Pourquoi
le monde est-il mathématique ?
BARROW, John D. Odile Jacob, 1996.
Qu'est-ce que les mathématiques ? L'auteur décrit l'apparition
des façons de compter, et des premiers mots utilisés pour désigner les
nombres dans les cultures primitives et durant l'Antiquité. Il discute
les différentes prises de position des philosophes sur la nature, l'omniprésence
et l'utilité des mathématiques.
Qu'est
ce que les mathématiques ?
VERDIER, Norbert Le Pommier, 2000.
Ouvrage de vulgarisation sur les mathématiques. Le premier chapitre
étudie les mathématiques au travers des différentes disciplines :
la géométrie, la logique, l'arithmétique, l'algèbre, l'analyse, les
probabilités et les statistiques. Le deuxième chapitre fait le portrait
de quelques mathématiciens. Certaines activités spécifiques sont ensuite
décrites : raisonner, calculer, mesurer, transformer, synthétiser,
économiser. Quelques problèmes sont présentés dans le quatrième chapitre.
Le dernier présente les questions qui remettent en cause les fondations
sur lesquelles reposent les mathématiques.
L'enfant
et le nombre
FAYOL, Michel / Delachaux et Niestlé 1990
Bilan des connaissances du moment dans le domaine du numérique notamment
l'influence qu'exerce la structure de la dénomination des nombres sur
l'utilisation des procédures de dénombrement. Mais on n'en reste pas
là, M. Fayol fait l'analyse et la confrontation des diverses recherches
de manière claire et synthétique.
Il faut se rendre à l'évidence : le concept de nombre ne se réduit
ni au critère de la conservation, ni à l'activité de dénombrement, ni
à la résolution d'une classe de problème, ni à quelques procédures automatisables,
ni à la manipulation de signes sur le papier. Mais c'est de cet ensemble
d'éléments divers qu'émerge, avec l'aide de l'environnement familial
et scolaire, l'un des édifices cognitifs les plus impressionnants. Dix
ans après la fin de la période envisagée par les recheches rapportées
ici, cet édifice n'est pas achevé.
Les
chemins du nombres.
BIDEAUD, Jacqueline Dir. / Presse universitaire de Lille
Compilation de compte-rendus de différentes recherches sur le domaine
du numérique faite par les auteurs eux-mêmes.
Incontournable.
Réapprendre
les maths
PLANCHON, Henri / ESF 1989
Série
ERMEL de Chez Hatier
Références théorico-pragmatique : approche théorique développée
accompagnée de pistes de travail.
Prise en compte des recherches récentes.
Symboliser
les mathématiques. [Dossier]
BELMAS, Pierre/ HAMEAU, Claude/ PLANCHON, Henri/ [et al.]
JDI/ Journal des instituteurs et des institutrices, 01.11.1997, n° 1512
La
bosse des maths
DEHAENE, Stanislas Odile Jacob, 1996.
Nos connaissances mathématiques dépendent étroitement de l'organisation
de notre cerveau. Chacun de nos calculs résulte de l'entrée en activité
de circuits neuronaux spécialisés implantés dans notre cortex cérébral.
L'hypothèse est que ce sont les atouts et les limites de nos circuits
cérébraux qui définissent les points forts et les points faibles de
nos capacités mathématiques. Dans les deux premiers chapitres, l'auteur
en étudiant l'animal et le très jeune enfant nous révèle que les compétences
mathématiques ne sont pas sans racines biologiques. Au chapitre trois,
on retrouve dans les comportements adultes de nombreuses traces de la
représentation antique et approximative des nombres. En observant l'enfant
qui apprend à compter, puis à lire les chiffres et à calculer, comment
et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut-il être dépassé ?
Ensuite, l'auteur essaye de déterminer ce qui distingue un calculateur
prodige de l'individu ordinaire. Enfin, les nombres sont étudiés jusque
dans les sillons du cortex cérébral, où les méthodes modernes d'imageries
localisent les circuits neuronaux du calcul mental. Une petite lésion
peut parfois priver de toute intuition numérique.
Victoire
sur les maths
WEYL-KAILEY, Lusiane Robert Laffont, 1985
(Réponses)
Ouvrage qui veut expliquer les causes de l'échec en mathématiques.
Remarques
sur l'éducation mathématique
PIAGET, Jean / Math Ecole, 01.03.2002, n° 201
Texte lu pour le compte de Jean Piaget au ' Congrès international pour
l'enseignement des mathématiques ' à Exeter en septembre 1972. Il existe
en fonction du développement de l'intelligence, une construction spontanée
et graduelle des constructions logico-mathématiques élémentaires. La
logique n'est pas issue du langage mais est à chercher dans les coordinations
de l'action. Il ne faut donc pas négliger le rôle des actions. L'action
sur les objets chez les jeunes élèves est indispensable à la compréhension
des relations arithmétiques. Les échecs des ' mathématiques modernes
' s'explique par les méthodes pédogiques employées, fondées sur la transmission
verbale du maître.
Quel
cognitif retenir en didactique des mathématiques ?
DUVAL, Raymond / Recherches en didactique des mathématiques, 01.01.1997,
vol. 16, n° 3/ n° 48
Pour comprendre l'apprentissage des mathématiques par les élèves il
est important d'étudier le fonctionnement cognitif impliqué par l'acquisition
de connaissances mathématiques. Présentation de quelques points-clés
pour une analyse de fonctionnement cognitif qui prend en compte les
caractéristiques de l'activité mathématique et les difficultés récurrentes
d'apprentissage qui subsistent à des niveaux et dans des contextes d'enseignement
très différents.
Le
cognitif en didactique des mathématiques
CONNE, François. Dir./ LEMOYNE, Gisèle. Dir./ Presse de l'université
de Montréal, 1999.
L'examen des rapports entre le cognitif et le didactique amène à renouveler
certaines perspectives de recherche en didactique des mathématiques.
La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif
et notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations
de ces rapports. La deuxième partie analyse les activités et pratiques
d'enseignement des mathématiques qui vont les clarifier.
Le mathématique et le cognitif : deux chimères pour l'enseignant
FAVRE, Jean-Michel
Montréal Presse de l'université de Montréal, 1999.
L'étude des rapports entre le cognitif et la didactique est une préoccupation
de l'enseignement spécialisé. Le cognitif et le didactique sont traités
du point de vue de l'enseignant : au cours de sa formation, de
ses premières années d'enseignement et au cours de l'enseignement en
classes spéciales.
La
compréhension en mathématiques
SIERPINSKA, Anna / De Boeck Université, 2000. (La Spirale)
Comment se passe le processus de compréhension dans le domaine des mathématiques ?
Quels en sont les obstacles ? Les conditions de l'acte de compréhension
sont étudiées en s'appuyant sur les pratiques d'enseignement. Le premier
chapitre fait état des nombreux problèmes que recouvre la question de
l'acte de compréhension. Le second chapitre en détermine les composantes.
Le troisième chapitre étudie les processus de compréhension et le rôle
que jouent les explications et validations, les exemples, les connaissances
acquises, le langage figuratif et les activités. L'évaluation de la
compréhension est relative (chapitre quatre), deux éléments déterminants
de cette relativité sont étudiés, le développement individuel et la
culture (chapitre cinq).
Apprentissage
du calcul et dyscalculies. [Dossier]
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant,
01.01.1995, n° hs
La dyscalculie est généralement définie comme un développement défectueux
des habiletés arithmétiques. Chez certains enfants les déficiences portent
sur la réalisation des opérations mais aussi sur la capacité de dénommer
ou d'écrire les nombres. Un courant récent issu de la psychologie cognitive
la décrit sous forme de non-acquisition d'algorithmes certaines opérations
arithmétiques. Ce dossier présente les différentes recherches actuelles
sur les dyscalculies.
Le
dessin d'égalités (4 + 3 = 7, 7 - 2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématique
de l'élève ?
FISCHER, Jean-Paul / Psychologie et éducation, 01.03.2001, n° 44
Etude développementale menée sur des élèves du CP au CM2. Ils avaient
à dessiner les égalités 4 + 3 = 7 et 7 - 2 = 5. Les compétences en mathématique
ont été évaluées parallèlement sur ces mêmes élèves. Les représentations
dessinées ont été catégorisées suivant leur nature et suivant le respect
de l'homogénéité (addition) ou l'inclusion (soustraction) du matériel
dessiné. Les élèves qui ont produit des représentations dynamiques (représentations
d'une action) ont souvent un bon niveau en mathématiques. Le respect
de l'inclusion est un critère pertinent du développement logico-mathématique.
Le
triangle didactique, cognitif, affectif
BARTH, Britt-Mari/ DROUET, Eric/ RAYSSE, Pierre/ /Les Cahiers de Beaumont,
01.05.1997, n° 74-75
Les difficultés rencontrés par un élève peuvent être lues de bien des
manières différentes, privilégiant des axes de compréhension spécifiques.
