Approche théorique :
- La représentation de l'espace chez l'enfant.
PUF, 1972.(La représentation de l'espace, un des points primordiaux
de la psychologie de l'enfant.) PIAGET J., INHELDER B..
- Le développement des rapports des enfants à l'espace.
Nathan, PECHEUX M. G
- Construction de l'espace chez l'enfant. Jean et Simone SAUVY
- Approches psycho-pathologiques de l'espace et de sa structuration.
PUF, 1978.(Travail du Groupe de recherche sur l'approche somatique de
la personnalité) AZEMAR G
- Les premières leçons spatiales de l'enfant : examen
des hypothèses de Jean Piaget. Delachaux et Niestlé, 1968.(Remise
en question de la théorie de Piaget sur les représentations
des formes et de l'espace.) LAURENDEAU M., PINARD A
- Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent : ces jeunes en mal de
temps et d'espace. Stock, 1983.(Les rythmes différents à
l'origine des problèmes de communication) MONTAGNER H.
- Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant. PUF, 1972 (2ème
ed.). (Le passage de la pensée intuitive à la pensée
opératoire.) PIAGET J
- Comment l'enfant apprend : pratiques nouvelles en éducation.
Buchet-Chastel, 1997. (Inciter l'enfant à l'action par un environnement
favorable). VAYER P., TRUDELLE D.
- Liliane
LURÇAT. L'enfant et l'espace 1979 L'importance du corps
- Liliane LURÇAT. Espace vécu et espace connu à
la maternelle 1984
- Liliane LURCAT
Dessin, espace et schéma corporel chez
l'enfant
Approches pratiques : Approche globale "espace temps"
- L'espace,
les espaces. AGIEM, 2003. Congrès AGIEM (Besançon).
- BOULE F. : "Espace et géométrie pour les enfants
de trois à onze ans" Cédic Nathan 1979)
- Liliane LURÇAT. L'activité graphique à l'école
maternelle
- Vivre l'espace, construire le temps. Magnard, 1994 (Outil pour le
maître : aides à la construction de séquences) BELBEOCH
O., LOUDENOT C., du SAUSSOIS N.
- Collectif du GFEN, Collectif du Val d'Aoste. Situations-problèmes
pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 . Hachette éducation,
2005. HUBER Michel,
- L'espace et le temps avec les ¾ ans. Nathan pédagogie,
1997. LECANTE F.
- L'enfant, l'espace, les apprentissages à l'école maternelle.
CRDP d'Alsace, 1996. LENTSCHAT G., DROCOURT E.
- Se situer dans l'espace et dans le temps, grande section. Retz, 1999.
REDOUTE C.
- WINTHER M. Explorer le temps et l'espace, Nathan, 1988.
Approches scolaires
- Vivre
l'espace, construire le temps . Magnard, 1994 (Outil pour le maître
: aides à la construction de séquences) BELBEOCH O
- Espace-temps 5-6 ans : 40 fiches, 72 jeux collectifs . Nathan, 1992COMBES
J..
- Découvrir le monde GS : guide pédagogique . Hachette
éducation, 2002DEBU P
- 75 enquêtes pour découvrir le monde : CP CE1, matière,
vivant, temps, espace . Magnard, 2005. (Découverte du monde).
ROLANDO Jean-Michel, [et al.].
- Repère-toi dans le temps et dans l'espace . Bordas, 2005. (Coll.
Découvrir le monde à l'école maternelle). TAVERNIER
Raymond [et al .].
- Pour découvrir le monde à l'école maternelle
: guide pour l'enseignant . Bordas, 2005. (Coll. Découvrir le
monde à l'école maternelle) TAVERNIER Raymond [et al .].
Des revues
- Tout-petits
deviendront grands : dossier. Argos, septembre 2003, n° 32, p. 41-71.
- Tout-petits deviendront grands : dossier. Argos, décembre 2003,
n° 33, p. 39-70.
- Apprivoiser l'espace. Education enfantine, mars 2000, n° 7.
- Formes et grandeurs. Education enfantine, janvier 2004, n° 5.