Le fil d'Ariane et la problématique de l'apprentissage

L'observation du sujet


L'OBSERVATION : DE QUOI EST-IL QUESTION ?

1. L'aspect polysémique de l'observation : que signifie observer ?

Panorama des définitions du mots tiré de " Les enjeux de l'observation. " de R. Kohn. Nathan 91

2. La problématique de l'observation

  • De sa complexité : elle désigne à la fois une activité, un produit et une méthodologie.
    L'observation - processus : c'est un processus, c'est-à dire un ensemble de phénomènes qui interagissent et dont l'inter-action produit des effets.
    des représentation (du savoir, de l'observé, du cadre pédagogique…)
    des mécanismes psychiques en jeu (identification, projection…)
    des mobiles (attentes, valeurs, demandes…)
  • Dimension processuelle de l'observation :
    Perception / Recueil / Organisation / Transcription / Transmission

    L'observation ne peut être que contextualisée : elle se déroule dans un contexte où de nombreux facteurs interviennent :
             Le contexte institutionnel dans lequel elle s'inscrit
             Les procédures d'observations : demandes, instruments…
             L'observateur et ses caractéristiques : statut, rôle et fonction.
             L'observé et ses caractéristiques.

L'observation devient un outil de réflexion.

   Grille d'observations élève
   Grille analyse comportement
   Grille bilan complet
   Grille d'observation ifucome
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