Sciences et technologie
         
          BONAN, Jean-Pierre. Enseigner la physique à l'école 
          primaire. Hachette Education, 1998. 
          
          BORNANCIN, Bernadette et Michel, MOULARY, Danielle. A la découverte 
          du corps et de la santé. Z Editions/CDDP des Alpes Maritimes, 
          1997.
          
          CHAUVEL D. , MICHEL V. Les sciences dès la maternelle. 
          Retz, 1989. 
          
          COQUIDE-CANTOR M., GIORDAN A. L'enseignement scientifique à 
          l'école maternelle. Z'editions/ CRDP des Alpes Maritimes, 
          1997. (Guides pratiques).
          
          GRUMIAUX, Fabien, dir. A la découverte du monde vivant 
          : cycle 1. CRDP du Nord Pas-de-Calais, 2002. (Outils pour les cycles). 
          
        
          Jardiner, herboriser à l'école, cycles 1 et 2 : 
          contributions à la construction du concept de vivant à 
          partir de l'exploration de la vie végétale. CRDP de Franche-Comté, 
          1999.
         
          PAUTAL, Eliane. Le corps en questions. CRDP du Limousin, 
          2002. ( Doubles pages).
          
          SANCHEZ Jean-Claude, SCHNEIDER Jean-Bernard. Sciences à 
          vivre, cycle 1 : 24 séquences et leurs évaluations pour 
          découvrir le monde du vivant et de la Terre avec les enfants 
          de maternelle. Accès Editions, 2000. 
          
          THOUIN, Marcel. Problèmes de sciences et de technologie 
          pour le préscolaire et le primaire. Editions Multimondes 
          (Québec), 1999. (Diffusé par le Catalogue francophone). 
          
          
          VILLARD Evelyne, DUMONT Jean-Pierre. Biologie à la maternelle 
          : explorations des milieux proches de l'école . Editions 
          SED, [s. d.]. 
        
          
        Collection 
          Tavernier, Bordas 
          
          La vie des plantes : les guides du maître. Bordas 
          pédagogie, 1977. (Collection Tavernier).
          Le feu, la lumière, le temps qui passe : les guides du 
          maître. Bordas pédagogie, 1980. (Collection Tavernier).
          Les animaux, les élevages : guides du maître. 
          Bordas pédagogie, 1975. (Collection Tavernier).
          De la maternelle au cours élémentaire guides du 
          maître. Bordas pédagogie, 1978. (Collection Tavernier). 
          
        
          Mathématiques
         
          CERQUETTI-ABEKANE, Françoise, BERDONNEAU, Catherine. Enseigner 
          les mathématiques à la maternelle. Hachette Education, 
          1994. (Profession enseignant).
          
          DUBOIS C., FENICHEL M., PAUVERT M. Se former pour enseigner les 
          mathématiques. Volume 2 : maternelle, grandeur et mesure. 
          Colin, 2000.(Supports de formation pour les étudiants, activités 
          pour la classe).
          
          IREM de Grenoble. Grand N spécial maternelle. Tome 2. Structuration 
          de l'espace. IREM de Grenoble, 2000.
          
          IUFM de Haute-Normandie. Du petit ballon au jeu de cible : faire 
          des mathématiques en grande section d'école maternelle. 
          IREM, 1992. 
          
          JEZEQUEL C.-J.  Formes et espaces : un cahier d'activités 
          pour découvrir la géométrie dès 5 ans. 
          Albin Michel. 
          
          MARTIN Francette. Apprentissages mathématiques : jeux en 
          maternelle. CRDP Aquitaine, 2003.
          
          PIERRARD, Alain. Faire des mathématiques à l'école 
          maternelle. CRDP de l'académie de Grenoble, 2002. (Projets 
          pour l'école). 
          
          Université Paris 7-Denis Diderot. Pourquoi pas des mathématiques 
          à l'école maternelle ? IREM, 1997.
         
          Arts plastiques, graphisme et musique 
        
          AGOURIDAS, Danielle, BOUGUENNEC, Chantal, WEBER, Arlette. De la 
          trace à l'écriture : une approche culturelle et sensorielle 
          du graphisme. CRDP de Créteil, 2002.
          
          Les arts plastiques à l'école, découvertes 
          et expression, cycles 1 et 2 : guide du maître. Bordas, 
          1998. (Collection Tavernier). 
          
          Les chemins de l'écriture : guide du maître. Bordas, 
          1988. (Collection Tavernier). 
          
          DOUMENC Elisabeth. Toute la collection Pas à pas en arts plastiques. 
          Hachette éducation, 2002.
          
          DUPREY Gaëtan et Sophie. Graphic'arts. Accès 
          éditions, 2004.
          
          GALLENE, Brigitte, TOUPET-BOY, Catherine. Education musicale avec 
          les 3-4 ans. Nathan pédagogie, 1990. 5une année 
          de ) 
          
          GUIMBRETIERE R , ROUSSEAU V. Trois temps, trois mouvements. : 
          art moderne et contemporain à l'école maternelle. 
          CRDP des Pays de la Loire , 1993. 
          
          KERLAN Alain. Des artistes à la maternelle. 
          CRDP de Lyon, 2005.
          
          KREUSCH-JACOB, Dorothée. La musique et les petits : jeux, 
          activités, chansons. Editions Fleurus, 1999. 
          
          LAGOUTTE, Daniel. Arts et savoirs, Vol. 1 : Explorer et agir. 
          Magnard, 2002.
          
          LAGOUTTE, Daniel. Arts et savoirs, Vol. 3 : Se repérer 
          dans l'espace et le temps. Magnard, 2004.
          
          MARGALEJO Danièle, LUGAND Sylviane. Carnet de dessins : 
          une pratique des arts plastiques et visuels à l'école. 
          Magnard, 2005.
         
          Français, lecture, BCD
          
          
          BOURBON Christine, [et al.]. Les sentiers de la littérature 
          en maternelle. CRDP de Créteil, 2005.
          
          BRIGAUDIOT Mireille. INRP. Apprentissages progressifs de l'écrit 
          à l'école maternelle. Hachette éducation, 
          2000.
          
          CHARTIER, Anne-Marie, CLESSE, Christiane, HEBRARD, Jean. Lire, 
          écrire, tome 1 : Entrer dans le monde de l'écrit. 
          Hatier, 1997.
          
          DELHAXHE, A., TERWAGNE, S., MASSOZ, D. Agir avec le langage écrit. 
          Editions Belin, 1990. (Agir et interagir à l'école maternelle)
          
          JORDI, Catherine. Apprendre à lire avec la BCD : grande 
          section. CRDP de Nice/Nathan, 1998. (Les pratiques de 
          l'éducation - maternelle) 
          
          JORDI, Catherine. BCD maternelle : aménager, organiser 
          et animer une bibliothèque enfantine au cycle 1. CRDP 
          de Nice, 1996.
          
          LELEU-GALLAND E. Les cahiers, mémoires de vie : cahiers, 
          albums, carnets, journaux et autres supports de notation et de tracés. 
          CRDP d'Amiens, 2002. 
          
          Pratiques Freinet en maternelle. Pratiques et recherches, 
          2002, n°36. (Edité par l'ICEM) 
          
          (Expressions orale, écrite, corporelle, artistique, communication, 
          organisation coopérative de la classe, tâtonnement expérimental.)