C'est ainsi que l'origne des difficultés peut être recherchée, avant
tout, dans le fonctionnement intellectuel du sujet, certaines démarches
de pensée ou certaines opérations intellectuelles n'étant pas suffisamment
maîtrisées. Tout en restant centré sur le sujet, on peut privilégier
davantage les aspects affectifs et relationnels : désir d'apprendre,
importance des émotions et des angoisses accompagnant le fonctionnement
intellectuel, difficulté à penser seul dans un vide relationnel. L'origine
des difficultés peut, au contraire, être recherchée principalement dans
la nature même des contenus à apprendre, dans les propriétés spécifiques
des concepts et dans l'écart ainsi créé entre les représentations du
sujet et le savoir élaboré à acquérir. L'objectif de cette table ronde
est de réfléchir à la spécificité de ces niveaux d'explication, ainsi
qu'à leur nécessaire articulation et aux problèmes que cette dernière
soulève.
Mathématiques
et maîtrise de la langue
PLUVINAGE, François / Repères IREM, 01.04.2000, n° 39
Les mathématiques sont susceptibles de jouer un rôle dans la mise en
place et le renforcement de compétences linguistiques générales. Plusieurs
rapports entre langue naturelle et mathématiques peuvent être envisagés :
le niveau de l'énonciation, le niveau de la formulation, le niveau de
la discussion.
Le
développement des activités numériques chez l'enfant
BIDEAUD, Jacqueline. Dir./ LEHALLE, Henri. Dir. / Hermès Science Publication,
2002.
Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Présentation des avancées
actuelles de la recherche dans le domaine de l'étude du développement
des activités numériques. La première partie est centrée sur l'évolution
des concepts numériques chez l'enfant, la deuxième aborde les traitements
cognitifs du nombre aux différents âges, la troisième se focalise sur
les modalités d'acquisition et sur la remédiation cognitive.
Rapport
d'étape sur la géométrie et son enseignement
APMEBulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement
public, 01.09.2000, n° 430
Faut-il encore enseigner la géométrie ? Cet article tente d'analyser
les raisons de continuer à enseigner la géométrie. Les arguments en
faveur de cet enseignement peuvent être répartis en deux volets :
le premier concerne la vision dans l'espace et le deuxième l'apprentissage
du raisonnement. La géométrie conserve un caractère concret qui peut
être utile à chacun.
L'enseignement de la géométrie à l'école, aujourd'hui. [Dossier]
BOULE, François. Dir.
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles, 01.09.2000,
n° 1540
Dossier consacré à l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
L'objectif de cet enseignement est de conduire l'enfant dans sa construction
de l'espace. Elle ne doit pas se borner à l'observation, elle doit préparer
l'enfant à l'abstraction.
Rationalité,
développement et inhibition : un nouveau cadre d'analyse HOUDE,
Olivier / PUF, 1995.
La
catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle
les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, ' découpent ' le
réel physique et social. Cet ouvrage aborde l'étude de la catégorisation
dans une perspective de psychologie développementale. La première partie
est consacrée à l'analyse du modèle piagétien de la catégorisation,
traite des nouvelles approches, met en évidence les questions non résolues
et présente les contributions expérimentales exposées dans la deuxième
partie. Cette seconde partie traite des rapports entre la logique des
classes, les schémas et les catégories chez les enfants de 6 à 11 ans
et précise, par rapport à ces données, le rôle des supports contextuels.
Développement
de la ' théorie de l'esprit ' et de la conservation chez l'enfant dysphasique
BRIS,
S./ GERARD, C.L./ ADRIEN, Jean-Louis
ANAE/
Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 01.05.1999,
n° 52
Comparaison
d'une population d'enfants normaux avec une population d'enfants dysphasiques
dans leur capacité de ' théorie de l'esprit ' et de ' conservation '.
Quelle part revient au langage ? Comment ces enfants peuvent-ils
accéder à ces deux concepts et comment sont-ils liés ?
Apprendre
à raisonner ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.05.1996, n° 344-345
Apprentissage
de schémas et résolution de problèmes
LEVAIN, Jean-Pierre
Jouer
à raisonner : outils de pensée et opérations mentales
DUMONT, Jacques/ SCHUSTER, Christian Paris Editions d'organisation,
1988.
Méthode fondée sur une série de jeux et d'exercices pour acquérir les
bases du raisonnement logique. Ces activités permettent de prendre conscience
des principaux facteurs de l'activité mentale, de maîtriser les opérations
mentales (raisonnement, assimilation, abstraction), de comprendre les
différents modes de pensée. Une partie est consacrée à l'outil informatique.
Apprendre
à raisonner, apprendre à penser
GIRY, Marcel / Hachette, 1994.
Les nouvelles pédagogies regroupent les méthodes d'éducabilité cognitive.
Dans ces pédagogies nouvelles, on apprend à apprendre. Cet ouvrage propose
d'étudier certaines méthodes : les ateliers de raisonnement logique,
le programme d'enrichissement instrumental, la méthode Ramain, la gestion
mentale. Un chapitre est consacré à l'entraînement mental. La mise en
place d'activités à dominante métacognitive suppose un nouveau contrat
pédagogique, la fin de cet ouvrage traite de ce thème et donne des exemples
pratiques utilisables au quotidien dans une classe.
Pensée
logique, pensée psychologique : l'art du raisonnement
DERET, Dominique / L'Harmattan, 1998.
L'auteur a voulu faire un tour d'horizon des sciences du raisonnement
que sont la logique et la psychologie. Il étudie, tout d'abord d'un
point de vue historique la logique (Aristote, Descartes). Ce sont eux
qui ont fixé les contours de la psychologie du raisonnement du XXe siècle.
Il étudie ensuite le raisonnement déductif et plus précisement les syllogismes.
En dernière partie, il analyse le raisonnement catégorique.
Langage
et raisonnement : réflexions et exercices autour de quelques petits
mots
DUVERT, Rémi
Saint-Quentin IREM, 1996.
Réflexion autour des petits mots comme ' et ', ' tous ', ' un ', ' est
'... Cette brochure s'adresse aussi bien aux enseignants de mathématiques
qu'aux enseignants de français. L'approche se veut interdisciplinaire.
Les activités proposées sont conçues pour aider les élèves à mieux comprendre
les spécificités de l'emploi de certains mots et mieux les utiliser
dans certaines disciplines.
Le
jugement et le raisonnement chez l'enfant
PIAGET, Jean / Delachaux et Niestlé, 1963.
La
correction des erreurs de raisonnement
HOUDE, Olivier/ MOUTIER, Sylvain/ ZAGO, Laure/ [et al.]
Pour la science, 01.07.2002, n° 297
On a mis en évidence que les erreurs de raisonnement ont un support
cérébral : l'activation des ' mauvaises ' aires cérébrales entraîne
des erreurs. Quand on apprend à inhiber ces activités perturbatrices,
la déduction logique se met en place.
Le
raisonnement
OLERON, Pierre / PUF, 1996. 5e éd.
Le raisonnement : nature, modèle et formes du raisonnement.
L'erreur
de Descartes. La raison des émotions
DAMASIO, Antonio R / Odile Jacob, 1995.
La faculté de raisonnement n'est pas aussi pure que l'on pourrait le
croire. Les émotions ne sont pas des éléments perturbateurs de la raison.
Il ne s'agit pas de nier qu'elles puissent parfois perturber les processus
du raisonnement dans certaines circonstances. La capacité d'exprimer
et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en oeuvre des
comportements rationnels. L'auteur part du cas Phineas Gage au XIXe
siècle dont le comportement a pour la première fois mis en évidence
le rapport existant entre une certaine perturbation de la faculté de
raisonnement et une lésion cérébrale spécifique. La perception des émotions
constitue une thème important dans cet ouvrage dans la mesure où A.R.
Damasio essaye de comprendre les mécanismes neuronaux et cognitifs qui
sous tendent la faculté de raisonnement et les processus de prise de
décision. Le corps, par le biais de sa représentation cérébrale, constitue
le cadre de référence de ces processus neuraux dont nous éprouvons la
mise en oeuvre comme celle de notre esprit. Le cerveau humain et le
reste du corps constituent une entité globale, l'organisme dont le fonctionnement
est assuré par des circuits de régulation neuraux et biochimiques. Il
interagit avec l'environnement. Les processus physiologiques dits mentaux
ne peuvent être pleinement compris que dans le contexte de l'interaction
de la totalité de l'organisme.
Logique
et langage
GRIZE, Jean-Blaize
Paris Orphys, 1990.
Logique
et bricolage de l'enfant.
