Bibliographie "Récit/lexique"

 

Biblio dominante RECIT

D'abord 3 incontournables sur la construction du récit, puis 3 titres qui ouvrent plus sur les interactions entre récits et " entours affectifs "

Fayol, M. (2000). Comprendre et produire des textes écrits. L'exemple du récit. In M. Kail et M. Fayol (Eds.), L'acquisition du langage, vol. 2. Paris: P.U.F.

M. Fayol - Le récit et sa construction - Approche de psychologie cognitive Delachaux et Niestlé 1994

FABRE Michel, 1996 Projets narratifs : approches didactiques de la compréhension du récit. Tome 2 : Cycles 1 et 2. ---->TB existe pour le cycle 3 : à la fois théorique et pratique

Reuter Yves (Dir.), Tauveron Catherine (Dir.) REPÈRES.
     Recherches en didactique du français langue maternelle (Nouvelle série) n° 21 - Diversité narrative Année : 2000
Revue du CaLap 2001 . n° 21/22 : Récits, dialogues et commentaires chez de jeunes enfants. Responsable : Frédéric François
Enfants et récits : mises en mots et "reste" Frédéric François ---->excellent

 

Biblio dominante LEXIQUE
En rouge dispositif "concret" approche plus pragmatique

Pratiques n° 43, article de Sprenger Charolles (lien connaissance du monde/ lexique ---->excellent)

www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/doc_pdf/eval_nat/part_creteil/conf_A_Florin.pdf et généralement les travaux d'Agnès Florin ---->TB !!

Le français aujourd'hui n°131 septembre 2000

Pratiques 125-126 article de Sylvie Plane

Pour les connecteurs, il y a des tas d'études du côté de la psycho (et bien sûr, celles de Fayol !!)
Un titre un peu ancien mais TB :
Opérateurs et connecteurs argumentatifs : une approche psycholinguistique de BASSANO D revue intellectica n°11


Du côté des linguistes, n°24 du CaLap traite de la cohésion chez l'enfant.(2004)



Garcia-Debanc C., Plane S., Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?, Hatier Pédagogie 2004.

Délcambre I., L'oral objet et vecteur d'apprentissage, CRDP Champagne -Ardennes 2001

Dolz j., Schneuwly B., Pour un enseignement de l'oral, initiation aux genres formels à l'école, coll. Didactique du français, éd. ESF 1998


Vers une didactique de l'oral, Enjeux n°39-40, décembre 1996-mars1997

L'oral pour apprendre, Repères n°17, 1998 ---> voir particulièrement article de Garcia-Debanc et article de Blanche-Benveniste


Interactions : dialoguer, communiquer, Le Français aujourd'hui, n°113, mars 1996

L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération, Le nouvel éducateur, n°77, mars 1996 et n°78, avril 1996

La communication en classe, Cahiers pédagogiques n°326, septembre 1994

+++ Les langues des élèves - Le Français aujourd'hui 143 octobre 2003
Index
Retour
Accueil


©Tous droits réservés. Michel Vinais



2007-2023 https://vinais-marignac.fr