Pourquoi 
          le monde est-il mathématique ?
          BARROW, John D. Odile Jacob, 1996.
          Qu'est-ce que les mathématiques ? L'auteur décrit l'apparition 
          des façons de compter, et des premiers mots utilisés pour désigner les 
          nombres dans les cultures primitives et durant l'Antiquité. Il discute 
          les différentes prises de position des philosophes sur la nature, l'omniprésence 
          et l'utilité des mathématiques.
        Qu'est 
          ce que les mathématiques ?
          VERDIER, Norbert Le Pommier, 2000.
          Ouvrage de vulgarisation sur les mathématiques. Le premier chapitre 
          étudie les mathématiques au travers des différentes disciplines : 
          la géométrie, la logique, l'arithmétique, l'algèbre, l'analyse, les 
          probabilités et les statistiques. Le deuxième chapitre fait le portrait 
          de quelques mathématiciens. Certaines activités spécifiques sont ensuite 
          décrites : raisonner, calculer, mesurer, transformer, synthétiser, 
          économiser. Quelques problèmes sont présentés dans le quatrième chapitre. 
          Le dernier présente les questions qui remettent en cause les fondations 
          sur lesquelles reposent les mathématiques.
        L'enfant 
          et le nombre
          FAYOL, Michel / Delachaux et Niestlé 1990
          Bilan des connaissances du moment dans le domaine du numérique notamment 
          l'influence qu'exerce la structure de la dénomination des nombres sur 
          l'utilisation des procédures de dénombrement. Mais on n'en reste pas 
          là, M. Fayol fait l'analyse et la confrontation des diverses recherches 
          de manière claire et synthétique.
          Il faut se rendre à l'évidence : le concept de nombre ne se réduit 
          ni au critère de la conservation, ni à l'activité de dénombrement, ni 
          à la résolution d'une classe de problème, ni à quelques procédures automatisables, 
          ni à la manipulation de signes sur le papier. Mais c'est de cet ensemble 
          d'éléments divers qu'émerge, avec l'aide de l'environnement familial 
          et scolaire, l'un des édifices cognitifs les plus impressionnants. Dix 
          ans après la fin de la période envisagée par les recheches rapportées 
          ici, cet édifice n'est pas achevé.
        Les 
          chemins du nombres.
          BIDEAUD, Jacqueline Dir. / Presse universitaire de Lille
          Compilation de compte-rendus de différentes recherches sur le domaine 
          du numérique faite par les auteurs eux-mêmes.
          Incontournable.
        Réapprendre 
          les maths
          PLANCHON, Henri / ESF 1989
        Série 
          ERMEL de Chez Hatier
          Références théorico-pragmatique : approche théorique développée 
          accompagnée de pistes de travail. 
          Prise en compte des recherches récentes.
        Symboliser 
          les mathématiques. [Dossier]
          BELMAS, Pierre/ HAMEAU, Claude/ PLANCHON, Henri/ [et al.]
          JDI/ Journal des instituteurs et des institutrices, 01.11.1997, n° 1512
        La 
          bosse des maths
          DEHAENE, Stanislas Odile Jacob, 1996.
          Nos connaissances mathématiques dépendent étroitement de l'organisation 
          de notre cerveau. Chacun de nos calculs résulte de l'entrée en activité 
          de circuits neuronaux spécialisés implantés dans notre cortex cérébral. 
          L'hypothèse est que ce sont les atouts et les limites de nos circuits 
          cérébraux qui définissent les points forts et les points faibles de 
          nos capacités mathématiques. Dans les deux premiers chapitres, l'auteur 
          en étudiant l'animal et le très jeune enfant nous révèle que les compétences 
          mathématiques ne sont pas sans racines biologiques. Au chapitre trois, 
          on retrouve dans les comportements adultes de nombreuses traces de la 
          représentation antique et approximative des nombres. En observant l'enfant 
          qui apprend à compter, puis à lire les chiffres et à calculer, comment 
          et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut-il être dépassé ? 
          Ensuite, l'auteur essaye de déterminer ce qui distingue un calculateur 
          prodige de l'individu ordinaire. Enfin, les nombres sont étudiés jusque 
          dans les sillons du cortex cérébral, où les méthodes modernes d'imageries 
          localisent les circuits neuronaux du calcul mental. Une petite lésion 
          peut parfois priver de toute intuition numérique.
        Victoire 
          sur les maths
          WEYL-KAILEY, Lusiane Robert Laffont, 1985
          (Réponses)
          Ouvrage qui veut expliquer les causes de l'échec en mathématiques.
        Remarques 
          sur l'éducation mathématique
          PIAGET, Jean / Math Ecole, 01.03.2002, n° 201
          Texte lu pour le compte de Jean Piaget au ' Congrès international pour 
          l'enseignement des mathématiques ' à Exeter en septembre 1972. Il existe 
          en fonction du développement de l'intelligence, une construction spontanée 
          et graduelle des constructions logico-mathématiques élémentaires. La 
          logique n'est pas issue du langage mais est à chercher dans les coordinations 
          de l'action. Il ne faut donc pas négliger le rôle des actions. L'action 
          sur les objets chez les jeunes élèves est indispensable à la compréhension 
          des relations arithmétiques. Les échecs des ' mathématiques modernes 
          ' s'explique par les méthodes pédogiques employées, fondées sur la transmission 
          verbale du maître.
        Quel 
          cognitif retenir en didactique des mathématiques ?
          DUVAL, Raymond / Recherches en didactique des mathématiques, 01.01.1997, 
          vol. 16, n° 3/ n° 48
          Pour comprendre l'apprentissage des mathématiques par les élèves il 
          est important d'étudier le fonctionnement cognitif impliqué par l'acquisition 
          de connaissances mathématiques. Présentation de quelques points-clés 
          pour une analyse de fonctionnement cognitif qui prend en compte les 
          caractéristiques de l'activité mathématique et les difficultés récurrentes 
          d'apprentissage qui subsistent à des niveaux et dans des contextes d'enseignement 
          très différents.
          
        Le 
          cognitif en didactique des mathématiques
          CONNE, François. Dir./ LEMOYNE, Gisèle. Dir./ Presse de l'université 
          de Montréal, 1999.
          L'examen des rapports entre le cognitif et le didactique amène à renouveler 
          certaines perspectives de recherche en didactique des mathématiques. 
          La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif 
          et notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations 
          de ces rapports. La deuxième partie analyse les activités et pratiques 
          d'enseignement des mathématiques qui vont les clarifier.
          Le mathématique et le cognitif : deux chimères pour l'enseignant
          FAVRE, Jean-Michel
          Montréal  Presse de l'université de Montréal, 1999.
          L'étude des rapports entre le cognitif et la didactique est une préoccupation 
          de l'enseignement spécialisé. Le cognitif et le didactique sont traités 
          du point de vue de l'enseignant : au cours de sa formation, de 
          ses premières années d'enseignement et au cours de l'enseignement en 
          classes spéciales.
        La 
          compréhension en mathématiques
          SIERPINSKA, Anna /  De Boeck Université, 2000. (La Spirale)
          Comment se passe le processus de compréhension dans le domaine des mathématiques ? 
          Quels en sont les obstacles ? Les conditions de l'acte de compréhension 
          sont étudiées en s'appuyant sur les pratiques d'enseignement. Le premier 
          chapitre fait état des nombreux problèmes que recouvre la question de 
          l'acte de compréhension. Le second chapitre en détermine les composantes. 
          Le troisième chapitre étudie les processus de compréhension et le rôle 
          que jouent les explications et validations, les exemples, les connaissances 
          acquises, le langage figuratif et les activités. L'évaluation de la 
          compréhension est relative (chapitre quatre), deux éléments déterminants 
          de cette relativité sont étudiés, le développement individuel et la 
          culture (chapitre cinq).
        Apprentissage 
          du calcul et dyscalculies. [Dossier]
          ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 
          01.01.1995, n° hs
          La dyscalculie est généralement définie comme un développement défectueux 
          des habiletés arithmétiques. Chez certains enfants les déficiences portent 
          sur la réalisation des opérations mais aussi sur la capacité de dénommer 
          ou d'écrire les nombres. Un courant récent issu de la psychologie cognitive 
          la décrit sous forme de non-acquisition d'algorithmes certaines opérations 
          arithmétiques. Ce dossier présente les différentes recherches actuelles 
          sur les dyscalculies.
        Le 
          dessin d'égalités (4 + 3 = 7, 7 - 2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématique 
          de l'élève ?
          FISCHER, Jean-Paul / Psychologie et éducation, 01.03.2001, n° 44
          Etude développementale menée sur des élèves du CP au CM2. Ils avaient 
          à dessiner les égalités 4 + 3 = 7 et 7 - 2 = 5. Les compétences en mathématique 
          ont été évaluées parallèlement sur ces mêmes élèves. Les représentations 
          dessinées ont été catégorisées suivant leur nature et suivant le respect 
          de l'homogénéité (addition) ou l'inclusion (soustraction) du matériel 
          dessiné. Les élèves qui ont produit des représentations dynamiques (représentations 
          d'une action) ont souvent un bon niveau en mathématiques. Le respect 
          de l'inclusion est un critère pertinent du développement logico-mathématique. 
          