BIDEAUD Jacqueline / PU Lille 1988
Classer, ordonner, sérier, constituent des conduites fondamentales qui
permettent à l'intelligence humaine entre autre de se structurer. Comment
ces conduites se développent-elles ? Quels processus cognitifs
l'enfant met-il en oeuvre dans ces activités ? Telles sont les
principales questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
Les
pièges du raisonnement : comment nous nous trompons en croyant
avoir raison
DROZDA-SERKOWSKA, Eva / Retz, 1997.
A travers des exemples concrets et le rappel des expériences, cet ouvrage
consacré au raisonnement quotidien propose des réponses à différentes
questions et notamment comment nous nous trompons en pensant avoir raison
'. Les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction,
d'appariement... Ils décortiquent les phénomènes d'annulation mentale,
de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation et
d'infirmation.
Polymorphisme
du raisonnement humain : une approche de la flexibilité de l'activité
inférentielle
GEORGE, Christian / PUF, 1997.
Cet ouvrage propose un examen des travaux concernant le raisonnement.
Même si d'autres disciplines apportent des contributions fondamentales,
c'est tout d'abord l'affaire de la psychologie. L'auteur conteste le
postulat d'un mécanisme inférentiel unique ou fondamental adopté par
les théories de la ' logique mentale ' et des ' modèles mentaux ' et
envisage diverses formes de rationalité de la pensée. Une conception
pluraliste est proposée, qui se réfère à la coexistence de deux modes
inférentiels fondamentaux susceptibles d'opérer isolément ou conjointement,
et dans ce cas avec des résultats divergents ou convergents.
Manuel
de psychologie de l'éducation et de la formation
LIEURY, Alain. Dir. / Dunod, 1996.
Présentation des grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation
et de la formation. Résultats des expériences effectuées dans le cadre
des sciences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage
est centré sur des problématiques spécifiques à la formation :
l'apprentissage et la lecture, le calcul, le raisonnement, l'attention
et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.
Manuel
de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant
handicapé mental
CHAULET, Eliane / Dunod, 1998.
Cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique intégrant
la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale
du développement de l'enfant. L'accent est mis sur les exercices corporels
qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable.
Chaque chapitre est consacré à un aspect de la pratique rééducative.
1- les exercices fondamentaux : la parole rééducatrice
2- le corps en mouvement : les mouvements mécaniques de base
3- le corps libéré : exercices de motricité
4- l'éducation de la main
5- l'intelligence en marche : exercices didactiques.
Au
bonheur des maths : de la résolution à la construction des problèmes
GERARD, Christian / L'Harmattan, 1999.
La construction des savoirs mathématiques, de l'autonomie personnelle,
procède d'une prise en compte de la proposition de la personne afin
qu'elle apprenne dans un rapport interactif à son environnement. Cet
ouvrage s'inscrit dans le courant des sciences de la cognition. Pour
l'auteur, les mathématiques ont un caractère paradoxal, oscillant entre
bonheur et malheur aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.
Une tentative de modélisation, dans le contexte de l'alternance, est
présentée avec le Système de l'Apprentissage Mathématique (SPAPAM).
Le problème mathématique est à construire par la personne en situation
d'apprentissage. Les processus de ' problématisation ' sont plus complexes
que ceux de ' résolution de problèmes
Du
sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques
SIETY, Anne
Psychologie et éducation, 01.12.2000, n° 43
Les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques, par exemple
celles qui concernent le signe ' moins ' et les nombres négatifs, peuvent
donner lieu à un travail psychopédagogique ; les nombres seraient fantasmatiquement
sexués, mettant en jeu dans l'activité mathématique des problématiques
concernant l'identité sexuelle et le rapport à la castration symbolique.
La place du corps en mathématique est interrogée : le ' trop de
corps ' qui entrave la pensée en se collant aux éléments, en empêchant
la symbolisation, serait ' une juste revendication d'un corps peut-être
mal pris en compte au départ, et qui revendique ses droits '.
L'apprentissage
de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école
BARTH, Britt-Mari/ PERETTI, André de. Préf. / Retz, 1987.
Afin d'aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles,
l'enseignant doit les rendre conscients des stratégies d'apprentissage
qui leur permettront de construire leur savoir. Telle est l'hypothèse
formulée par l'auteur qui propose des exemples concrets pour illustrer
sa démarche.
Les
méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école
PERRAUDEAU, Michel / Armand Colin, 1996.
Analyse des méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques.
La première partie présente des concepts qui traversent la pensée philosophique
autant que la réflexion psychologique. La deuxième partie présente les
différentes méthodes cognitives.
Echanger
pour apprendre : l'entretien critique
PERRAUDEAU, Michel / A. Colin, 1998
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagétienne l'élève et donc de faciliter
ses apprentissages. L'auteur proposent de nombreux exemples d'entretiens
en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires.
Pour chacun, sont développés commentaires et analyses de réponses :
compréhension d'une consigne par l'élève, son interprétation, le niveau
d'abstraction dont il fait preuve ou non, son niveau d'élaboration de
la pensée.
Le
rapport au savoir
La question des savoirs. [Dossier]
CHARLOT, Bernard/ VINATIER, Isabelle. Interv.
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et
éducation spécialisée, 01.06.1998, n° 1-2
Bernard Charlot est interrogé sur les thèmes suivants :
- La corrélation présumée entre échec scolaire et milieu familial défavorisé
;
- La notion d'apprendre ;
- L'articulation entre la transmission des savoirs et la construction
de celui-ci par les élèves ;
- Le ' processus ' de l'échec scolaire ;
- Le sens de l'expression ' rapport au savoir '.
Entretien avec Britt-Mari Barth
BARTH, Britt-Mari/ VINATIER, Isabelle. Interv.
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et
éducation spécialisée, 01.04.1998, n° 1-2
Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur le processus enseigner-apprendre
est à l'origine de la recherche de Britt-Mari Barth. Ses travaux, depuis
20 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique connue sous
le nom de l'apprentissage de l'abstraction. Cette approche, à la fois
une pratique et une théorie, cherche à prendre en compte, dans sa globalité,
l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions
à la fois cognitives, affectives et sociales.
À
l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre
FOURNIER, Jean-Yves / ESF, 1999.
Le concept d'intelligence est difficile à définir. C'est un ensemble
d'activités mentales qui se forment, s'exerce dans des conditions bien
particulières. L'auteur définit l'intelligence, la situe dans l'ensemble
du psychisme humain, en décrit le fonctionnement et montre comment celui-ci
peut être stimulé. La troisième partie est consacrée à ' l'intelligence
et le pédagogique ' qui propose aux enseignants de respecter le cheminement
naturel de l'intelligence allant du problème au concept.
Manuel
de psychologie de l'éducation et de la formation
LIEURY, Alain. Dir. / Dunod, 1996.
Présentation des grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation
et de la formation. Résultats des expériences effectuées dans le cadre
des sciences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage
est centré sur des problématiques spécifiques à la formation :
l'apprentissage et la lecture, le calcul, le raisonnement, l'attention
et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.
Pratiques
nouvelles en éducation et en formation : l'éducabilité cognitive
SOREL, Maryvonne. Dir. / L'Harmattan, 1994.
Ouvrage de référence. Présentation critique des principales méthodes
d'éducabilité cognitive. Apport réflexif utile pour faciliter l'appropriation
progressive des options prises par les auteurs concernant le développement
et le fonctionnement de l'appareil cognitif.
Apprendre
peut-il s'apprendre ? l'éducabilité cognitive
SOREL, Maryvonne. Dir.
Education permanente, 01.07.1987, n° 88-89
L'intelligence
ça s'apprend ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement
éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité
cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...).
L'acte
d'apprendre
AUMONT, Bernadette/ MESNIER, Pierre-Marie / PUF, 1992
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions
qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher.
Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens
avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de
formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par
l'entreprendre et la recherche, en interaction avec les formateurs,
des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel
Les
compétences transversales en question
REY, Bernard / ESF, 1996.
A travers les compétences transversales, les finalités scolaires sont
interrogées. Toute discipline scolaire comporte des tâches qui lui sont
propres et qui requièrent des compétences que cette discipline n'est
pas toujours en mesure de faire acquérir car elles lui en sont extérieures.
Après avoir analysé l'idée de compétence transversale et son usage en
pédagogie, le problème du transfert est posé. Pour cela, les résultats
de la psychologie cognitive sont interrogés (compétences méthodologiques).
Il est montré que la transversalité est de l'ordre de l'intention.
L'évaluation
des actions éducatives
HADJI, Charles / PUF, 1992.
