Sciences et technologie
BONAN, Jean-Pierre. Enseigner la physique à l'école
primaire. Hachette Education, 1998.
BORNANCIN, Bernadette et Michel, MOULARY, Danielle. A la découverte
du corps et de la santé. Z Editions/CDDP des Alpes Maritimes,
1997.
CHAUVEL D. , MICHEL V. Les sciences dès la maternelle.
Retz, 1989.
COQUIDE-CANTOR M., GIORDAN A. L'enseignement scientifique à
l'école maternelle. Z'editions/ CRDP des Alpes Maritimes,
1997. (Guides pratiques).
GRUMIAUX, Fabien, dir. A la découverte du monde vivant
: cycle 1. CRDP du Nord Pas-de-Calais, 2002. (Outils pour les cycles).
Jardiner, herboriser à l'école, cycles 1 et 2 :
contributions à la construction du concept de vivant à
partir de l'exploration de la vie végétale. CRDP de Franche-Comté,
1999.
PAUTAL, Eliane. Le corps en questions. CRDP du Limousin,
2002. ( Doubles pages).
SANCHEZ Jean-Claude, SCHNEIDER Jean-Bernard. Sciences à
vivre, cycle 1 : 24 séquences et leurs évaluations pour
découvrir le monde du vivant et de la Terre avec les enfants
de maternelle. Accès Editions, 2000.
THOUIN, Marcel. Problèmes de sciences et de technologie
pour le préscolaire et le primaire. Editions Multimondes
(Québec), 1999. (Diffusé par le Catalogue francophone).
VILLARD Evelyne, DUMONT Jean-Pierre. Biologie à la maternelle
: explorations des milieux proches de l'école . Editions
SED, [s. d.].
Collection
Tavernier, Bordas
La vie des plantes : les guides du maître. Bordas
pédagogie, 1977. (Collection Tavernier).
Le feu, la lumière, le temps qui passe : les guides du
maître. Bordas pédagogie, 1980. (Collection Tavernier).
Les animaux, les élevages : guides du maître.
Bordas pédagogie, 1975. (Collection Tavernier).
De la maternelle au cours élémentaire guides du
maître. Bordas pédagogie, 1978. (Collection Tavernier).
Mathématiques
CERQUETTI-ABEKANE, Françoise, BERDONNEAU, Catherine. Enseigner
les mathématiques à la maternelle. Hachette Education,
1994. (Profession enseignant).
DUBOIS C., FENICHEL M., PAUVERT M. Se former pour enseigner les
mathématiques. Volume 2 : maternelle, grandeur et mesure.
Colin, 2000.(Supports de formation pour les étudiants, activités
pour la classe).
IREM de Grenoble. Grand N spécial maternelle. Tome 2. Structuration
de l'espace. IREM de Grenoble, 2000.
IUFM de Haute-Normandie. Du petit ballon au jeu de cible : faire
des mathématiques en grande section d'école maternelle.
IREM, 1992.
JEZEQUEL C.-J. Formes et espaces : un cahier d'activités
pour découvrir la géométrie dès 5 ans.
Albin Michel.
MARTIN Francette. Apprentissages mathématiques : jeux en
maternelle. CRDP Aquitaine, 2003.
PIERRARD, Alain. Faire des mathématiques à l'école
maternelle. CRDP de l'académie de Grenoble, 2002. (Projets
pour l'école).
Université Paris 7-Denis Diderot. Pourquoi pas des mathématiques
à l'école maternelle ? IREM, 1997.
Arts plastiques, graphisme et musique
AGOURIDAS, Danielle, BOUGUENNEC, Chantal, WEBER, Arlette. De la
trace à l'écriture : une approche culturelle et sensorielle
du graphisme. CRDP de Créteil, 2002.
Les arts plastiques à l'école, découvertes
et expression, cycles 1 et 2 : guide du maître. Bordas,
1998. (Collection Tavernier).
Les chemins de l'écriture : guide du maître. Bordas,
1988. (Collection Tavernier).
DOUMENC Elisabeth. Toute la collection Pas à pas en arts plastiques.
Hachette éducation, 2002.
DUPREY Gaëtan et Sophie. Graphic'arts. Accès
éditions, 2004.
GALLENE, Brigitte, TOUPET-BOY, Catherine. Education musicale avec
les 3-4 ans. Nathan pédagogie, 1990. 5une année
de )
GUIMBRETIERE R , ROUSSEAU V. Trois temps, trois mouvements. :
art moderne et contemporain à l'école maternelle.
CRDP des Pays de la Loire , 1993.
KERLAN Alain. Des artistes à la maternelle.
CRDP de Lyon, 2005.
KREUSCH-JACOB, Dorothée. La musique et les petits : jeux,
activités, chansons. Editions Fleurus, 1999.
LAGOUTTE, Daniel. Arts et savoirs, Vol. 1 : Explorer et agir.
Magnard, 2002.
LAGOUTTE, Daniel. Arts et savoirs, Vol. 3 : Se repérer
dans l'espace et le temps. Magnard, 2004.
MARGALEJO Danièle, LUGAND Sylviane. Carnet de dessins :
une pratique des arts plastiques et visuels à l'école.
Magnard, 2005.
Français, lecture, BCD
BOURBON Christine, [et al.]. Les sentiers de la littérature
en maternelle. CRDP de Créteil, 2005.
BRIGAUDIOT Mireille. INRP. Apprentissages progressifs de l'écrit
à l'école maternelle. Hachette éducation,
2000.
CHARTIER, Anne-Marie, CLESSE, Christiane, HEBRARD, Jean. Lire,
écrire, tome 1 : Entrer dans le monde de l'écrit.
Hatier, 1997.
DELHAXHE, A., TERWAGNE, S., MASSOZ, D. Agir avec le langage écrit.
Editions Belin, 1990. (Agir et interagir à l'école maternelle)
JORDI, Catherine. Apprendre à lire avec la BCD : grande
section. CRDP de Nice/Nathan, 1998. (Les pratiques de
l'éducation - maternelle)
JORDI, Catherine. BCD maternelle : aménager, organiser
et animer une bibliothèque enfantine au cycle 1. CRDP
de Nice, 1996.
LELEU-GALLAND E. Les cahiers, mémoires de vie : cahiers,
albums, carnets, journaux et autres supports de notation et de tracés.
CRDP d'Amiens, 2002.
Pratiques Freinet en maternelle. Pratiques et recherches,
2002, n°36. (Edité par l'ICEM)
(Expressions orale, écrite, corporelle, artistique, communication,
organisation coopérative de la classe, tâtonnement expérimental.)