|  
         
            Biblio dominante 
            RECIT
 
 D'abord 3 incontournables 
            sur la construction du récit, puis 3 titres qui ouvrent plus 
            sur les interactions entre récits et " entours affectifs 
            "  
             Fayol, M. (2000). Comprendre et produire des textes écrits. 
              L'exemple du récit. In M. Kail et M. Fayol (Eds.), L'acquisition 
              du langage, vol. 2. Paris: P.U.F. 
   M. Fayol - Le récit et sa construction - Approche de psychologie 
              cognitive Delachaux et Niestlé 1994 
   FABRE 
              Michel, 1996 Projets narratifs : approches didactiques de la compréhension 
              du récit. Tome 2 : Cycles 1 et 2. ---->TB 
              existe pour le cycle 3 : à la fois théorique et pratique   Reuter 
              Yves (Dir.), Tauveron Catherine (Dir.) REPÈRES. Recherches en didactique du français 
              langue maternelle (Nouvelle série) n° 21 - Diversité 
              narrative Année : 2000
 
  Revue 
              du CaLap 2001 . n° 21/22 : Récits, dialogues et commentaires 
              chez de jeunes enfants. Responsable : Frédéric François 
  Enfants 
              et récits : mises en mots et "reste" Frédéric 
              François ---->excellent   Biblio dominante 
            LEXIQUE En rouge dispositif "concret" approche plus pragmatique
 
 
  
              Pratiques 
              n° 43, article de Sprenger Charolles (lien 
              connaissance du monde/ lexique ---->excellent)   www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/doc_pdf/eval_nat/part_creteil/conf_A_Florin.pdf 
              et généralement les travaux d'Agnès Florin 
              ---->TB !!   Le 
              français aujourd'hui n°131 septembre 2000   Pratiques 
              125-126 article de Sylvie Plane Pour les connecteurs, 
              il y a des tas d'études du côté de la psycho 
              (et bien sûr, celles de Fayol !!)Un titre un peu ancien mais TB :
 Opérateurs et connecteurs argumentatifs : une approche psycholinguistique 
              de BASSANO D revue intellectica n°11
 Du côté des linguistes, n°24 du CaLap traite de 
              la cohésion chez l'enfant.(2004)
 
 Garcia-Debanc C., Plane S., Comment enseigner l'oral à l'école 
            primaire ?, Hatier Pédagogie 2004.
 
 Délcambre I., L'oral objet et vecteur d'apprentissage, 
            CRDP Champagne -Ardennes 2001
 
 Dolz j., Schneuwly B., Pour un enseignement 
            de l'oral, initiation aux genres formels à l'école, 
            coll. Didactique du français, éd. ESF 1998
 
 
 Vers une didactique de l'oral, Enjeux n°39-40, décembre 
            1996-mars1997
 
 L'oral pour apprendre, Repères n°17, 
            1998 ---> voir particulièrement article de Garcia-Debanc 
            et article de Blanche-Benveniste
 
 
 Interactions : dialoguer, communiquer, Le Français aujourd'hui, 
            n°113, mars 1996
 
 L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération, 
             Le nouvel éducateur, n°77, mars 1996 et 
             n°78, avril 1996
 
 La communication en classe, Cahiers pédagogiques n°326, 
            septembre 1994
 
 +++
  Les langues des élèves - Le Français aujourd'hui 
            143 octobre 2003 |