        Le 
          triangle didactique, cognitif, affectif
          BARTH, Britt-Mari/ DROUET, Eric/ RAYSSE, Pierre/ /Les Cahiers de Beaumont, 
          01.05.1997, n° 74-75
          Les difficultés rencontrés par un élève peuvent être lues de bien des 
          manières différentes, privilégiant des axes de compréhension spécifiques. 
          C'est ainsi que l'origne des difficultés peut être recherchée, avant 
          tout, dans le fonctionnement intellectuel du sujet, certaines démarches 
          de pensée ou certaines opérations intellectuelles n'étant pas suffisamment 
          maîtrisées. Tout en restant centré sur le sujet, on peut privilégier 
          davantage les aspects affectifs et relationnels : désir d'apprendre, 
          importance des émotions et des angoisses accompagnant le fonctionnement 
          intellectuel, difficulté à penser seul dans un vide relationnel. L'origine 
          des difficultés peut, au contraire, être recherchée principalement dans 
          la nature même des contenus à apprendre, dans les propriétés spécifiques 
          des concepts et dans l'écart ainsi créé entre les représentations du 
          sujet et le savoir élaboré à acquérir. L'objectif de cette table ronde 
          est de réfléchir à la spécificité de ces niveaux d'explication, ainsi 
          qu'à leur nécessaire articulation et aux problèmes que cette dernière 
          soulève.
        Mathématiques 
          et maîtrise de la langue
          PLUVINAGE, François / Repères IREM, 01.04.2000, n° 39
          Les mathématiques sont susceptibles de jouer un rôle dans la mise en 
          place et le renforcement de compétences linguistiques générales. Plusieurs 
          rapports entre langue naturelle et mathématiques peuvent être envisagés : 
          le niveau de l'énonciation, le niveau de la formulation, le niveau de 
          la discussion. 
        Le 
          développement des activités numériques chez l'enfant
          BIDEAUD, Jacqueline. Dir./ LEHALLE, Henri. Dir. / Hermès Science Publication, 
          2002.
          Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Présentation des avancées 
          actuelles de la recherche dans le domaine de l'étude du développement 
          des activités numériques. La première partie est centrée sur l'évolution 
          des concepts numériques chez l'enfant, la deuxième aborde les traitements 
          cognitifs du nombre aux différents âges, la troisième se focalise sur 
          les modalités d'acquisition et sur la remédiation cognitive. 
        Rapport 
          d'étape sur la géométrie et son enseignement
          APMEBulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement 
          public, 01.09.2000, n° 430
          Faut-il encore enseigner la géométrie ? Cet article tente d'analyser 
          les raisons de continuer à enseigner la géométrie. Les arguments en 
          faveur de cet enseignement peuvent être répartis en deux volets : 
          le premier concerne la vision dans l'espace et le deuxième l'apprentissage 
          du raisonnement. La géométrie conserve un caractère concret qui peut 
          être utile à chacun.
         
          L'enseignement de la géométrie à l'école, aujourd'hui. [Dossier]
          BOULE, François. Dir.
          JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles, 01.09.2000, 
          n° 1540
          Dossier consacré à l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire. 
          L'objectif de cet enseignement est de conduire l'enfant dans sa construction 
          de l'espace. Elle ne doit pas se borner à l'observation, elle doit préparer 
          l'enfant à l'abstraction.
        Rationalité, 
          développement et inhibition : un nouveau cadre d'analyse HOUDE, 
          Olivier / PUF, 1995.
        La 
          catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle 
          les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, ' découpent ' le 
          réel physique et social. Cet ouvrage aborde l'étude de la catégorisation 
          dans une perspective de psychologie développementale. La première partie 
          est consacrée à l'analyse du modèle piagétien de la catégorisation, 
          traite des nouvelles approches, met en évidence les questions non résolues 
          et présente les contributions expérimentales exposées dans la deuxième 
          partie. Cette seconde partie traite des rapports entre la logique des 
          classes, les schémas et les catégories chez les enfants de 6 à 11 ans 
          et précise, par rapport à ces données, le rôle des supports contextuels.
        Développement 
          de la ' théorie de l'esprit ' et de la conservation chez l'enfant dysphasique
        BRIS, 
          S./ GERARD, C.L./ ADRIEN, Jean-Louis
        ANAE/ 
          Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 01.05.1999, 
          n° 52
        Comparaison 
          d'une population d'enfants normaux avec une population d'enfants dysphasiques 
          dans leur capacité de ' théorie de l'esprit ' et de ' conservation '. 
          Quelle part revient au langage ? Comment ces enfants peuvent-ils 
          accéder à ces deux concepts et comment sont-ils liés ?
          
        Apprendre 
          à raisonner ? [Dossier]
          Cahiers pédagogiques, 01.05.1996, n° 344-345
        Apprentissage 
          de schémas et résolution de problèmes 
          LEVAIN, Jean-Pierre
        Jouer 
          à raisonner : outils de pensée et opérations mentales
          DUMONT, Jacques/ SCHUSTER, Christian Paris  Editions d'organisation, 
          1988. 
          Méthode fondée sur une série de jeux et d'exercices pour acquérir les 
          bases du raisonnement logique. Ces activités permettent de prendre conscience 
          des principaux facteurs de l'activité mentale, de maîtriser les opérations 
          mentales (raisonnement, assimilation, abstraction), de comprendre les 
          différents modes de pensée. Une partie est consacrée à l'outil informatique.
        Apprendre 
          à raisonner, apprendre à penser
          GIRY, Marcel / Hachette, 1994. 
          Les nouvelles pédagogies regroupent les méthodes d'éducabilité cognitive. 
          Dans ces pédagogies nouvelles, on apprend à apprendre. Cet ouvrage propose 
          d'étudier certaines méthodes : les ateliers de raisonnement logique, 
          le programme d'enrichissement instrumental, la méthode Ramain, la gestion 
          mentale. Un chapitre est consacré à l'entraînement mental. La mise en 
          place d'activités à dominante métacognitive suppose un nouveau contrat 
          pédagogique, la fin de cet ouvrage traite de ce thème et donne des exemples 
          pratiques utilisables au quotidien dans une classe.
        Pensée 
          logique, pensée psychologique : l'art du raisonnement
          DERET, Dominique / L'Harmattan, 1998. 
          L'auteur a voulu faire un tour d'horizon des sciences du raisonnement 
          que sont la logique et la psychologie. Il étudie, tout d'abord d'un 
          point de vue historique la logique (Aristote, Descartes). Ce sont eux 
          qui ont fixé les contours de la psychologie du raisonnement du XXe siècle. 
          Il étudie ensuite le raisonnement déductif et plus précisement les syllogismes. 
          En dernière partie, il analyse le raisonnement catégorique.
        Langage 
          et raisonnement : réflexions et exercices autour de quelques petits 
          mots
          DUVERT, Rémi
          Saint-Quentin  IREM, 1996. 
          Réflexion autour des petits mots comme ' et ', ' tous ', ' un ', ' est 
          '... Cette brochure s'adresse aussi bien aux enseignants de mathématiques 
          qu'aux enseignants de français. L'approche se veut interdisciplinaire. 
          Les activités proposées sont conçues pour aider les élèves à mieux comprendre 
          les spécificités de l'emploi de certains mots et mieux les utiliser 
          dans certaines disciplines.
        Le 
          jugement et le raisonnement chez l'enfant
          PIAGET, Jean / Delachaux et Niestlé, 1963. 
        La 
          correction des erreurs de raisonnement
          HOUDE, Olivier/ MOUTIER, Sylvain/ ZAGO, Laure/ [et al.]
          Pour la science, 01.07.2002, n° 297
          On a mis en évidence que les erreurs de raisonnement ont un support 
          cérébral : l'activation des ' mauvaises ' aires cérébrales entraîne 
          des erreurs. Quand on apprend à inhiber ces activités perturbatrices, 
          la déduction logique se met en place.
        Le 
          raisonnement
          OLERON, Pierre / PUF, 1996. 5e éd.
          Le raisonnement : nature, modèle et formes du raisonnement. 
        L'erreur 
          de Descartes. La raison des émotions
          DAMASIO, Antonio R / Odile Jacob, 1995.
          La faculté de raisonnement n'est pas aussi pure que l'on pourrait le 
          croire. Les émotions ne sont pas des éléments perturbateurs de la raison. 
          Il ne s'agit pas de nier qu'elles puissent parfois perturber les processus 
          du raisonnement dans certaines circonstances. La capacité d'exprimer 
          et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en oeuvre des 
          comportements rationnels. L'auteur part du cas Phineas Gage au XIXe 
          siècle dont le comportement a pour la première fois mis en évidence 
          le rapport existant entre une certaine perturbation de la faculté de 
          raisonnement et une lésion cérébrale spécifique. La perception des émotions 
          constitue une thème important dans cet ouvrage dans la mesure où A.R. 
          Damasio essaye de comprendre les mécanismes neuronaux et cognitifs qui 
          sous tendent la faculté de raisonnement et les processus de prise de 
          décision. Le corps, par le biais de sa représentation cérébrale, constitue 
          le cadre de référence de ces processus neuraux dont nous éprouvons la 
          mise en oeuvre comme celle de notre esprit. Le cerveau humain et le 
          reste du corps constituent une entité globale, l'organisme dont le fonctionnement 
          est assuré par des circuits de régulation neuraux et biochimiques. Il 
          interagit avec l'environnement. Les processus physiologiques dits mentaux 
          ne peuvent être pleinement compris que dans le contexte de l'interaction 
          de la totalité de l'organisme.
        Logique 
          et langage
          GRIZE, Jean-Blaize
          Paris  Orphys, 1990.
        Logique 
          et bricolage de l'enfant.
          BIDEAUD Jacqueline / PU Lille 1988
          Classer, ordonner, sérier, constituent des conduites fondamentales qui 
          permettent à l'intelligence humaine entre autre de se structurer. Comment 
          ces conduites se développent-elles ? Quels processus cognitifs 
          l'enfant met-il en oeuvre dans ces activités ? Telles sont les 
          principales questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.
          