Dans le domaine de l'action sociale, évaluer est une nécessité. Sait-on
bien toujours ce qu'implique et exige cette activité ? A l'heure
où l'hétérogénéité fait problème, où les établissements d'enseignement
deviennent plus autonomes, où se multiplient et se différencient les
actions éducatives et où on lance des opérations d'envergure, il convenait
de proposer un cadre susceptible d'aider les acteurs à évaluer de façon
pertinente. C'est-à-dire à mettre véritablement l'évaluation au service
de l'action éducative.
Savoirs
et savoir-faire
BENTOLILA, Alain. Dir.
EDITION NATHAN (Paris, France). Ed.
Les entretiens Nathan (5 ; 1994 ; Paris, France)
Paris Nathan , 1995.
Résumés des interventions des entretiens Nathan sur le thème ' Savoirs
et Savoir-faire '.
- Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et
savoir ? (Gérard Vergnaud) ;
- Peut-on vraiment opposer ' savoirs ' et ' savoir-faire ' quand on
parle d'apprentissage ? (Patrick Mendelsohn) ;
- Inventer l'arithmétique : faire appel à l'intuition des enfants
à l'école (Lauren B. Resnick) ;
- Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'école
entre deux paradigmes (Philippe Perrenoud) ;
- Savoirs et savoir-faire : une dynamique pédagogiquement ignorée
(Jacques Tardif) ;
- Savoirs et savoirs-faire dans le métier d'enseignant : un point
de vue didactique ( Jean-Pierre Astolfi) ;
- La pédagogie : entre savoirs et savoir-faire... ou ' pourquoi
est-il si difficile de mettre en pratique ses convictions pédagogiques ?
' (Philippe Meirieu) ;
- L'école du sujet (Alian Touraine) ;
- La leçon et l'exercice : quelques réflexions sur l'histoire des
pratiques de scolarisation (Jean Hébrard) ;
- L'école interprète ou miroir du monde (Alain Bentolila) ;
- La prise de conscience de l'activité cognitive et la pédagogie ( Antoine
de la Garanderie).
Enseigner
à des adultes
MALGLAIVE, Gérard / PUF, 1993.
Réflexion sur l'accès des adultes aux connaissances formalisées, à leur
maîtrise cognitive et à celle de leur mise en oeuvre dans leurs activités
pratiques. Est-il possible de fonder leur acquisition sur les activités
pratiques elles-mêmes, qui seraient donc l'instrument en même temps
que la finalité de la formation ?
Les
sciences cognitives. [Dossier]
Sciences humaines, 01.05.1992, n° 17
Apprentissages
et savoirs. [Dossier]
ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
Educations, 01.12.1994, n° 1
L'école :
diversités et cohérence
BENTOLILA, Alain. Dir.
EDITION NATHAN (Paris, France). Ed.
Les entretiens Nathan (6 ; 1995 ; Paris, France)
Paris Nathan, 1996.
Il s'impose aujourd'hui à l'école des responsabilités nouvelles, des
démarches complexes qu'elle a bien du mal à assumer dans l'état actuel
de son organisation et de sa réflexion collective. L'école doit essayer,
dans la limite de ses contraintes, dans la mesure de ses moyens, d'amener
des enfants à savoir donner du sens culturel et moral au désordre et
au tumulte du monde et à contribuer ainsi à une orientation moins aléatoire
de son évolution. On attend de l'école qu'elle atténue les déchirures
sociales, qu'elle évite les ruptures culturelles et qu'elle tente d'assurer
par-delà les repliements et les clivages, la tâche nécessaire de la
transmission.
Psychodynamique
de l'apprentissage et de l'échec scolaires
GOLSE, Bernard
Les Cahiers de Beaumont, 01.05.1997, n° 74-75
Psychanalyse et cognition
FERRARI, Pierre
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
L'auteur tente de donner une vision générale de l'apport de la théorie
psychanalytique à la compréhension des divers mécanismes de la connaissance,
de la cognition et de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent,
et de confronter les points de vue psychanalytique et cognitiviste sur
ce sujet. Il aborde successivement : le désir de savoir et la pulsion
épistémophilique, la conception psychanalytique de la perception et
la naissance de la pensée, les phénomènes d'érotisation de la pensée,
de sexualisation des pensées, d'obsessionalisation de l'appareil à penser.
Enfin, l'auteur étudie les phénomènes plus spécifiquement pathologiques :
de l'inhibition intellectuelle dans certains états névrotiques et de
leur rapport au narcissisme, des processus déficitaires à l'oeuvre dans
les psychoses.
Cognition
et développement, un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant
CHILAND, Colette
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
Le clinicien s'intéresse au sujet clinique, incarné, avec une histoire
et un fonctionnement global cognitivo-affectif, et cherche ce qu'il
peut apprendre de ceux qui étudient des phénomènes parcellaires. Aujourd'hui
cognification ne signifie plus, ou plus exclusivement comme autrefois,
' connaissance vraie du réel ', mais traitement de l'information, et
finalement tous les 'processus idéatifs' en général, c'est-à-dire aussi
bien les croyances que les connaissances. La référence à l'ordinateur
pourrait nous permettre une analogie heuristique entre le hardware et
l'équipement biologique à la naissance, entre le software et les programmes
et l'entrée des données au cours du développement. Fodor considère que
seuls les processus modulaires sont accessibles à la connaissance scientifique,
mais le clinicien ne peut pas ne pas s'intéresser aux processus centraux
pour comprendre le fonctionnement global de l'individu. Nous n'avons
jamais affaire qu'à du cognitivo-affectif. Nous n'en sommes pas encore
à rattacher chaque processus à une structure cérébrale ou à un mécanisme
neurobiologique. Mais on sait maintenant l'existence de compétences
précoces chez le nourrisson. Dans l'étude de l'autisme, une partie de
l'énergie est dépensée à se battre sur des problèmes de terminologie.
Il faut étudier comment les fonctions cognitives supérieures se développent,
intègrent l'expérience et interagissent avec les affects. Il faut en
arriver à une métathéorie des différentes approches psychothérapiques.
Echec
précoce de l'adaptation scolaire et anomalies du développement cognitif
et identitaire
BEVERINA, M./ BASQUIN, M./ VERDIER-GIBELLO, M.L./ [et al.]
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
p. 351-369
Notre Unité Psychopédagogique de Jour accueille des enfants intelligents,
en échec précoce de l'adaptation scolaire en raison des troubles du
développement cognitif et identitaire. Leurs symptômes sont une mosaïque
polymorphe de difficultés instrumentales, de perturbations de l'organisation
de la pensée et du raisonnement et de troubles identitaires et narcissiques
avec la mise en danger des processus de socialisation. Notre projet
institutionnel avec son approche psychodynamique, cognitive, pédagogique
et éducative, cherche à analyser et à déjouer les processus d'intrication
entre l'échec scolaire et les fragilités psychopathologiques de ces
enfants.
La
construction de l'intelligence dans l'interaction sociale
PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly / Peter Lang, 1979.
Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de
l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées
dans cet ouvrage prolongent cette perspective en montrant par une série
d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu
est en fait ' coauteur ' de son développement intellectuel. Ses partenaires
dans cette élaboration cognitive sont non seulement les adultes mais
aussi surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre
enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute été longtemps
sous-estimé et la connaître renouvelle la probématique du rôle des facteurs
sociaux dans l'acquisition de connaissance.
Piaget
après Piaget : évolution des modèles, richesse des pratiques
MELJAC, Claire. Dir./ VOYAZOPOULOS, Robert. Dir./ HATWELL, Yvette. Dir.
La Pensée sauvage, 1998.
Cet ouvrage fait suite au colloque à la Sorbonne Piaget après Piaget.
Les contributions émanant d'universitaires de différents pays interrogent
les apports théoriques de l'oeuvre de Piaget :en quoi le travail
des psychologues et des pédagogues s'inspire-t-il des modèles piagétiens ?
Différents thèmes sont abordés :
- La construction du concept de nombre chez l'enfant
- La catégorisation
- Le développement cognitif
- L'organisation cognitivo-intellectuelle et handicap
- L'éducation
- La pensée
- La théorie de Piaget.
Le
rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : pour
une analyse contextualisée de la difficulté scolaire
ROTHIER-BAUTZER, Eliane
Revue française de pédagogie, 01.07.1998, n° 124
- On ' n'apprend pas à apprendre ' mais on ' apprend à apprendre dans
un contexte donné '. C'est pourquoi l'analyse du diagnostic et du traitement
des difficultés scolaires ne peut dissocier le mode de cadrage du diagnostic
de difficulté du contexte où l'on ' soutient '.
- Suivre le rapport aux objets du contexte scolaire et aux éléments
contingents permet d'analyser le processus de configuration de la difficulté
scolaire et de la traiter (...). [Résumé d'auteur.]
