L'une
des difficultés lorsque l'on s'intéresse aux troubles
des apprentissages des activités numériques, appelés
dyscalculies c'est la diversité des points de vue. Les domaines
s'intéressant à ces troubles sont nombreux, on peut
citer les mathématiques elles-mêmes, la psychologie,
la neuropsychologie, la neurologie, génétique... Ne
partageant pas les mêmes normes, il est difficile d'en tirer
une synthèse qui se voudrait exhaustive et qui permettrait
de donner une définition avec des critères diagnostiques
unanimement acceptés de la dyscalculie.
La deuxième difficulté dans l'approche de la dyscalculie
est que certains auteurs l'identifient comme trouble isolé
quand d'autres parlent de comorbidité ou co-occurrence des
troubles c'est-à-dire que la dyscalculie n'est plus isolée
mais associée à d'autres difficultés d'apprentissages
(le lire-écrire) ou associée à d'autres atteintes
(trouble de l'attention, hyperactivité, atteinte chromosomiques,
voire syndrome neurologique
).
Par ailleurs quand on parle de dyscalculie en développant sa
compréhension en s'appuyant sur les acalculies (nous pensons
là plus particulièrement aux alexies comme explication
de dyscalculie) nous craignons fort que l'on commette l'erreur de
confondre difficultés d'apprentissages numériques et
troubles. Ce qui pourrait être un trouble chez un acalculique
pourrait bien n'être qu'une difficulté chez un élève
dans le passage de la numération écrite à la
numération orale ce que l'on sait remédier chez certains
élèves de CP ou de CE1.
Si la description des troubles et de leur évolution avec l'âge
est relativement consensuelle, par contre les avis sur leur origine
divergent fortement et qu'à l'heure actuelle, les causes de
la dyscalculie demeurent encore quelque peu obscures.
Dans notre travail sur la dyscalculie, nous tenterons de faire la
synthèse des travaux (Henschen 1919
McCloskey
Dehaene
)
afin d'identifier les attributs de la dyscalculie qui nous semblent
intéressants à retenir. L'objectif sera d'éviter
la confusion - difficultés mathématiques et troubles
- et de se poser la question de sa prise en compte (Prévention
et remédiation).