        Les 
          pièges du raisonnement : comment nous nous trompons en croyant 
          avoir raison
          DROZDA-SERKOWSKA, Eva / Retz, 1997. 
          A travers des exemples concrets et le rappel des expériences, cet ouvrage 
          consacré au raisonnement quotidien propose des réponses à différentes 
          questions et notamment comment nous nous trompons en pensant avoir raison 
          '. Les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, 
          d'appariement... Ils décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, 
          de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation et 
          d'infirmation. 
        Polymorphisme 
          du raisonnement humain : une approche de la flexibilité de l'activité 
          inférentielle
          GEORGE, Christian / PUF, 1997. 
          Cet ouvrage propose un examen des travaux concernant le raisonnement. 
          Même si d'autres disciplines apportent des contributions fondamentales, 
          c'est tout d'abord l'affaire de la psychologie. L'auteur conteste le 
          postulat d'un mécanisme inférentiel unique ou fondamental adopté par 
          les théories de la ' logique mentale ' et des ' modèles mentaux ' et 
          envisage diverses formes de rationalité de la pensée. Une conception 
          pluraliste est proposée, qui se réfère à la coexistence de deux modes 
          inférentiels fondamentaux susceptibles d'opérer isolément ou conjointement, 
          et dans ce cas avec des résultats divergents ou convergents.
        Manuel 
          de psychologie de l'éducation et de la formation
          LIEURY, Alain. Dir. / Dunod, 1996.
          Présentation des grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation 
          et de la formation. Résultats des expériences effectuées dans le cadre 
          des sciences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage 
          est centré sur des problématiques spécifiques à la formation : 
          l'apprentissage et la lecture, le calcul, le raisonnement, l'attention 
          et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.
        Manuel 
          de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant 
          handicapé mental
          CHAULET, Eliane / Dunod, 1998.
          Cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique intégrant 
          la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale 
          du développement de l'enfant. L'accent est mis sur les exercices corporels 
          qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. 
          Chaque chapitre est consacré à un aspect de la pratique rééducative.
          1- les exercices fondamentaux : la parole rééducatrice
          2- le corps en mouvement : les mouvements mécaniques de base
          3- le corps libéré : exercices de motricité
          4- l'éducation de la main
          5- l'intelligence en marche : exercices didactiques.
        Au 
          bonheur des maths : de la résolution à la construction des problèmes
          GERARD, Christian / L'Harmattan, 1999.
          La construction des savoirs mathématiques, de l'autonomie personnelle, 
          procède d'une prise en compte de la proposition de la personne afin 
          qu'elle apprenne dans un rapport interactif à son environnement. Cet 
          ouvrage s'inscrit dans le courant des sciences de la cognition. Pour 
          l'auteur, les mathématiques ont un caractère paradoxal, oscillant entre 
          bonheur et malheur aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. 
          Une tentative de modélisation, dans le contexte de l'alternance, est 
          présentée avec le Système de l'Apprentissage Mathématique (SPAPAM). 
          Le problème mathématique est à construire par la personne en situation 
          d'apprentissage. Les processus de ' problématisation ' sont plus complexes 
          que ceux de ' résolution de problèmes
        Du 
          sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques
          SIETY, Anne
          Psychologie et éducation, 01.12.2000, n° 43
          Les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques, par exemple 
          celles qui concernent le signe ' moins ' et les nombres négatifs, peuvent 
          donner lieu à un travail psychopédagogique ; les nombres seraient fantasmatiquement 
          sexués, mettant en jeu dans l'activité mathématique des problématiques 
          concernant l'identité sexuelle et le rapport à la castration symbolique. 
          La place du corps en mathématique est interrogée : le ' trop de 
          corps ' qui entrave la pensée en se collant aux éléments, en empêchant 
          la symbolisation, serait ' une juste revendication d'un corps peut-être 
          mal pris en compte au départ, et qui revendique ses droits '.
        L'apprentissage 
          de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école
          BARTH, Britt-Mari/ PERETTI, André de. Préf. / Retz, 1987.
          Afin d'aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles, 
          l'enseignant doit les rendre conscients des stratégies d'apprentissage 
          qui leur permettront de construire leur savoir. Telle est l'hypothèse 
          formulée par l'auteur qui propose des exemples concrets pour illustrer 
          sa démarche.
        Les 
          méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école
          PERRAUDEAU, Michel / Armand Colin, 1996.
          Analyse des méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques. 
          La première partie présente des concepts qui traversent la pensée philosophique 
          autant que la réflexion psychologique. La deuxième partie présente les 
          différentes méthodes cognitives. 
        Echanger 
          pour apprendre : l'entretien critique
          PERRAUDEAU, Michel / A. Colin, 1998
          Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagétienne l'élève et donc de faciliter 
          ses apprentissages. L'auteur proposent de nombreux exemples d'entretiens 
          en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires. 
          Pour chacun, sont développés commentaires et analyses de réponses : 
          compréhension d'une consigne par l'élève, son interprétation, le niveau 
          d'abstraction dont il fait preuve ou non, son niveau d'élaboration de 
          la pensée. 
        Le 
          rapport au savoir
          La question des savoirs. [Dossier]
          CHARLOT, Bernard/ VINATIER, Isabelle. Interv.
          La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et 
          éducation spécialisée, 01.06.1998, n° 1-2
          Bernard Charlot est interrogé sur les thèmes suivants : 
          - La corrélation présumée entre échec scolaire et milieu familial défavorisé 
          ;
          - La notion d'apprendre ;
          - L'articulation entre la transmission des savoirs et la construction 
          de celui-ci par les élèves ;
          - Le ' processus ' de l'échec scolaire ;
          - Le sens de l'expression ' rapport au savoir '.
         
          Entretien avec Britt-Mari Barth
          BARTH, Britt-Mari/ VINATIER, Isabelle. Interv.
          La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et 
          éducation spécialisée, 01.04.1998, n° 1-2
          Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur le processus enseigner-apprendre 
          est à l'origine de la recherche de Britt-Mari Barth. Ses travaux, depuis 
          20 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique connue sous 
          le nom de l'apprentissage de l'abstraction. Cette approche, à la fois 
          une pratique et une théorie, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, 
          l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions 
          à la fois cognitives, affectives et sociales.
        À 
          l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre
          FOURNIER, Jean-Yves / ESF, 1999. 
          Le concept d'intelligence est difficile à définir. C'est un ensemble 
          d'activités mentales qui se forment, s'exerce dans des conditions bien 
          particulières. L'auteur définit l'intelligence, la situe dans l'ensemble 
          du psychisme humain, en décrit le fonctionnement et montre comment celui-ci 
          peut être stimulé. La troisième partie est consacrée à ' l'intelligence 
          et le pédagogique ' qui propose aux enseignants de respecter le cheminement 
          naturel de l'intelligence allant du problème au concept.
          
        Manuel 
          de psychologie de l'éducation et de la formation
          LIEURY, Alain. Dir. / Dunod, 1996.
          Présentation des grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation 
          et de la formation. Résultats des expériences effectuées dans le cadre 
          des sciences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage 
          est centré sur des problématiques spécifiques à la formation : 
          l'apprentissage et la lecture, le calcul, le raisonnement, l'attention 
          et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.
        Pratiques 
          nouvelles en éducation et en formation : l'éducabilité cognitive
          SOREL, Maryvonne. Dir. / L'Harmattan, 1994.
          Ouvrage de référence. Présentation critique des principales méthodes 
          d'éducabilité cognitive. Apport réflexif utile pour faciliter l'appropriation 
          progressive des options prises par les auteurs concernant le développement 
          et le fonctionnement de l'appareil cognitif.
        Apprendre 
          peut-il s'apprendre ? l'éducabilité cognitive
          SOREL, Maryvonne. Dir.
          Education permanente, 01.07.1987, n° 88-89
        L'intelligence 
          ça s'apprend ? [Dossier]
          Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
          L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement 
          éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité 
          cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...). 
        L'acte 
          d'apprendre
          AUMONT, Bernadette/ MESNIER, Pierre-Marie / PUF, 1992
          Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions 
          qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. 
          Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens 
          avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de 
          formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par 
          l'entreprendre et la recherche, en interaction avec les formateurs, 
          des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel 
          