Connaissance
et action : comment les réunir en une seule théorie
VERGNAUD, Gérard/ VINATIER, Isabelle
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et
éducation spécialisée, 01.04.1998, n° 1-2
C'est par l'action que commence la pensée. Dans l'action opératoire
de toute personne, le décalage entre les connaissances explicites ou
explicitables et les connaissances implicites est considérable. Ce qui
est le cas pour une personne en grande difficulté d'apprentissage. La
psychologie cognitive a besoin de concepts clairs pour articuler savoirs
d'action et savoirs théoriques. Le concept majeur est celui du schème.
Il désigne une forme d'organisation de l'activité pour une classe de
situations donnée. Ce concept est expliqué à partir de quelques exemples
de schèmes appartenant à des champs professionnels très variés.
Cognition :
théorie et application
REED, Stephen K. / De Boeck Université, 1999.
La cognition est le processus d'acquisition des connaissances. Cependant,
l'acquisition et l'utilisation de connaissances impliquent de nombreuses
aptitudes mentales. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches
expérimentales en psychologie cognitive et tente d'établir un lien entre
la recherche, les théories et les tâches cognitives rencontrées dans
la vie quotidienne. Les théories fondamentales et les recherches dans
les domaines du traitement de l'information, de l'organisation des connaissances
et des aptitudes complexes telles que le langage, l'expertise, la créativité
et la prise de décision sont expliquées et définies.
Réinventer
le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui
TROCME-FABRE, Hélène / Editions d'organisation, 1999.
Réflexion autour du concept ' d'apprenance ', néologisme qui indique
que le processus d'apprentissage se situe dans le temps. Les récentes
recherches en neurobiologie confirment que nous sommes capables d'apprendre
tout au long de notre vie. Les avancées technologiques ont un impact
sur notre vie cognitive. L'apprenance est la caractéristique du vivant.
Pour cela, il faut ouvrir tout d'abord un espace de questionnement et
de ' résonance ', repérer nos représentations, faire le point sur nos
ignorances et sur les ressources dont nous avons besoin. La problématique
éducative doit être reconfigurée, il est nécessaire de se pencher sur
le temps d'apprendre. Si l'on considère qu'apprendre est un métier,
il est indispensable de recourir à un référentiel afin de clarifier
les capacités cognitives à mettre en jeu. A la fin de l'ouvrage sont
proposés des outils destinés à faciliter ' l'entrée en apprenance '
et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre. En conclusion,
une remise en question du ' tissu éducatif ' est proposée, de nouveaux
concepts sont nécessaires.
L'esprit
piagétien : hommage international à Jean Piaget
HOUDE, Olivier. Dir./ MELJAC, Claire. Dir. / PUF, 2000.
Ensemble de contributions internationales à propos de la théorie piagétienne.
La première partie rend hommage à Jean Piaget, présente des éclairages
historiques sur sa vie, son oeuvre. La deuxième partie intitulée ' Théorie
piagétienne et recherches nouvelles sur les compétences du bébé ' montre
comment, à partir des années quatre-vingts, sa théorie a été remise
en question. La troisième partie ' Piaget et les conceptions actuelles
du développement cognitif ', présente une synthèse des principaux courants
de recherche post-piagétiens. La théorie piagétienne est mise en perspective
avec les travaux récents sur le développement cognitif. La dernière
partie confronte Piaget avec Vygotsky.
D'abord,
savoir parler pour, ensuite, apprendre à lire et à écrire. [Dossier]
BARUTH, Christiane/ GUILLOU, Mireille/ LENTIN, Laurence
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte,
01.06.2000, n° 44-45
Pratiques langagières du bébé dès sa naissance, puis lors de son séjour
à la crèche et ensuite à l'école maternelle. Comment l'enfant apprend-il
à parler ? Parler au bébé dès sa naissance est nécessaire mais
il faut savoir le faire sans le noyer dans un flot de paroles. Que comprend
l'enfant de ce que l'adulte lui dit ? La compagnie d'autres enfants
l'aide-t-elle également à développer son apprentissage du langage ?
Apprendre
à l'école. [Dossier]
FLORIN, Agnès. Dir./ BERNOUSSI, Mohammed. Dir.
Psychologie française, 01.09.2000, vol. 45, n° 3
La psychologie est-elle utile à l'école ? Ce numéro de Psychologie
Française fait suite à la tenue d'un atelier de conjoncture qui a eu
lieu en mars 1998, à l'université de Nantes, par le Département de la
recherche de la Société Française de Psychologie.
Un
cadre d'intervention pour aider les adolescents rencontrant des difficultés
d'apprentissage
COSNEFROY, Laurent
L'Orientation scolaire et professionnelle, 01.06.2001, vol. 30, n° 2
Des observations effectuées dans le cadre d'une consultation psychopédagogique
ont conduit à élaborer un modèle d'intervention pour aider des collégiens
et des lycéens présentant des difficultés d'apprentissage et de méthode.
Trois objectifs sont poursuivis :améliorer les stratégies cognitives
et métacognitives, développer le regard critique sur son propre fonctionnement
et transformer les métaconnaissances qui guident l'activité cognitive.
L'aide proposée ne se réduit pas à un entraînement, elle prend en compte
également des aspects non cognitifs tels que les représentations de
soi et les mécanismes de défense. La conclusion souligne que ce type
d'intervention s'inscrit pleinement dans le cadre de la psychologie
de l'éducation. [Résumé d'auteur].
Dyslexie(s) :textes
fondamentaux. [Dossier]
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant,
01.05.2001, vol. 13, n° 62-63
Dossier consacré à la dyslexie. Il regroupe les principaux articles
parus depuis dix ans publiés dans la revue ANAE. Quatre parties le composent
- Illettrisme et dyslexie :aspects sociaux éducatifs ;
- Langage parlé, langue écrite ;
- Aspects fondamentaux et physiopathologiques ;
- Exemples d'évaluation ;
- Prise en charge thérapeutiques.
A noter en fin de dossier un entretien avec Mr Ringard, inspecteur de
l'Education nationale.
Apprendre
dans l'interaction :analyse des médiations sémiotiques
GILLY, Michel/ ROUX, Jean-Paul/ TROGNON, Alain / Presses universitaires
de Nancy, 1999.
Cet ouvrage a pour but d'étudier les processus grâce auxquels des interactions
sociales peuvent être productrices de changements cognitifs individuels.
Analyse des processus interactifs qui contribuent aux acquisitions cognitives.
Les contributions rassemblées s'intéressent à l'analyse séquentielle
des corpus interactifs. Elles s'inspirent des thèses de Vygotski et
des approches socio-constructivistes.
Elèves
en difficulté :les aides spécialisées à dominante pédagogique
POJE, Joëlle. Dir./ SEKNADJE-ASKENAZI, José. Dir.
Suresnes Editions du Centre national d'études et de formation
pour l'enfance inadaptée, 2001.
Sur quelles réalités d'observation ou d'expérience, sur quels éléments
réflexifs ou théoriques peut-on fonder précisément, aujourd'hui, le
travail du maître E ? Quelles finalités, quels cadres, quels contenus
donner à la formation (initiale et continue) de ces professionnels ?
Quelles structures d'identité peut-on leur proposer ?
Les contributions d'une équipe de formateurs du CNEFEI sont regroupées
en six chapitres :Les fonctionnements institutionnels ; Penser
la difficulté ; Structurer les apprentissages ; Organiser les aides
; Le travail pédagogique ; Le maître E et les grands axes de l'adaptation
et de l'intégration scolaires.
Les auteurs ont pris le parti de varier les points de vue et ont fait
alterner les articles à dominante historique, institutionnelle, organisationnelle,
avec d'autres à dominante pédagogique, psychopédagogique, didactique
ou clinique.
Préparer
un cours. 2 - Les stratégies pédagogiques efficaces
RIEUNIER, Alain / ESF, 2001.
Ce deuxième tome tente d'identifier les résultats des psychologues,
didacticiens et chercheurs en sciences de l'éducation susceptibles d'être
utiles au praticien de la pédagogie. La première partie donne le cadre
de référence pour l'action pédagogique. La deuxième présente la théorie
de l'apprentissage (motivation, cogntion, raisonnement, transfert...).
Elle s'appuie sur les théories de la psychologie du développement (Piaget),
de la psychologie sociale (Perret-Clermont, Vygotski..), de la psychologie
cognitive, des théories connexionnistes (Varela) et neurobiologiques...
La troisième partie présente les stratégies pédagogiques :enseigner
un concept, un principe, préparer une leçon selon différentes stratégies,
enseigner les stratégies cognitives...
La
motivation en contexte scolaire
VIAU, Rolland / De Boeck Université, 1997.
La motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Pourtant,
les enseignants connaissent peu cette dimension. Après une définition
de la motivation, ce livre propose un modèle théorique de motivation
en contexte scolaire, issu d'une approche sociocognitive. Des pistes
concrètes d'action sur la motivation des élèves sont fournies aux enseignants,
afin de les aider à élaborer leurs propres stratégies d'intervention.
