Dyscalculie

 

L'une des difficultés lorsque l'on s'intéresse aux troubles des apprentissages des activités numériques, appelés dyscalculies c'est la diversité des points de vue. Les domaines s'intéressant à ces troubles sont nombreux, on peut citer les mathématiques elles-mêmes, la psychologie, la neuropsychologie, la neurologie, génétique... Ne partageant pas les mêmes normes, il est difficile d'en tirer une synthèse qui se voudrait exhaustive et qui permettrait de donner une définition avec des critères diagnostiques unanimement acceptés de la dyscalculie.

La deuxième difficulté dans l'approche de la dyscalculie est que certains auteurs l'identifient comme trouble isolé quand d'autres parlent de comorbidité ou co-occurrence des troubles c'est-à-dire que la dyscalculie n'est plus isolée mais associée à d'autres difficultés d'apprentissages (le lire-écrire) ou associée à d'autres atteintes (trouble de l'attention, hyperactivité, atteinte chromosomiques, voire syndrome neurologique…).

Par ailleurs quand on parle de dyscalculie en développant sa compréhension en s'appuyant sur les acalculies (nous pensons là plus particulièrement aux alexies comme explication de dyscalculie) nous craignons fort que l'on commette l'erreur de confondre difficultés d'apprentissages numériques et troubles. Ce qui pourrait être un trouble chez un acalculique pourrait bien n'être qu'une difficulté chez un élève dans le passage de la numération écrite à la numération orale ce que l'on sait remédier chez certains élèves de CP ou de CE1.
Si la description des troubles et de leur évolution avec l'âge est relativement consensuelle, par contre les avis sur leur origine divergent fortement et qu'à l'heure actuelle, les causes de la dyscalculie demeurent encore quelque peu obscures.

Dans notre travail sur la dyscalculie, nous tenterons de faire la synthèse des travaux (Henschen 1919…McCloskey… Dehaene…) afin d'identifier les attributs de la dyscalculie qui nous semblent intéressants à retenir. L'objectif sera d'éviter la confusion - difficultés mathématiques et troubles - et de se poser la question de sa prise en compte (Prévention et remédiation).

Michel Vinais

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