        Les 
          compétences transversales en question
          REY, Bernard / ESF, 1996.
          A travers les compétences transversales, les finalités scolaires sont 
          interrogées. Toute discipline scolaire comporte des tâches qui lui sont 
          propres et qui requièrent des compétences que cette discipline n'est 
          pas toujours en mesure de faire acquérir car elles lui en sont extérieures. 
          Après avoir analysé l'idée de compétence transversale et son usage en 
          pédagogie, le problème du transfert est posé. Pour cela, les résultats 
          de la psychologie cognitive sont interrogés (compétences méthodologiques). 
          Il est montré que la transversalité est de l'ordre de l'intention. 
        L'évaluation 
          des actions éducatives
          HADJI, Charles / PUF, 1992.
          Dans le domaine de l'action sociale, évaluer est une nécessité. Sait-on 
          bien toujours ce qu'implique et exige cette activité ? A l'heure 
          où l'hétérogénéité fait problème, où les établissements d'enseignement 
          deviennent plus autonomes, où se multiplient et se différencient les 
          actions éducatives et où on lance des opérations d'envergure, il convenait 
          de proposer un cadre susceptible d'aider les acteurs à évaluer de façon 
          pertinente. C'est-à-dire à mettre véritablement l'évaluation au service 
          de l'action éducative.
        Savoirs 
          et savoir-faire
          BENTOLILA, Alain. Dir.
          EDITION NATHAN (Paris, France). Ed.
          Les entretiens Nathan (5 ; 1994 ; Paris, France)
          Paris  Nathan , 1995.
          Résumés des interventions des entretiens Nathan sur le thème ' Savoirs 
          et Savoir-faire '.
          - Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et 
          savoir ? (Gérard Vergnaud) ;
          - Peut-on vraiment opposer ' savoirs ' et ' savoir-faire ' quand on 
          parle d'apprentissage ? (Patrick Mendelsohn) ;
          - Inventer l'arithmétique : faire appel à l'intuition des enfants 
          à l'école (Lauren  B. Resnick) ;
          - Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'école 
          entre deux paradigmes (Philippe Perrenoud) ;
          - Savoirs et savoir-faire : une dynamique pédagogiquement ignorée 
          (Jacques Tardif) ;
          - Savoirs et savoirs-faire dans le métier d'enseignant : un point 
          de vue didactique ( Jean-Pierre Astolfi) ;
          - La pédagogie : entre savoirs et savoir-faire... ou ' pourquoi 
          est-il si difficile de mettre en pratique ses convictions pédagogiques ? 
          ' (Philippe Meirieu) ;
          - L'école du sujet (Alian Touraine) ;
          - La leçon et l'exercice : quelques réflexions sur l'histoire des 
          pratiques de scolarisation (Jean Hébrard) ;
          - L'école interprète ou miroir du monde (Alain Bentolila) ;
          - La prise de conscience de l'activité cognitive et la pédagogie ( Antoine 
          de la Garanderie).
        Enseigner 
          à des adultes
          MALGLAIVE, Gérard / PUF, 1993.
          Réflexion sur l'accès des adultes aux connaissances formalisées, à leur 
          maîtrise cognitive et à celle de leur mise en oeuvre dans leurs activités 
          pratiques. Est-il possible de fonder leur acquisition sur les activités 
          pratiques elles-mêmes, qui seraient donc l'instrument en même temps 
          que la finalité de la formation ?
        Les 
          sciences cognitives. [Dossier]
          Sciences humaines, 01.05.1992, n° 17
        Apprentissages 
          et savoirs. [Dossier]
          ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
          Educations, 01.12.1994, n° 1
        L'école : 
          diversités et cohérence
          BENTOLILA, Alain. Dir.
          EDITION NATHAN (Paris, France). Ed.
          Les entretiens Nathan (6 ; 1995 ; Paris, France)
          Paris  Nathan, 1996. 
          Il s'impose aujourd'hui à l'école des responsabilités nouvelles, des 
          démarches complexes qu'elle a bien du mal à assumer dans l'état actuel 
          de son organisation et de sa réflexion collective. L'école doit essayer, 
          dans la limite de ses contraintes, dans la mesure de ses moyens, d'amener 
          des enfants à savoir donner du sens culturel et moral au désordre et 
          au tumulte du monde et à contribuer ainsi à une orientation moins aléatoire 
          de son évolution. On attend de l'école qu'elle atténue les déchirures 
          sociales, qu'elle évite les ruptures culturelles et qu'elle tente d'assurer 
          par-delà les repliements et les clivages, la tâche nécessaire de la 
          transmission.
        Psychodynamique 
          de l'apprentissage et de l'échec scolaires
          GOLSE, Bernard
          Les Cahiers de Beaumont, 01.05.1997, n° 74-75
         
          Psychanalyse et cognition
          FERRARI, Pierre
          Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
          L'auteur tente de donner une vision générale de l'apport de la théorie 
          psychanalytique à la compréhension des divers mécanismes de la connaissance, 
          de la cognition et de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent, 
          et de confronter les points de vue psychanalytique et cognitiviste sur 
          ce sujet. Il aborde successivement : le désir de savoir et la pulsion 
          épistémophilique, la conception psychanalytique de la perception et 
          la naissance de la pensée, les phénomènes d'érotisation de la pensée, 
          de sexualisation des pensées, d'obsessionalisation de l'appareil à penser. 
          Enfin, l'auteur étudie les phénomènes plus spécifiquement pathologiques : 
          de l'inhibition intellectuelle dans certains états névrotiques et de 
          leur rapport au narcissisme, des processus déficitaires à l'oeuvre dans 
          les psychoses.
          