L'intelligence
et l'école :la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement
GARDNER, Howard / Retz, 1996.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie la formation de la pensée chez l'enfant
avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension
rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte.
La
gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Compréhension de lecture
PAQUETTE CHAYER, Lucille
Montréal Chenelière Mc Graw-Hill/ Strasbourg diff.
Pirouette Editions, 2000.
Quelles sont les procédures mentales qui aident l'enfant à mieux appréhender
le sens de sa lecture ? Faire participer l'enfant à la découverte
de ces procédures permettrait de l'aider à surmonter ses difficultés
de compréhension de la lecture.
Pouvoir
dire... se comprendre et apprendre [Dossier]
Envie d'école, 01.06.2001, n° 27
L'objectif de ce dossier est de rappeler que l'acquisition du langage
chez l'enfant ne se situe pas seulement au niveau de l'apprentissage
du lexique et de la grammaire, mais qu'il s'agit avant tout pour lui
d'apprendre à utiliser le langage pour signifier et agir sur autrui.
L'école
et la construction des structures de l'intelligence
Présence de Jean Piaget (2). (Dossier)
MANTOVANI De ASSIS,Orly Zucatto
Bulletin de psychologie, 01.09.1998,t.51, n°437
L'école a la tâche de développer la personnalité
en ce qui concerne la construction de l'intelligence et de la moralité.
Mais y arrive-t-elle vraiment ? En prenant pour base certains aspects
de la théorie de Piaget, les informations reçues par les
enfants à l'école ne pourront être comprises que
s'il existe préalablement, dans leur intellect, des structures
capables de les assimiler et de les organiser.
L'absence de structures mentales adéquates, dans la pensée
de l'enfant, pourrait être la cause del'échec en ce qui
concerne les mathématiques. Cette étude a été
menée au Brésil sur un échantillon d'enfants âgés
de 7 à 9 ans. Les recherches ont prouvé l'efficacité
d'un programme d'éducation préscolaire favorisant la construction
des structures de l'intelligence de l'enfant. Présentation du
programme PROPERE mis en oeuvre au Brésil.
Le
temps et l'espace dans la structuration de l'enfant en développement
MONTAGNER, Hubert
Psychologie et éducation, 01.03.1998, n ° 32
Cet article propose un nouveau regard sur le développement l'enfant
et ses vicissitudes, ainsi que sur l'évolution de celles-ci dès lors
que certaines conditions de relation, de temps et d'espace sont créées.
Fondée sur le concept de compétence-socle, une nouvelle ' grille de
lecture ' permet d'abord de mieux évaluer les mécanismes et les particularités
des comportements et interactions de l'enfant aux différents âges et
d'un âge à l'autre. Cinq compétences-socles sont distingués. En structurant
et mobilisant ses compétences-socles, et en les adaptant au contexte,
chaque enfant peut s'ajuster aux comportements, rythmes d'action et
émotions de sa mère et de tout autre partenaire. Il se donne en même
temps des repères temporels qui lui permettent de construire une organisation
temporelle singulière. Cependant, cette organisation repose sur des
fluctuations d'allure périodique de la plupart de compétences et des
variables biologiques au cours des 24 heures (elles s'inscrivent ainsi
dans le champ de la chronobiologie ou de la chronopsychologie). Elles
passent en effet par des 'temps creux' à deux moments-clés de la journée
(les variables mesurées sont alors à de faibles niveaux chez la plupart
des enfants), et des 'temps-forts' à deux autres moments (les variables
atteignent des niveaux maxima).
Se
construire dans le savoir :à l'école, en formation d'adultes
BASSIS, Odette / ESF, 1998.
Cet ouvrage aborde l'acte d'apprendre avec une démarche ' d'auto-socio-construction
du savoir '. La première partie propose d'aborder cette problématique
à partir d'une interrogation sur le savoir, les processus de construction.
Deux exemples d'analyse de démarches (numération et polygones), choisies
aussi bien à l'école avec des enfants qu'avec des adultes en formation,
permet de comprendre quel autre rapport à savoir, à penser se construit.
La troisième partie, intitulée ' pratiques de transmission, freins et
obstacles ', à partir de démarches adultes, permet de poser les problèmes
liés à son analyse critique sur les plans du contenu et de la forme.
A la fin, deux projets réalisés dans le cadre de la formation d'enseignants
(formation initiale et continue) sont présentés. L'un est en articulation
avec une ZEP de la région parisienne, l'autre en vue d'une transformation
des pratiques à l'école dans la perspective du développement d'un pays
(Tchad). Dans ces projets de formation-transformation, les formés deviennent
vecteurs de transformations et la conception, la pratique et les stratégies
globales de formation sont elles-mêmes aussi transformées.
L'éducation
cognitive :le développement de la capacité d'apprentissage et son
évaluation
BUCHEL, Fredi P. Dir. / Delachaux et Niestlé, 1995.
Cet ouvrage constitue une bonne introduction à l'éducation cognitive
pour tous les enseignants. Il rassemble des travaux 'classiques' traduits
de l'anglais et de l'allemand, complétés par des textes originaux.
Ateliers
de structuration logique et spatiale. Guide du formateur
BLANRUE, Marie-France/ HIGELE, Fabienne/ HIGELE, Pierre/ [et al.]
Livre du formateur expliquant les exercices des ateliers de structuration
logique. Méthode de remédiation (ASLOS).
La
question du transfert des acquis dans les re-médiations cognitives
MOAL, Alain
Les Cahiers de Beaumont, 01.05.1997, n° 74-75
L'éducation
cognitive :modèles et méthodes pour apprendre à penser
LOARER, Even
Revue française de pédagogie, 01.01.1998, n° 122p. 121-161
Note de synthèse sur l'éducation cognitive. Après avoir défini l'éducation
cognitive, l'auteur nous donne des repères historiques. Il expose les
différentes théories qui sont à la base de l'éducation cognitive en
faisant référence à différents auteurs :Piaget, Vygotski, Bruner.
Il décrit les méthodes aujourd'hui pratiquées :ARL, PEI, TANAGRA,
LOGO... et essaye d'en faire une classification. Ensuite, il cherche
à évaluer l'efficacité des méthodes :la méthode mise en oeuvre
a-t-elle effectivement atteint les objectifs de développement cognitif
qu'elle s'était fixée ? Le résultat de cette évaluation pose notamment
le problème du transfert. En conclusion, il constate que le renouvellement
des pratiques semble inéluctable, du fait de l'évolution des connaissances
et celles-ci ne pourront avancer que s'il y a coordination des apports
de la recherche fondamentale et des pratiques.
Les
transferts de connaissances. [Dossier]
MEIRIEU, Philippe. Dir.
Educations, 01.03.1998, n° 15
La question du transfert de connaissances est une notion introduite
dans la problématique de l'apprentissage. Ce dossier repose un certain
nombre de questions centrales sur les apprentissages et les didactiques,
le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail
scolaire, les études dirigées, les perspectives ouvertes par la pédagogie
par alternance.
L'intelligence
ça s'apprend ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement
éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité
cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...).
La
didactique des sciences
ASTOLFI, Jean-Pierre/ DEVELAY, Michel / PUF, 1993. 3e éd.
Emergence de la didactique des sciences. Réflexions épistémologiques.
Processus d'apprentissage. Modèles pédagogiques. Formation des enseignants.
L'apprentissage
de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école
BARTH, Britt-Mari/ PERETTI, André de. Préf. / Retz, 1987.
Afin d'aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles,
l'enseignant doit les rendre conscients des stratégies d'apprentissage
qui leur permettront de construire leur savoir. Telle est l'hypothèse
formulée par l'auteur qui propose des exemples concrets pour illustrer
sa démarche.
La motivation. [Dossier]
Cahiers
pédagogiques, 01.03.1996, n° hs
Apprentissages et savoirs. [Dossier]
ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
Educations, 01.12.1994, n° 1
La
métacognition, une aide au travail des élèves
GRANGEAT, Michel. Coord./ MEIRIEU, Philippe. Dir./ DEVELAY, Michel.
Préf. / ESF, 1997.
Le concept de ' métacognition ' veut (...) réintroduire la ' prise de
conscience ' au sein même de l'acte d'apprendre comme une dimension
essentielle de celui-ci. Il propose d'entraîner systématiquement l'élève
à comprendre ce qu'il fait quand il travaille, à stabiliser des procédures
efficaces, à prendre le recul nécessaire pour acquérir des connaissances
transférables et à améliorer son efficacité cognitive. C'est donc pendant
et non après les enseignements que s'inscrit la formation méthodologique.
Et c'est là la garantie de son efficacité. [Résumé d'auteur.]
