Il
semble nécessaire de clarifier les relations qu'entretiennent l'espace
et la géométrie. Quelques éléments de réponse à toutes ces questions peuvent
être apportés par les points de vue de :
- S.
Baruk,
- M. Serres,
- Yves Chevallard,
- Jean Piaget,
- Liliane Lurçat.
L'espace que nous percevons est l'espace qui contient
des objets perceptibles par le biais des sens. Yves Chevallard l'appelle
l'espace sensible. Le point, la droite, le carré...n'appartiennent pas
à cet espace.On peut les convevoir de manière idéale mais ils ne font
pas partie, en toute rigueur, de cet espace sensible.
On peut alors dire que la géométrie part du monde sensible pour le structurer
en monde géométrique : celui des volumes, des surfaces, des lignes, des
points. Comment alors passer d'un espace à l'autre ?
Intervient alors l'aspect expérimental qui va mettre en rapport les deux
espaces cités précédemment. D'une part il va permettre d'agir, d'anticiper
voire d'expliquer ce qui se passe dans l'espace sensible et d'autre part
il va permettre de travailler sur les représentations des objets de l'espace
géométrique et en cela se détacher de la manipulation des objets réels
pour raisonner sur des représentations mentales, ce qui constitue le propre
de l'action mathématique.
La connaissance mathématique des objets de l'espace qui deviendront alors
objets géométriques, passe par un effort de systématisation cohérente.
Les objets réels sont de simple prétexte de pensée mathématique. Ce sont
leurs propriétés qui seront répertoriées, différenciées, comparées.
©Tous droits réservés. Michel Vinais
2007-2023 https://vinais-marignac.fr
|
|