        Cognition 
          et développement, un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant
          CHILAND, Colette
          Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
          Le clinicien s'intéresse au sujet clinique, incarné, avec une histoire 
          et un fonctionnement global cognitivo-affectif, et cherche ce qu'il 
          peut apprendre de ceux qui étudient des phénomènes parcellaires. Aujourd'hui 
          cognification ne signifie plus, ou plus exclusivement comme autrefois, 
          ' connaissance vraie du réel ', mais traitement de l'information, et 
          finalement tous les 'processus idéatifs' en général, c'est-à-dire aussi 
          bien les croyances que les connaissances. La référence à l'ordinateur 
          pourrait nous permettre une analogie heuristique entre le hardware et 
          l'équipement biologique à la naissance, entre le software et les programmes 
          et l'entrée des données au cours du développement. Fodor considère que 
          seuls les processus modulaires sont accessibles à la connaissance scientifique, 
          mais le clinicien ne peut pas ne pas s'intéresser aux processus centraux 
          pour comprendre le fonctionnement global de l'individu. Nous n'avons 
          jamais affaire qu'à du cognitivo-affectif. Nous n'en sommes pas encore 
          à rattacher chaque processus à une structure cérébrale ou à un mécanisme 
          neurobiologique. Mais on sait maintenant l'existence de compétences 
          précoces chez le nourrisson. Dans l'étude de l'autisme, une partie de 
          l'énergie est dépensée à se battre sur des problèmes de terminologie. 
          Il faut étudier comment les fonctions cognitives supérieures se développent, 
          intègrent l'expérience et interagissent avec les affects. Il faut en 
          arriver à une métathéorie des différentes approches psychothérapiques.
        Echec 
          précoce de l'adaptation scolaire et anomalies du développement cognitif 
          et identitaire
          BEVERINA, M./ BASQUIN, M./ VERDIER-GIBELLO, M.L./ [et al.]
          Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
          p. 351-369
          Notre Unité Psychopédagogique de Jour accueille des enfants intelligents, 
          en échec précoce de l'adaptation scolaire en raison des troubles du 
          développement cognitif et identitaire. Leurs symptômes sont une mosaïque 
          polymorphe de difficultés instrumentales, de perturbations de l'organisation 
          de la pensée et du raisonnement et de troubles identitaires et narcissiques 
          avec la mise en danger des processus de socialisation. Notre projet 
          institutionnel avec son approche psychodynamique, cognitive, pédagogique 
          et éducative, cherche à analyser et à déjouer les processus d'intrication 
          entre l'échec scolaire et les fragilités psychopathologiques de ces 
          enfants.
        La 
          construction de l'intelligence dans l'interaction sociale
          PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly / Peter Lang, 1979.
          Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de 
          l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées 
          dans cet ouvrage prolongent cette perspective en montrant par une série 
          d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu 
          est en fait ' coauteur ' de son développement intellectuel. Ses partenaires 
          dans cette élaboration cognitive sont non seulement les adultes mais 
          aussi surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre 
          enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute été longtemps 
          sous-estimé et la connaître renouvelle la probématique du rôle des facteurs 
          sociaux dans l'acquisition de connaissance.
        Piaget 
          après Piaget : évolution des modèles, richesse des pratiques
          MELJAC, Claire. Dir./ VOYAZOPOULOS, Robert. Dir./ HATWELL, Yvette. Dir. 
          La Pensée sauvage, 1998. 
          Cet ouvrage fait suite au colloque à la Sorbonne Piaget après Piaget. 
          Les contributions émanant d'universitaires de différents pays interrogent 
          les apports théoriques de l'oeuvre de Piaget :en quoi le travail 
          des psychologues et des pédagogues s'inspire-t-il des modèles piagétiens ? 
          Différents thèmes sont abordés : 
          - La construction du concept de nombre chez l'enfant
          - La catégorisation
          - Le développement cognitif
          - L'organisation cognitivo-intellectuelle et handicap
          - L'éducation
          - La pensée
          - La théorie de Piaget.
        Le 
          rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : pour 
          une analyse contextualisée de la difficulté scolaire
          ROTHIER-BAUTZER, Eliane
          Revue française de pédagogie, 01.07.1998, n° 124
          - On ' n'apprend pas à apprendre ' mais on ' apprend à apprendre dans 
          un contexte donné '. C'est pourquoi l'analyse du diagnostic et du traitement 
          des difficultés scolaires ne peut dissocier le mode de cadrage du diagnostic 
          de difficulté du contexte où l'on ' soutient '.
          - Suivre le rapport aux objets du contexte scolaire et aux éléments 
          contingents permet d'analyser le processus de configuration de la difficulté 
          scolaire et de la traiter (...). [Résumé d'auteur.]
        Connaissance 
          et action : comment les réunir en une seule théorie
          VERGNAUD, Gérard/ VINATIER, Isabelle
          La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et 
          éducation spécialisée, 01.04.1998, n° 1-2
          C'est par l'action que commence la pensée. Dans l'action opératoire 
          de toute personne, le décalage entre les connaissances explicites ou 
          explicitables et les connaissances implicites est considérable. Ce qui 
          est le cas pour une personne en grande difficulté d'apprentissage. La 
          psychologie cognitive a besoin de concepts clairs pour articuler savoirs 
          d'action et savoirs théoriques. Le concept majeur est celui du schème. 
          Il désigne une forme d'organisation de l'activité pour une classe de 
          situations donnée. Ce concept est expliqué à partir de quelques exemples 
          de schèmes appartenant à des champs professionnels très variés. 
        Cognition : 
          théorie et application
          REED, Stephen K. / De Boeck Université, 1999.
          La cognition est le processus d'acquisition des connaissances. Cependant, 
          l'acquisition et l'utilisation de connaissances impliquent de nombreuses 
          aptitudes mentales. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches 
          expérimentales en psychologie cognitive et tente d'établir un lien entre 
          la recherche, les théories et les tâches cognitives rencontrées dans 
          la vie quotidienne. Les théories fondamentales et les recherches dans 
          les domaines du traitement de l'information, de l'organisation des connaissances 
          et des aptitudes complexes telles que le langage, l'expertise, la créativité 
          et la prise de décision sont expliquées et définies. 
        Réinventer 
          le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui
          TROCME-FABRE, Hélène / Editions d'organisation, 1999.
          Réflexion autour du concept ' d'apprenance ', néologisme qui indique 
          que le processus d'apprentissage se situe dans le temps. Les récentes 
          recherches en neurobiologie confirment que nous sommes capables d'apprendre 
          tout au long de notre vie. Les avancées technologiques ont un impact 
          sur notre vie cognitive. L'apprenance est la caractéristique du vivant. 
          Pour cela, il faut ouvrir tout d'abord un espace de questionnement et 
          de ' résonance ', repérer nos représentations, faire le point sur nos 
          ignorances et sur les ressources dont nous avons besoin. La problématique 
          éducative doit être reconfigurée, il est nécessaire de se pencher sur 
          le temps d'apprendre. Si l'on considère qu'apprendre est un métier, 
          il est indispensable de recourir à un référentiel afin de clarifier 
          les capacités cognitives à mettre en jeu. A la fin de l'ouvrage sont 
          proposés des outils destinés à faciliter ' l'entrée en apprenance ' 
          et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre. En conclusion, 
          une remise en question du ' tissu éducatif ' est proposée, de nouveaux 
          concepts sont nécessaires.
        L'esprit 
          piagétien : hommage international à Jean Piaget
          HOUDE, Olivier. Dir./ MELJAC, Claire. Dir. / PUF, 2000. 
          Ensemble de contributions internationales à propos de la théorie piagétienne. 
          La première partie rend hommage à Jean Piaget, présente des éclairages 
          historiques sur sa vie, son oeuvre. La deuxième partie intitulée ' Théorie 
          piagétienne et recherches nouvelles sur les compétences du bébé ' montre 
          comment, à partir des années quatre-vingts, sa théorie a été remise 
          en question. La troisième partie ' Piaget et les conceptions actuelles 
          du développement cognitif ', présente une synthèse des principaux courants 
          de recherche post-piagétiens. La théorie piagétienne est mise en perspective 
          avec les travaux récents sur le développement cognitif. La dernière 
          partie confronte Piaget avec Vygotsky.
        D'abord, 
          savoir parler pour, ensuite, apprendre à lire et à écrire. [Dossier]
          BARUTH, Christiane/ GUILLOU, Mireille/ LENTIN, Laurence
          L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte, 
          01.06.2000, n° 44-45
          Pratiques langagières du bébé dès sa naissance, puis lors de son séjour 
          à la crèche et ensuite à l'école maternelle. Comment l'enfant apprend-il 
          à parler ? Parler au bébé dès sa naissance est nécessaire mais 
          il faut savoir le faire sans le noyer dans un flot de paroles. Que comprend 
          l'enfant de ce que l'adulte lui dit ? La compagnie d'autres enfants 
          l'aide-t-elle également à développer son apprentissage du langage ? 
          
        Apprendre 
          à l'école. [Dossier]
          FLORIN, Agnès. Dir./ BERNOUSSI, Mohammed. Dir.
          Psychologie française, 01.09.2000, vol. 45, n° 3
          La psychologie est-elle utile à l'école ? Ce numéro de Psychologie 
          Française fait suite à la tenue d'un atelier de conjoncture qui a eu 
          lieu en mars 1998, à l'université de Nantes, par le Département de la 
          recherche de la Société Française de Psychologie.
        Un 
          cadre d'intervention pour aider les adolescents rencontrant des difficultés 
          d'apprentissage
          COSNEFROY, Laurent
          L'Orientation scolaire et professionnelle, 01.06.2001, vol. 30, n° 2
          Des observations effectuées dans le cadre d'une consultation psychopédagogique 
          ont conduit à élaborer un modèle d'intervention pour aider des collégiens 
          et des lycéens présentant des difficultés d'apprentissage et de méthode. 
          Trois objectifs sont poursuivis :améliorer les stratégies cognitives 
          et métacognitives, développer le regard critique sur son propre fonctionnement 
          et transformer les métaconnaissances qui guident l'activité cognitive. 
          L'aide proposée ne se réduit pas à un entraînement, elle prend en compte 
          également des aspects non cognitifs tels que les représentations de 
          soi et les mécanismes de défense. La conclusion souligne que ce type 
          d'intervention s'inscrit pleinement dans le cadre de la psychologie 
          de l'éducation. [Résumé d'auteur]. 
        Dyslexie(s) :textes 
          fondamentaux. [Dossier]
          ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 
          01.05.2001, vol. 13, n° 62-63
          Dossier consacré à la dyslexie. Il regroupe les principaux articles 
          parus depuis dix ans publiés dans la revue ANAE. Quatre parties le composent 
          - Illettrisme et dyslexie :aspects sociaux éducatifs ;
          - Langage parlé, langue écrite ;
          - Aspects fondamentaux et physiopathologiques ;
          - Exemples d'évaluation ;
          - Prise en charge thérapeutiques.
          A noter en fin de dossier un entretien avec Mr Ringard, inspecteur de 
          l'Education nationale.
          
