Biblio dominante
RECIT
D'abord 3 incontournables
sur la construction du récit, puis 3 titres qui ouvrent plus
sur les interactions entre récits et " entours affectifs
"
Fayol, M. (2000). Comprendre et produire des textes écrits.
L'exemple du récit. In M. Kail et M. Fayol (Eds.), L'acquisition
du langage, vol. 2. Paris: P.U.F.
M. Fayol - Le récit et sa construction - Approche de psychologie
cognitive Delachaux et Niestlé 1994
FABRE
Michel, 1996 Projets narratifs : approches didactiques de la compréhension
du récit. Tome 2 : Cycles 1 et 2. ---->TB
existe pour le cycle 3 : à la fois théorique et pratique
Reuter
Yves (Dir.), Tauveron Catherine (Dir.) REPÈRES.
Recherches en didactique du français
langue maternelle (Nouvelle série) n° 21 - Diversité
narrative Année : 2000
Revue
du CaLap 2001 . n° 21/22 : Récits, dialogues et commentaires
chez de jeunes enfants. Responsable : Frédéric François
Enfants
et récits : mises en mots et "reste" Frédéric
François ---->excellent
Biblio dominante
LEXIQUE
En rouge dispositif "concret" approche plus pragmatique
Pratiques
n° 43, article de Sprenger Charolles (lien
connaissance du monde/ lexique ---->excellent)
www.ac-creteil.fr/langages/contenu/prat_peda/dossiers/doc_pdf/eval_nat/part_creteil/conf_A_Florin.pdf
et généralement les travaux d'Agnès Florin
---->TB !!
Le
français aujourd'hui n°131 septembre 2000
Pratiques
125-126 article de Sylvie Plane
Pour les connecteurs,
il y a des tas d'études du côté de la psycho
(et bien sûr, celles de Fayol !!)
Un titre un peu ancien mais TB :
Opérateurs et connecteurs argumentatifs : une approche psycholinguistique
de BASSANO D revue intellectica n°11
Du côté des linguistes, n°24 du CaLap traite de
la cohésion chez l'enfant.(2004)
Garcia-Debanc C., Plane S., Comment enseigner l'oral à l'école
primaire ?, Hatier Pédagogie 2004.
Délcambre I., L'oral objet et vecteur d'apprentissage,
CRDP Champagne -Ardennes 2001
Dolz j., Schneuwly B., Pour un enseignement
de l'oral, initiation aux genres formels à l'école,
coll. Didactique du français, éd. ESF 1998
Vers une didactique de l'oral, Enjeux n°39-40, décembre
1996-mars1997
L'oral pour apprendre, Repères n°17,
1998 ---> voir particulièrement article de Garcia-Debanc
et article de Blanche-Benveniste
Interactions : dialoguer, communiquer, Le Français aujourd'hui,
n°113, mars 1996
L'oral dans une démarche globale de communication et de coopération,
Le nouvel éducateur, n°77, mars 1996 et
n°78, avril 1996
La communication en classe, Cahiers pédagogiques n°326,
septembre 1994
+++
Les langues des élèves - Le Français aujourd'hui
143 octobre 2003
|