et ses chemins chez l'enfant". J. Bideaud et H Lehalle. Seuil

Pour s'enrichir :

  • Les écrits de J. grégoire, Catherine Van Nieuwenhoven, R. Brissiaud, D. Valentin.

  • "Le matin des Mathématiciens" E Noël - Ed Belin -
  • "L'empire des nombres" Denis GUEDJ Ed Gallimard 96
  • "Histoire comparée des numérations écrites" G. Guitel Ed Flammarion 75
  • "L'homme et son nombre" SCEREN de Metz

  • "Les chemins du nombre" J. Bideaud. Ed Seuil
  • "Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant". A Van Hout et C. Meljac
  • "L'enfant et le nombre" M. Fayol Ed. Delachaux et Nieslé
  • Revue TDC "Les nombres" N°869 Février 2004
  • Revue hors série "sciences et avenir" N°138 Avril/Mai 2004
  •  

    "Chiffres, nombres et leur histoire": accompagner cette approche avec :

    1. "Qui donc a inventé les mathématiques" (Meljac, 2011) propose un texte qui s'adresse à un jeune public et qui explique de manière simple l'évolution du nombre, des techniques de calcul et des nombreux systèmes de numération. Il y est décrit la naissance du zéro et les différents moyens de compter, en passant des tablettes d'argile aux chiffres romains. Cet ouvrage donne des réponses accessibles aux enfants. Il introduit les notions de manière simplifiée et ludique. Ce livre est une entrée intéressante dans l'histoire des mathématiques. Pourtant, il est difficile de le lire tel quel à des élèves, car le vocabulaire utilisé est parfois complexe et l'ouvrage manque globalement d'illustration pour se faire des représentations mentales. Il y manque également des activités de manipulation qui pourraient aider les élèves à vivre corporellement les étapes successives de l'histoire et se les approprier.

    2.
    "Les chiffres et les lettres en 35 expériences" (Nessmann, 2010), l'auteur propose de courtes explications sur l'histoire des mathématiques mises en relation avec des exercices pratiques.

    3. M.Montessori (1870-1952) a accordé un pan à l'histoire des nombres, retraçant le contexte historique de la naissance des nombres. Basé sur ces principes, le livre "L'histoire des nombres" (D'Esclaibes, 2018) a été édité dernièrement. On y trouve des activités à faire en classe, pour aider les enfants à découvrir l'histoire des nombres, depuis les outils utilisés par les premiers bergers aux différents systèmes de numération, en débouchant finalement sur le code binaire et son utilisation dans l'informatique.

    4. Et par son originalité "Compter le monde" (Cauvet, 2012) est un livre qui se penche sur chaque chiffre en y associant une peinture, une couleur, une carte ... Ce livre s'inspire des recherches d'Ifrah (cité dans la bibliographie Nombre et Numération) pour retracer de manière artistique et créative une brève histoire. Le texte est agrémenté de citations qui amènent un éclairage historique solide.

Index
Albums pour travailler
Nombre et numération
Accueil

 

©Tous droits réservés. Michel Vinais

2007-2024 https://vinais-marignac.fr