        Apprendre 
          dans l'interaction :analyse des médiations sémiotiques
          GILLY, Michel/ ROUX, Jean-Paul/ TROGNON, Alain / Presses universitaires 
          de Nancy, 1999.
          Cet ouvrage a pour but d'étudier les processus grâce auxquels des interactions 
          sociales peuvent être productrices de changements cognitifs individuels. 
          Analyse des processus interactifs qui contribuent aux acquisitions cognitives. 
          Les contributions rassemblées s'intéressent à l'analyse séquentielle 
          des corpus interactifs. Elles s'inspirent des thèses de Vygotski et 
          des approches socio-constructivistes. 
         Elèves 
          en difficulté :les aides spécialisées à dominante pédagogique
          POJE, Joëlle. Dir./ SEKNADJE-ASKENAZI, José. Dir.
          Suresnes  Editions du Centre national d'études et de formation 
          pour l'enfance inadaptée, 2001.
          Sur quelles réalités d'observation ou d'expérience, sur quels éléments 
          réflexifs ou théoriques peut-on fonder précisément, aujourd'hui, le 
          travail du maître E ? Quelles finalités, quels cadres, quels contenus 
          donner à la formation (initiale et continue) de ces professionnels ? 
          Quelles structures d'identité peut-on leur proposer ?
          Les contributions d'une équipe de formateurs du CNEFEI sont regroupées 
          en six chapitres :Les fonctionnements institutionnels ; Penser 
          la difficulté ; Structurer les apprentissages ; Organiser les aides 
          ; Le travail pédagogique ; Le maître E et les grands axes de l'adaptation 
          et de l'intégration scolaires.
          Les auteurs ont pris le parti de varier les points de vue et ont fait 
          alterner les articles à dominante historique, institutionnelle, organisationnelle, 
          avec d'autres à dominante pédagogique, psychopédagogique, didactique 
          ou clinique.
        Préparer 
          un cours. 2 - Les stratégies pédagogiques efficaces
          RIEUNIER, Alain / ESF, 2001.
          Ce deuxième tome tente d'identifier les résultats des psychologues, 
          didacticiens et chercheurs en sciences de l'éducation susceptibles d'être 
          utiles au praticien de la pédagogie. La première partie donne le cadre 
          de référence pour l'action pédagogique. La deuxième présente la théorie 
          de l'apprentissage (motivation, cogntion, raisonnement, transfert...). 
          Elle s'appuie sur les théories de la psychologie du développement (Piaget), 
          de la psychologie sociale (Perret-Clermont, Vygotski..), de la psychologie 
          cognitive, des théories connexionnistes (Varela) et neurobiologiques... 
          La troisième partie présente les stratégies pédagogiques :enseigner 
          un concept, un principe, préparer une leçon selon différentes stratégies, 
          enseigner les stratégies cognitives...
        La 
          motivation en contexte scolaire
          VIAU, Rolland / De Boeck Université, 1997.
          La motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Pourtant, 
          les enseignants connaissent peu cette dimension. Après une définition 
          de la motivation, ce livre propose un modèle théorique de motivation 
          en contexte scolaire, issu d'une approche sociocognitive. Des pistes 
          concrètes d'action sur la motivation des élèves sont fournies aux enseignants, 
          afin de les aider à élaborer leurs propres stratégies d'intervention.
        L'intelligence 
          et l'école :la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement
          GARDNER, Howard / Retz, 1996.
          Dans cet ouvrage, l'auteur étudie la formation de la pensée chez l'enfant 
          avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension 
          rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte. 
        La 
          gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Compréhension de lecture
          PAQUETTE CHAYER, Lucille
          Montréal  Chenelière  Mc Graw-Hill/ Strasbourg  diff. 
          Pirouette Editions, 2000. 
          Quelles sont les procédures mentales qui aident l'enfant à mieux appréhender 
          le sens de sa lecture ? Faire participer l'enfant à la découverte 
          de ces procédures permettrait de l'aider à surmonter ses difficultés 
          de compréhension de la lecture.
        Pouvoir 
          dire... se comprendre et apprendre [Dossier]
          Envie d'école, 01.06.2001, n° 27
          L'objectif de ce dossier est de rappeler que l'acquisition du langage 
          chez l'enfant ne se situe pas seulement au niveau de l'apprentissage 
          du lexique et de la grammaire, mais qu'il s'agit avant tout pour lui 
          d'apprendre à utiliser le langage pour signifier et agir sur autrui.
        L'école 
          et la construction des structures de l'intelligence
          Présence de Jean Piaget (2). (Dossier)
          MANTOVANI De ASSIS,Orly Zucatto
          Bulletin de psychologie, 01.09.1998,t.51, n°437
          L'école a la tâche de développer la personnalité 
          en ce qui concerne la construction de l'intelligence et de la moralité. 
          Mais y arrive-t-elle vraiment ? En prenant pour base certains aspects 
          de la théorie de Piaget, les informations reçues par les 
          enfants à l'école ne pourront être comprises que 
          s'il existe préalablement, dans leur intellect, des structures 
          capables de les assimiler et de les organiser.
          L'absence de structures mentales adéquates, dans la pensée 
          de l'enfant, pourrait être la cause del'échec en ce qui 
          concerne les mathématiques. Cette étude a été 
          menée au Brésil sur un échantillon d'enfants âgés 
          de 7 à 9 ans. Les recherches ont prouvé l'efficacité 
          d'un programme d'éducation préscolaire favorisant la construction 
          des structures de l'intelligence de l'enfant. Présentation du 
          programme PROPERE mis en oeuvre au Brésil. 
        Le 
          temps et l'espace dans la structuration de l'enfant en développement
          MONTAGNER, Hubert
          Psychologie et éducation, 01.03.1998, n ° 32
          Cet article propose un nouveau regard sur le développement l'enfant 
          et ses vicissitudes, ainsi que sur l'évolution de celles-ci dès lors 
          que certaines conditions de relation, de temps et d'espace sont créées. 
          Fondée sur le concept de compétence-socle, une nouvelle ' grille de 
          lecture ' permet d'abord de mieux évaluer les mécanismes et les particularités 
          des comportements et interactions de l'enfant aux différents âges et 
          d'un âge à l'autre. Cinq compétences-socles sont distingués. En structurant 
          et mobilisant ses compétences-socles, et en les adaptant au contexte, 
          chaque enfant peut s'ajuster aux comportements, rythmes d'action et 
          émotions de sa mère et de tout autre partenaire. Il se donne en même 
          temps des repères temporels qui lui permettent de construire une organisation 
          temporelle singulière. Cependant, cette organisation repose sur des 
          fluctuations d'allure périodique de la plupart de compétences et des 
          variables biologiques au cours des 24 heures (elles s'inscrivent ainsi 
          dans le champ de la chronobiologie ou de la chronopsychologie). Elles 
          passent en effet par des 'temps creux' à deux moments-clés de la journée 
          (les variables mesurées sont alors à de faibles niveaux chez la plupart 
          des enfants), et des 'temps-forts' à deux autres moments (les variables 
          atteignent des niveaux maxima). 
        Se 
          construire dans le savoir :à l'école, en formation d'adultes
          BASSIS, Odette / ESF, 1998.
          Cet ouvrage aborde l'acte d'apprendre avec une démarche ' d'auto-socio-construction 
          du savoir '. La première partie propose d'aborder cette problématique 
          à partir d'une interrogation sur le savoir, les processus de construction. 
          Deux exemples d'analyse de démarches (numération et polygones), choisies 
          aussi bien à l'école avec des enfants qu'avec des adultes en formation, 
          permet de comprendre quel autre rapport à savoir, à penser se construit. 
          La troisième partie, intitulée ' pratiques de transmission, freins et 
          obstacles ', à partir de démarches adultes, permet de poser les problèmes 
          liés à son analyse critique sur les plans du contenu et de la forme. 
          A la fin, deux projets réalisés dans le cadre de la formation d'enseignants 
          (formation initiale et continue) sont présentés. L'un est en articulation 
          avec une ZEP de la région parisienne, l'autre en vue d'une transformation 
          des pratiques à l'école dans la perspective du développement d'un pays 
          (Tchad). Dans ces projets de formation-transformation, les formés deviennent 
          vecteurs de transformations et la conception, la pratique et les stratégies 
          globales de formation sont elles-mêmes aussi transformées.
        L'éducation 
          cognitive :le développement de la capacité d'apprentissage et son 
          évaluation
          BUCHEL, Fredi P. Dir. / Delachaux et Niestlé, 1995.
          Cet ouvrage constitue une bonne introduction à l'éducation cognitive 
          pour tous les enseignants. Il rassemble des travaux 'classiques' traduits 
          de l'anglais et de l'allemand, complétés par des textes originaux.
        Ateliers 
          de structuration logique et spatiale. Guide du formateur
          BLANRUE, Marie-France/ HIGELE, Fabienne/ HIGELE, Pierre/ [et al.]
          Livre du formateur expliquant les exercices des ateliers de structuration 
          logique. Méthode de remédiation (ASLOS).
        La 
          question du transfert des acquis dans les re-médiations cognitives
          MOAL, Alain
          Les Cahiers de Beaumont, 01.05.1997, n° 74-75
          