Affectivité
et métacognition dans la classe : des idées et des applications
concrètes pour l'enseignant
LAFORTUNE, Louise/ SAINT-PIERRE, Lise / De Boeck Université 1998.
- Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude
intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que
d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite
de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut
se révéler essentiel dans une démarche pédagogique.
- Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition
de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités
didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions
et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces
stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle
à l'université. [Résumé d'auteur.]
Etat
des structurations métacognitives
LUCAS, Sylvie
Bulletin de psychologie, 01.07.1999, t. 52, n° 4
Cette étude s'attache à définir le concept de métacognition au travers
des conceptions de Flavell. Puis, un processus de métacognition est
décrit avec les apports théoriques de Flavell, Piaget. Le processus
plus particulièrement décrit est l'abstraction réfléchissante. Les modalités
d'action y sont développées. L'abstraction réfléchissante en tant que
métacognition est associée au processus de planification des résolutions
de problèmes logico-mathématique.
Le
besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement
de la métacognition
COSNEFROY, Laurent
Psychologie et éducation, 01.06.1999, n° 37
Quelles sont les qualités requises pour développer la métacognition
chez les élèves ? Les recherches issues de la psychologie cognitive
et une pratique clinique de l'aide aux apprentissages ont conduit à
mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents,
au développement de la métacognition. L'hypothèse est faite que le besoin
de conforter l'image de soi serait antagoniste avec le développement
des processus métacognitifs. Afin de préserver une image idéale de soi,
l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse
des processus cognitifs.
Le
développement de savoirs intuitifs à propos des expériences mentales
Comment l'esprit vient aux enfants. [Dossier]
FLAVELL, John H./ O'DONNELL, Anne K.
Enfance, 01.10.1999, n° 3
Des recherches récentes montrent que le développement de la pensée chez
les enfants, même s'ils en ont acquis une certaine compréhension, est
loin d'être achevé. La scolarisation peut amener à améliorer les capacités
d'introspection et cette amélioration peut, en retour, aider à développer
une compréhension complémentaire des expériences mentales.
La
métacognition
NOEL, Bernadette
De Boeck Université, 1994.
L'intelligence
ça s'apprend ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement
éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité
cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...).
Métacognition
et éducation : aspects transversaux et disciplinaires
Métaconnaissance
et processus de contrôle
MAZZONI, Giuliana / Peter Lang, 2001. 2e éd. rev. et aug.
Les mécanismes qu'un individu utilise sur sa propre activité cognitive
afin d'initier, de diriger et guider sa propre activité de connaissance
constituent le processus de contrôle. Après avoir décrit l'historique
de ce concept et développé les liens avec la notion de métaconnaissance,
le rôle de ce processus est étudié au niveau de la gestion du temps
d'étude.
L'intelligence :
une ou multiple ? [Dossier]
Sciences humaines, 01.05.2001, n° 116
Existe-t-il une ou plusieurs formes d'intelligence ? Les études
psychométriques ont déjà longuement débattu du sujet, opposant traditionnellement
deux conceptions, unitaire et pluraliste, de l'intelligence. A côté
de l'intelligence logico-mathématique et verbale, valorisée par le système
scolaire, on cherche désormais à mettre en valeur d'autres formes d'intelligence :
émotionnelle, sociale ou pratique. De même, si le raisonnement logique
a été tenu pour le modèle de l'intelligence abstraite, on découvre aujourd'hui
aussi que la raison n'est pas unifiée. La variété des formes de raisonnement
semble s'imposer. La conception de l'intelligence influe sur la façon
d'envisager l'enseigné, et qu'elle soit une ou multiple, la démarche
de la découverte doit y tenir une place centrale. [Résumé de la rédaction]
Apprendre...
oui, mais comment
MEIRIEU, Philippe/ AVANZINI, Guy. Préf. / ESF, 1989. 4e éd.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à l'acte d'apprentissage... Il
en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui
se répandent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir
desquels l'enseignant : pourra élaborer, réguler et évaluer son
action. C'est ainsi qu'il aborde la relation pédagogique, la rationalisation
didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Le lecteur
est mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des écrits
d'expérience pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire.
Difficulté
de maîtrise du langage ou dyslexie
HEEMS, Patrice/ DESPREZ, Marie-Fabienne/ LEMPENS, Isabelle
Recherches, 01.01.1997, n° 26
Comment
les enfants entrent dans la culture écrite
BERNARDIN, Jacques/ ROCHEX, Jean-Yves. Préf. / Retz, 1997.
Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire
et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde.
Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent
les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle
développer l'envie d'apprendre ? L'auteur répond à ces questions
en retraçant la découverte collective des usages et du maniement de
l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la
rentrée au CP jusqu'au CE1. L'auteur est lui-même l'enseignant de la
classe observée. Il note tout des progressions, des difficultés, des
parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences
et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles
de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence
deux grandes attitudes d'apprenants : les ACTIFS-CHERCHEURS et
les PASSIFS-RECEPTEURS. Chemin faisant, il propose des repères pour
analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur des travaux inspirés,
pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, Bruner, Piaget, Leontiev
et Wallon.
Comment
lisons-nous ?
JAMET, Eric
Sciences humaines, 01.04.1998, n° 82
Lire est un acte complexe qui s'élabore à plusieurs niveaux : celui
de la reconnaissance des signes, celui de la perception orthographique
et de leur traduction phonétique en mots, de la mise en forme syntaxique,
de l'identification du sens au niveau de la phrase et du texte. Cet
article présente une synthèse des recherches en lecture.
Représentation
cognitive et langage : une conquête progressive
CORDIER, Françoise / Armand Colin, 1994.
La cognition et le langage sont présentés dans une relation de causalité.
Les bornes de l'étude sont d'une part les débuts de la vie cognitive
représentative, d'autre part l'entrée dans le stade des opérations concrètes
qui coïncide avec l'âge de l'admission à la ' grande école '.
Les
dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter
VAN HOUT, Anne. Dir./ ESTIENNE, Françoise. Dir. / Masson, 1998. 2e éd.
Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce
trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue
la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés
des dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition
trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par
la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même
de leur cerveau. Comprendre ce ' cerveau différent ' rend nécessaire
le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche
neuropsychologique.
Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistes
cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions
suivantes
- Comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques
d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ;
- Comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et
en suivant une démarche raisonnée ;
- Comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique,
les diverses orientations ;
Images
du scripteur et rapports à l'écriture. [Dossier]
DELCAMBRE, Isabelle. Dir/ REUTER, Yves. Dir.
Pratiques, 01.06.2002, n° 113-114
Réflexions sur le rapport que le scripteur entretient quand il est en
position d'écrire.
Culture
écrite et éducation
FERREIRO, Emilia / Retz, 2002.
Analyse de ce qu'est la culture de l'écrit et son apprentissage. Présentation
des recherches actuelles dans ce domaine.
L'acquisition-apprentissage
de l'orthographe. [Dossier]
JAFFRE, Jean-Pierre/ FAYOL, Michel. Dir.
Revue française de pédagogie, 01.01.1999, n° 126
Les deux premières contributions de ce dossier adoptent un point de
vue relativement large sur l'acquisition ; leurs auteurs évaluent la
complexité de la demande cognitive dans le cas d'une orthographe ' opaque
' comme celle du français. L'article suivant évoque la technique des
ateliers d'écriture utilisée pour observer les décisions orthographiques
que prennent les apprentis, de la maternelle au lycée. Plus loin se
trouvent deux contributions centrées sur l'instruction et la didactique
de l'orthographe.
Savoirs
de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. [Dossier]
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration, 01.12.2000, n° 123
Savoirs, capacités, compétences sont des notions qu'il importe de clarifier.
Les évolutions observables dans leur usage témoignent d'un infléchissement
des modèles cognitifs et culturels dans les champs de l'éducation et
de la formation. L'école est un lieu où les questions de rapport au
savoir sont particulièrement prégnantes. Nombre de jeunes des milieux
populaires lui opposent ' la vie ', ce qui appelle des réponses et des
stratégies différenciées, tant dans le cadre des enseignements scolaires,
que dans celui de l'accompagnement périscolaire, ou dans les relations
avec les familles. (...) Par ailleurs, les migrants, les jeunes des
quartiers, les populations précarisées font preuve de compétences, développent
des savoirs qui ne sont guère reconnus comme savoirs légitimes. (...)
Enfin, permettre à chacun de comprendre et d'expliciter le rapport qu'il
entretient avec un projet de formation peut l'aider à s'inscrire dans
une histoire sociale et à devenir sujet de sa propre histoire.
Comprendre
et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre
PLANTEVIN-YANNI, Emmanuelle / ESF, 2001.
