Approche théorique :
         
          - La représentation de l'espace chez l'enfant. 
          PUF, 1972.(La représentation de l'espace, un des points primordiaux 
          de la psychologie de l'enfant.) PIAGET J., INHELDER B.. 
          - Le développement des rapports des enfants à l'espace. 
          Nathan, PECHEUX M. G
          - Construction de l'espace chez l'enfant. Jean et Simone SAUVY
          - Approches psycho-pathologiques de l'espace et de sa structuration. 
          PUF, 1978.(Travail du Groupe de recherche sur l'approche somatique de 
          la personnalité) AZEMAR G
          - Les premières leçons spatiales de l'enfant : examen 
          des hypothèses de Jean Piaget. Delachaux et Niestlé, 1968.(Remise 
          en question de la théorie de Piaget sur les représentations 
          des formes et de l'espace.) LAURENDEAU M., PINARD A 
          - Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent : ces jeunes en mal de 
          temps et d'espace. Stock, 1983.(Les rythmes différents à 
          l'origine des problèmes de communication) MONTAGNER H. 
          - Les notions de mouvement et de vitesse chez l'enfant. PUF, 1972 (2ème 
          ed.). (Le passage de la pensée intuitive à la pensée 
          opératoire.) PIAGET J 
          - Comment l'enfant apprend : pratiques nouvelles en éducation. 
          Buchet-Chastel, 1997. (Inciter l'enfant à l'action par un environnement 
          favorable). VAYER P., TRUDELLE D. 
          
        - Liliane 
          LURÇAT. L'enfant et l'espace 1979 L'importance du corps
          - Liliane LURÇAT. Espace vécu et espace connu à 
          la maternelle 1984
          - Liliane LURCAT
 Dessin, espace et schéma corporel chez 
          l'enfant 
        Approches pratiques : Approche globale "espace temps"
         
          - L'espace, 
          les espaces. AGIEM, 2003. Congrès AGIEM (Besançon). 
          - BOULE F. : "Espace et géométrie pour les enfants 
          de trois à onze ans" Cédic Nathan 1979)
          - Liliane LURÇAT. L'activité graphique à l'école 
          maternelle
          - Vivre l'espace, construire le temps. Magnard, 1994 (Outil pour le 
          maître : aides à la construction de séquences) BELBEOCH 
          O., LOUDENOT C., du SAUSSOIS N. 
          - Collectif du GFEN, Collectif du Val d'Aoste. Situations-problèmes 
          pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2 . Hachette éducation, 
          2005. HUBER Michel, 
          - L'espace et le temps avec les ¾ ans. Nathan pédagogie, 
          1997. LECANTE F. 
          - L'enfant, l'espace, les apprentissages à l'école maternelle. 
          CRDP d'Alsace, 1996. LENTSCHAT G., DROCOURT E. 
          - Se situer dans l'espace et dans le temps, grande section. Retz, 1999. 
          REDOUTE C. 
          - WINTHER M. Explorer le temps et l'espace, Nathan, 1988. 
          
        
 Approches scolaires
        
          - Vivre 
          l'espace, construire le temps . Magnard, 1994 (Outil pour le maître 
          : aides à la construction de séquences) BELBEOCH O
 
          
          - Espace-temps 5-6 ans : 40 fiches, 72 jeux collectifs . Nathan, 1992COMBES 
          J.. 
          - Découvrir le monde GS : guide pédagogique . Hachette 
          éducation, 2002DEBU P
          - 75 enquêtes pour découvrir le monde : CP CE1, matière, 
          vivant, temps, espace . Magnard, 2005. (Découverte du monde). 
          ROLANDO Jean-Michel, [et al.]. 
          - Repère-toi dans le temps et dans l'espace . Bordas, 2005. (Coll. 
          Découvrir le monde à l'école maternelle). TAVERNIER 
          Raymond [et al .]. 
          - Pour découvrir le monde à l'école maternelle 
          : guide pour l'enseignant . Bordas, 2005. (Coll. Découvrir le 
          monde à l'école maternelle) TAVERNIER Raymond [et al .]. 
          
          
        
Des revues
          
          - Tout-petits 
          deviendront grands : dossier. Argos, septembre 2003, n° 32, p. 41-71. 
          
          - Tout-petits deviendront grands : dossier. Argos, décembre 2003, 
          n° 33, p. 39-70. 
          - Apprivoiser l'espace. Education enfantine, mars 2000, n° 7. 
          - Formes et grandeurs. Education enfantine, janvier 2004, n° 5.