        L'éducation 
          cognitive :modèles et méthodes pour apprendre à penser
          LOARER, Even
          Revue française de pédagogie, 01.01.1998, n° 122p. 121-161
          Note de synthèse sur l'éducation cognitive. Après avoir défini l'éducation 
          cognitive, l'auteur nous donne des repères historiques. Il expose les 
          différentes théories qui sont à la base de l'éducation cognitive en 
          faisant référence à différents auteurs :Piaget, Vygotski, Bruner. 
          Il décrit les méthodes aujourd'hui pratiquées :ARL, PEI, TANAGRA, 
          LOGO... et essaye d'en faire une classification. Ensuite, il cherche 
          à évaluer l'efficacité des méthodes :la méthode mise en oeuvre 
          a-t-elle effectivement atteint les objectifs de développement cognitif 
          qu'elle s'était fixée ? Le résultat de cette évaluation pose notamment 
          le problème du transfert. En conclusion, il constate que le renouvellement 
          des pratiques semble inéluctable, du fait de l'évolution des connaissances 
          et celles-ci ne pourront avancer que s'il y a coordination des apports 
          de la recherche fondamentale et des pratiques. 
        Les 
          transferts de connaissances. [Dossier]
          MEIRIEU, Philippe. Dir.
          Educations, 01.03.1998, n° 15
          La question du transfert de connaissances est une notion introduite 
          dans la problématique de l'apprentissage. Ce dossier repose un certain 
          nombre de questions centrales sur les apprentissages et les didactiques, 
          le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail 
          scolaire, les études dirigées, les perspectives ouvertes par la pédagogie 
          par alternance.
        L'intelligence 
          ça s'apprend ? [Dossier]
          Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
          L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement 
          éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité 
          cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...).
        La 
          didactique des sciences
          ASTOLFI, Jean-Pierre/ DEVELAY, Michel / PUF, 1993. 3e éd.
          Emergence de la didactique des sciences. Réflexions épistémologiques. 
          Processus d'apprentissage. Modèles pédagogiques. Formation des enseignants.
        L'apprentissage 
          de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école
          BARTH, Britt-Mari/ PERETTI, André de. Préf. / Retz, 1987.
          Afin d'aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles, 
          l'enseignant doit les rendre conscients des stratégies d'apprentissage 
          qui leur permettront de construire leur savoir. Telle est l'hypothèse 
          formulée par l'auteur qui propose des exemples concrets pour illustrer 
          sa démarche.
          La motivation. [Dossier]
        Cahiers 
          pédagogiques, 01.03.1996, n° hs
          Apprentissages et savoirs. [Dossier]
          ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
          Educations, 01.12.1994, n° 1
        La 
          métacognition, une aide au travail des élèves
          GRANGEAT, Michel. Coord./ MEIRIEU, Philippe. Dir./ DEVELAY, Michel. 
          Préf. / ESF, 1997.
          Le concept de ' métacognition ' veut (...) réintroduire la ' prise de 
          conscience ' au sein même de l'acte d'apprendre comme une dimension 
          essentielle de celui-ci. Il propose d'entraîner systématiquement l'élève 
          à comprendre ce qu'il fait quand il travaille, à stabiliser des procédures 
          efficaces, à prendre le recul nécessaire pour acquérir des connaissances 
          transférables et à améliorer son efficacité cognitive. C'est donc pendant 
          et non après les enseignements que s'inscrit la formation méthodologique. 
          Et c'est là la garantie de son efficacité. [Résumé d'auteur.]
        Affectivité 
          et métacognition dans la classe : des idées et des applications 
          concrètes pour l'enseignant
          LAFORTUNE, Louise/ SAINT-PIERRE, Lise / De Boeck Université 1998.
          - Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude 
          intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que 
          d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite 
          de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut 
          se révéler essentiel dans une démarche pédagogique.
          - Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition 
          de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités 
          didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions 
          et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces 
          stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle 
          à l'université. [Résumé d'auteur.]
        Etat 
          des structurations métacognitives
          LUCAS, Sylvie
          Bulletin de psychologie, 01.07.1999, t. 52, n° 4
          Cette étude s'attache à définir le concept de métacognition au travers 
          des conceptions de Flavell. Puis, un processus de métacognition est 
          décrit avec les apports théoriques de Flavell, Piaget. Le processus 
          plus particulièrement décrit est l'abstraction réfléchissante. Les modalités 
          d'action y sont développées. L'abstraction réfléchissante en tant que 
          métacognition est associée au processus de planification des résolutions 
          de problèmes logico-mathématique.
        Le 
          besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement 
          de la métacognition
          COSNEFROY, Laurent
          Psychologie et éducation, 01.06.1999, n° 37
          Quelles sont les qualités requises pour développer la métacognition 
          chez les élèves ? Les recherches issues de la psychologie cognitive 
          et une pratique clinique de l'aide aux apprentissages ont conduit à 
          mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, 
          au développement de la métacognition. L'hypothèse est faite que le besoin 
          de conforter l'image de soi serait antagoniste avec le développement 
          des processus métacognitifs. Afin de préserver une image idéale de soi, 
          l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse 
          des processus cognitifs. 
        Le 
          développement de savoirs intuitifs à propos des expériences mentales
          Comment l'esprit vient aux enfants. [Dossier]
          FLAVELL, John H./ O'DONNELL, Anne K.
          Enfance, 01.10.1999, n° 3
          Des recherches récentes montrent que le développement de la pensée chez 
          les enfants, même s'ils en ont acquis une certaine compréhension, est 
          loin d'être achevé. La scolarisation peut amener à améliorer les capacités 
          d'introspection et cette amélioration peut, en retour, aider à développer 
          une compréhension complémentaire des expériences mentales.
        La 
          métacognition
          NOEL, Bernadette
          De Boeck Université, 1994. 
        L'intelligence 
          ça s'apprend ? [Dossier]
          Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
          L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement 
          éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité 
          cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...). 
        Métacognition 
          et éducation : aspects transversaux et disciplinaires
        Métaconnaissance 
          et processus de contrôle
          MAZZONI, Giuliana / Peter Lang, 2001. 2e éd. rev. et aug.
          Les mécanismes qu'un individu utilise sur sa propre activité cognitive 
          afin d'initier, de diriger et guider sa propre activité de connaissance 
          constituent le processus de contrôle. Après avoir décrit l'historique 
          de ce concept et développé les liens avec la notion de métaconnaissance, 
          le rôle de ce processus est étudié au niveau de la gestion du temps 
          d'étude.
          
        L'intelligence : 
          une ou multiple ? [Dossier]
          Sciences humaines, 01.05.2001, n° 116
          Existe-t-il une ou plusieurs formes d'intelligence ? Les études 
          psychométriques ont déjà longuement débattu du sujet, opposant traditionnellement 
          deux conceptions, unitaire et pluraliste, de l'intelligence. A côté 
          de l'intelligence logico-mathématique et verbale, valorisée par le système 
          scolaire, on cherche désormais à mettre en valeur d'autres formes d'intelligence : 
          émotionnelle, sociale ou pratique. De même, si le raisonnement logique 
          a été tenu pour le modèle de l'intelligence abstraite, on découvre aujourd'hui 
          aussi que la raison n'est pas unifiée. La variété des formes de raisonnement 
          semble s'imposer. La conception de l'intelligence influe sur la façon 
          d'envisager l'enseigné, et qu'elle soit une ou multiple, la démarche 
          de la découverte doit y tenir une place centrale. [Résumé de la rédaction]
        Apprendre... 
          oui, mais comment
          MEIRIEU, Philippe/ AVANZINI, Guy. Préf. / ESF, 1989. 4e éd.
          Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à l'acte d'apprentissage... Il 
          en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui 
          se répandent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir 
          desquels l'enseignant : pourra élaborer, réguler et évaluer son 
          action. C'est ainsi qu'il aborde la relation pédagogique, la rationalisation 
          didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Le lecteur 
          est mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des écrits 
          d'expérience pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire.
        Difficulté 
          de maîtrise du langage ou dyslexie
          HEEMS, Patrice/ DESPREZ, Marie-Fabienne/ LEMPENS, Isabelle
          Recherches, 01.01.1997, n° 26
        Comment 
          les enfants entrent dans la culture écrite
          BERNARDIN, Jacques/ ROCHEX, Jean-Yves. Préf. / Retz, 1997.
          Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire 
          et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. 
          Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent 
          les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle 
          développer l'envie d'apprendre ? L'auteur répond à ces questions 
          en retraçant la découverte collective des usages et du maniement de 
          l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la 
          rentrée au CP jusqu'au CE1. L'auteur est lui-même l'enseignant de la 
          classe observée. Il note tout des progressions, des difficultés, des 
          parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences 
          et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles 
          de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence 
          deux grandes attitudes d'apprenants : les ACTIFS-CHERCHEURS et 
          les PASSIFS-RECEPTEURS. Chemin faisant, il propose des repères pour 
          analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur des travaux inspirés, 
          pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, Bruner, Piaget, Leontiev 
          et Wallon.
        Comment 
          lisons-nous ?
          JAMET, Eric
          Sciences humaines, 01.04.1998, n° 82
          Lire est un acte complexe qui s'élabore à plusieurs niveaux : celui 
          de la reconnaissance des signes, celui de la perception orthographique 
          et de leur traduction phonétique en mots, de la mise en forme syntaxique, 
          de l'identification du sens au niveau de la phrase et du texte. Cet 
          article présente une synthèse des recherches en lecture.
        Représentation 
          cognitive et langage : une conquête progressive
          CORDIER, Françoise / Armand Colin, 1994.
          La cognition et le langage sont présentés dans une relation de causalité. 
          Les bornes de l'étude sont d'une part les débuts de la vie cognitive 
          représentative, d'autre part l'entrée dans le stade des opérations concrètes 
          qui coïncide avec l'âge de l'admission à la ' grande école '.
        Les 
          dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter
          VAN HOUT, Anne. Dir./ ESTIENNE, Françoise. Dir. / Masson, 1998. 2e éd.
          Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce 
          trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue 
          la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés 
          des dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition 
          trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par 
          la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même 
          de leur cerveau. Comprendre ce ' cerveau différent ' rend nécessaire 
          le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche 
          neuropsychologique.
          Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistes 
          cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions 
          suivantes 
          - Comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques 
          d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ;
          - Comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et 
          en suivant une démarche raisonnée ;
          - Comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, 
          les diverses orientations ;
        Images 
          du scripteur et rapports à l'écriture. [Dossier]
          DELCAMBRE, Isabelle. Dir/ REUTER, Yves. Dir.
          Pratiques, 01.06.2002, n° 113-114
          Réflexions sur le rapport que le scripteur entretient quand il est en 
          position d'écrire.
        Culture 
          écrite et éducation
          FERREIRO, Emilia / Retz, 2002.
          Analyse de ce qu'est la culture de l'écrit et son apprentissage. Présentation 
          des recherches actuelles dans ce domaine.
        L'acquisition-apprentissage 
          de l'orthographe. [Dossier]
          JAFFRE, Jean-Pierre/ FAYOL, Michel. Dir.
          Revue française de pédagogie, 01.01.1999, n° 126
          Les deux premières contributions de ce dossier adoptent un point de 
          vue relativement large sur l'acquisition ; leurs auteurs évaluent la 
          complexité de la demande cognitive dans le cas d'une orthographe ' opaque 
          ' comme celle du français. L'article suivant évoque la technique des 
          ateliers d'écriture utilisée pour observer les décisions orthographiques 
          que prennent les apprentis, de la maternelle au lycée. Plus loin se 
          trouvent deux contributions centrées sur l'instruction et la didactique 
          de l'orthographe.
        Savoirs 
          de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. [Dossier]
          Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration, 01.12.2000, n° 123
          Savoirs, capacités, compétences sont des notions qu'il importe de clarifier. 
          Les évolutions observables dans leur usage témoignent d'un infléchissement 
          des modèles cognitifs et culturels dans les champs de l'éducation et 
          de la formation. L'école est un lieu où les questions de rapport au 
          savoir sont particulièrement prégnantes. Nombre de jeunes des milieux 
          populaires lui opposent ' la vie ', ce qui appelle des réponses et des 
          stratégies différenciées, tant dans le cadre des enseignements scolaires, 
          que dans celui de l'accompagnement périscolaire, ou dans les relations 
          avec les familles. (...) Par ailleurs, les migrants, les jeunes des 
          quartiers, les populations précarisées font preuve de compétences, développent 
          des savoirs qui ne sont guère reconnus comme savoirs légitimes. (...) 
          Enfin, permettre à chacun de comprendre et d'expliciter le rapport qu'il 
          entretient avec un projet de formation peut l'aider à s'inscrire dans 
          une histoire sociale et à devenir sujet de sa propre histoire.
        Comprendre 
          et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre
          PLANTEVIN-YANNI, Emmanuelle / ESF, 2001.
          L'auteur développe ici une conception originale de l'échec scolaire: 
          l'élève échoue non pas parce qu'il ne donne aucun sens aux choses mais 
          plutôt parce qu'il se trouve confronté à un ' excès de sens ' accordé 
          aux connaissances. La difficulté se situerait donc au moment de l'apprentissage 
          lui-même, à cet ' instant d'apprendre ' où le sujet va construire des 
          connaissances non pour appréhender la réalité, mais pour préserver son 
          intégrité psychique. Un mode de gestion pédagogique de ce moment est 
          proposé pour permettre à l'enseignant d'accompagner l'élève dans ce 
          passage difficile.
        Apprentissages 
          et savoirs. [Dossier]
          ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
          