L'auteur développe ici une conception originale de l'échec scolaire:
l'élève échoue non pas parce qu'il ne donne aucun sens aux choses mais
plutôt parce qu'il se trouve confronté à un ' excès de sens ' accordé
aux connaissances. La difficulté se situerait donc au moment de l'apprentissage
lui-même, à cet ' instant d'apprendre ' où le sujet va construire des
connaissances non pour appréhender la réalité, mais pour préserver son
intégrité psychique. Un mode de gestion pédagogique de ce moment est
proposé pour permettre à l'enseignant d'accompagner l'élève dans ce
passage difficile.
Apprentissages
et savoirs. [Dossier]
ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
Revue
française de pédagogie, 01.01.1998, n° 122
Note de synthèse sur l'éducation cognitive. Après avoir défini l'éducation
cognitive, l'auteur nous donne des repères historiques. Il expose les
différentes théories qui sont à la base de l'éducation cognitive en
faisant référence à différents auteurs : Piaget, Vygotski, Bruner.
Il décrit les méthodes aujourd'hui pratiquées : ARL, PEI, TANAGRA,
LOGO... et essaye d'en faire une classification. Ensuite, il cherche
à évaluer l'efficacité des méthodes : la méthode mise en oeuvre
a-t-elle effectivement atteint les objectifs de développement cognitif
qu'elle s'était fixée ? Le résultat de cette évaluation pose notamment
le problème du transfert. En conclusion, il constate que le renouvellement
des pratiques semble inéluctable, du fait de l'évolution des connaissances
et celles-ci ne pourront avancer que s'il y a coordination des apports
de la recherche fondamentale et des pratiques.
Transfert
d'apprentissage et domaines d'action motrice
PARLEBAS, Pierre/ DUGAS, Eric
EPS/ Education physique et sport, 01.03.1998, n° 270
De nombreux travaux de laboratoire particulièrement intéressants ont
traité des phénomènes d'apprentissage, mais le plus souvent dans une
perspective délibérément extérieure, selon les auteurs, aux problèmes
de l'EPS. Cet article présente une expérimentation portant sur des apprentissages
moteurs vécus par des enfants en situation réelle de terrain. Les transferts
obtenus sont examinés notamment en liaison avec des données relationnelles
et sociales.
Les
transferts de connaissances. [Dossier]
MEIRIEU, Philippe. Dir.
Educations, 01.03.1998, n° 15
La question du transfert de connaissances est une notion introduite
dans la problématique de l'apprentissage. Ce dossier repose un certain
nombre de questions centrales sur les apprentissages et les didactiques,
le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail
scolaire, les études dirigées, les perspectives ouvertes par la pédagogie
par alternance.
Pédagogie
différenciée : des intentions à l'action
PERRENOUD, Philippe / ESF, 1997.
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école
qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer
à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs :
faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture,
se l'approprient vraiment. (...) Ce livre tente de faire le point sur
l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun
est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences
sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ?
[Résumé d'auteur.]
L'évaluation
des compétences et des processus cognitifs : modèles pratiques
et contextes
DEPOVER, Christian. Ed./ NOEL, Bernadette. Ed. / De Boeck Université,
1999.
Cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine d'auteurs sur
différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus
cognitifs. Parmi les thématiques traitées, on trouvera des articles
sur la métacognition, l'autoévaluation, l'autorégulation lors d'apprentissages,
le sentiment d'efficacité personnelle, l'apport des nouvelles technologies.
Les
compétences transversales en question
REY, Bernard / ESF, 1996.
A travers les compétences transversales, les finalités scolaires sont
interrogées. Toute discipline scolaire comporte des tâches qui lui sont
propres et qui requièrent des compétences que cette discipline n'est
pas toujours en mesure de faire acquérir car elles lui en sont extérieures.
Après avoir analysé l'idée de compétence transversale et son usage en
pédagogie, le problème du transfert est posé. Pour cela, les résultats
de la psychologie cognitive sont interrogés (compétences méthodologiques).
Il est montré que la transversalité est de l'ordre de l'intention.
La
catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents :
au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction
LEVY, Emmanuelle/ LEHALLE, Henri
Enfance, 01.04.2002, n° 2
Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu
nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois,
conventions, règles interpersonnelles...). Mais il reste à préciser
les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier
chez l'adolescent. L'étude a été menée auprès de 88 adolescents scolarisés
en sixième, quatrième, seconde et terminale
Prévenir
et éduquer : préparer la réussite à l'école : les nouveaux
outils et méthodes de la prévention
GUILLARME, Jean-Jacques/ LUCIANI, Dominique / EAP, 2000.
Les statégies de prévention des difficultés de l'enfant à l'école restent
encore trop souvent inspirées d'un modèle médical. Or l'essentiel, avant
de dire comment lutter contre les difficultés et l'échec, n'est-il pas
de bâtir une stratégie de réussite ? Autrement dit, de mener une
prévention des 'risques' appuyée avant tout sur les compétences de l'enfant.
La clef de cette prévention résiderait dans la relation entre regard
de l'autre, estime de soi et réussite scolaire. Quatre médiateurs -
les parents, le maître, les 'pairs' de l'enfant et les différents acteurs
sociaux - sont donc concernés et peuvent être les moteurs d'une nouvelle
approche de la prévention à l'école.
Courants
et contre-courants dans la pédagogie contemporaine
HAMELINE, Daniel / ESF, 2000.
Cet ouvrage reprend les textes de 1986 qui ont déjà été publiés suite
à une conférence donnée à des enseignants. Deux autres articles plus
récents dont l'un paru dans la revue Education permanente (194) y ont
été joints. Comment l'idée moderne d'éducation a été traversée par des
"courants"et "contre-courants" : le progrès
des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la démocratie...
La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école
et la famille, l'impact des sciences humaines ont soulevé de nombreuses
polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair.
Apprivoiser
la déficience mentale
VOCAT, Yvette / L'Harmattan, 1997.
Les enfants atteints de déficience intellectuelle sont ' différents
' et c'est sur cette différence que l'auteur va construire le fondement
de l'intégration. Cerner la différence, permettra de promouvoir l'autonomie
optimale et de vivre avec elle. Sa démarche, la psychagénésie est basée
sur la prise de conscience. Toute personne handicapée mentale est capable
de prendre conscience de l'ordonnance des choses et de s'organiser.
La première partie explique les principes de cette méthode. La deuxième
partie de l'ouvrage présente les points essentiels de la discipline :
observation, décomposition des difficultés, le triage, la structuration,
les acquisitions, les apprentissages scolaires...
Troubles
de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche
neurocognitive
THOMAS, Jacques/ WILLEMS, Guy / Masson, 2001. 2e éd.
Les troubles de l'attention peuvent exister dès la petite enfance, précéder
la scolarité puis accompagner ou majorer des troubles de l'apprentissage.
Cet ouvrage propose d'établir des liens entre divers domaines cliniques :
psychiatrie, pédiatrie, neurologie, neuropédiatrie et psychologie. Le
problème des troubles attentionnels chez l'enfant est étudié à la lumière
de l'apport des sciences cognitives. De nouvelles définitions cliniques
sont proposées à travers certains concepts tels que : attention,
instabilité, distractibilité, impulsivité, hyperactivité, style cognitif.
L'abord des problèmes se fait de manière différente selon l'âge.
Le
jeune enfant porteur de trisomie 21
CELESTE, Bernadette/ LAURAS, Benoît / Nathan, 1997.
Chaque année, il naît en France un millier de bébés trisomiques. De
nombreuses institutions éducatives sont sollicitées pour accueillir
et tenter de leur fournir une aide adaptée.
Consacré au jeune enfant trisomique, cet ouvrage se compose de deux
parties : une partie médicale qui répond aux questions les plus
fréquentes des parents et donne l'information de base indispensable
à tout professionnel ayant à travailler avec ces jeunes enfants ; une
partie psychologique qui fait délibéremment le choix de privilégier
le développement affectif et social plutôt que cognitif, au profit d'une
plus grande intégration sociale ultérieure. Les informations issues
de la recherche fondamentale ou de la pratique qui sont rapportées dans
ce livre visent à permettre aux parents, médecins, éducateurs, psychologues
et futurs professionnels de trouver, pour chaque enfant, les réponses
individuelles les mieux adaptées.
Des
sémaphores pour éclairer l'aventure scolaire
BONJOUR, Pierre/ LAPEYRE, Michèle
Psychologie et éducation, 01.09.1999, n° 38
Relancer une dynamique enrayée en libérant des objectifs nouveaux, telle
est l'intention du Sémaphore, cet outil clinique, socio-psycho-pédagogique.
C'est au nom du droit à l'intégration pour tous les enfants scolarisés
que se justifie cette démarche évaluative, pluriaxiale et polyphonique.
L'intégration scolaire est plus que jamais affirmée comme un processus
complexe, conjoncturel et singulier. [Résumé d'auteur]