        Revue 
          française de pédagogie, 01.01.1998, n° 122
          Note de synthèse sur l'éducation cognitive. Après avoir défini l'éducation 
          cognitive, l'auteur nous donne des repères historiques. Il expose les 
          différentes théories qui sont à la base de l'éducation cognitive en 
          faisant référence à différents auteurs : Piaget, Vygotski, Bruner. 
          Il décrit les méthodes aujourd'hui pratiquées : ARL, PEI, TANAGRA, 
          LOGO... et essaye d'en faire une classification. Ensuite, il cherche 
          à évaluer l'efficacité des méthodes : la méthode mise en oeuvre 
          a-t-elle effectivement atteint les objectifs de développement cognitif 
          qu'elle s'était fixée ? Le résultat de cette évaluation pose notamment 
          le problème du transfert. En conclusion, il constate que le renouvellement 
          des pratiques semble inéluctable, du fait de l'évolution des connaissances 
          et celles-ci ne pourront avancer que s'il y a coordination des apports 
          de la recherche fondamentale et des pratiques.
        Transfert 
          d'apprentissage et domaines d'action motrice
          PARLEBAS, Pierre/ DUGAS, Eric
          EPS/ Education physique et sport, 01.03.1998, n° 270
          De nombreux travaux de laboratoire particulièrement intéressants ont 
          traité des phénomènes d'apprentissage, mais le plus souvent dans une 
          perspective délibérément extérieure, selon les auteurs, aux problèmes 
          de l'EPS. Cet article présente une expérimentation portant sur des apprentissages 
          moteurs vécus par des enfants en situation réelle de terrain. Les transferts 
          obtenus sont examinés notamment en liaison avec des données relationnelles 
          et sociales.
        Les 
          transferts de connaissances. [Dossier]
          MEIRIEU, Philippe. Dir.
          Educations, 01.03.1998, n° 15
          La question du transfert de connaissances est une notion introduite 
          dans la problématique de l'apprentissage. Ce dossier repose un certain 
          nombre de questions  centrales sur les apprentissages et les didactiques, 
          le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail 
          scolaire, les études dirigées, les perspectives ouvertes par la pédagogie 
          par alternance.
        Pédagogie 
          différenciée : des intentions à l'action
          PERRENOUD, Philippe / ESF, 1997.
          Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école 
          qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer 
          à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : 
          faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, 
          se l'approprient vraiment. (...) Ce livre tente de faire le point sur 
          l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun 
          est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences 
          sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? 
          [Résumé d'auteur.]
        L'évaluation 
          des compétences et des processus cognitifs : modèles pratiques 
          et contextes
          DEPOVER, Christian. Ed./ NOEL, Bernadette. Ed. / De Boeck Université, 
          1999.
          Cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine d'auteurs sur 
          différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus 
          cognitifs. Parmi les thématiques traitées, on trouvera des articles 
          sur la métacognition, l'autoévaluation, l'autorégulation lors d'apprentissages, 
          le sentiment d'efficacité personnelle, l'apport des nouvelles technologies. 
          
        Les 
          compétences transversales en question
          REY, Bernard / ESF, 1996.
          A travers les compétences transversales, les finalités scolaires sont 
          interrogées. Toute discipline scolaire comporte des tâches qui lui sont 
          propres et qui requièrent des compétences que cette discipline n'est 
          pas toujours en mesure de faire acquérir car elles lui en sont extérieures. 
          Après avoir analysé l'idée de compétence transversale et son usage en 
          pédagogie, le problème du transfert est posé. Pour cela, les résultats 
          de la psychologie cognitive sont interrogés (compétences méthodologiques). 
          Il est montré que la transversalité est de l'ordre de l'intention. 
        La 
          catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : 
          au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction
          LEVY, Emmanuelle/ LEHALLE, Henri
          Enfance, 01.04.2002, n° 2
          Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu 
          nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, 
          conventions, règles interpersonnelles...). Mais il reste à préciser 
          les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier 
          chez l'adolescent. L'étude a été menée auprès de 88 adolescents scolarisés 
          en sixième, quatrième, seconde et terminale
        Prévenir 
          et éduquer : préparer la réussite à l'école : les nouveaux 
          outils et méthodes de la prévention
          GUILLARME, Jean-Jacques/ LUCIANI, Dominique / EAP, 2000.
          Les statégies de prévention des difficultés de l'enfant à l'école restent 
          encore trop souvent inspirées d'un modèle médical. Or l'essentiel, avant 
          de dire comment lutter contre les difficultés et l'échec, n'est-il pas 
          de bâtir une stratégie de réussite ? Autrement dit, de mener une 
          prévention des 'risques' appuyée avant tout sur les compétences de l'enfant. 
          La clef de cette prévention résiderait dans la relation entre regard 
          de l'autre, estime de soi et réussite scolaire. Quatre médiateurs - 
          les parents, le maître, les 'pairs' de l'enfant et les différents acteurs 
          sociaux - sont donc concernés et peuvent être les moteurs d'une nouvelle 
          approche de la prévention à l'école.
        Courants 
          et contre-courants dans la pédagogie contemporaine
          HAMELINE, Daniel / ESF, 2000.
          Cet ouvrage reprend les textes de 1986 qui ont déjà été publiés suite 
          à une conférence donnée à des enseignants. Deux autres articles plus 
          récents dont l'un paru dans la revue Education permanente (194) y ont 
          été joints. Comment l'idée moderne d'éducation a été traversée par des 
          "courants"et "contre-courants" : le progrès 
          des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la démocratie... 
          La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école 
          et la famille, l'impact des sciences humaines ont soulevé de nombreuses 
          polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair.
        Apprivoiser 
          la déficience mentale
          VOCAT, Yvette / L'Harmattan, 1997.
          Les enfants atteints de déficience intellectuelle sont ' différents 
          ' et c'est sur cette différence que l'auteur va construire le fondement 
          de l'intégration. Cerner la différence, permettra de promouvoir l'autonomie 
          optimale et de vivre avec elle. Sa démarche, la psychagénésie est basée 
          sur la prise de conscience. Toute personne handicapée mentale est capable 
          de prendre conscience de l'ordonnance des choses et de s'organiser. 
          La première partie explique les principes de cette méthode. La deuxième 
          partie de l'ouvrage présente les points essentiels de la discipline : 
          observation, décomposition des difficultés, le triage, la structuration, 
          les acquisitions, les apprentissages scolaires...
        Troubles 
          de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche 
          neurocognitive
          THOMAS, Jacques/ WILLEMS, Guy / Masson, 2001. 2e éd.
          Les troubles de l'attention peuvent exister dès la petite enfance, précéder 
          la scolarité puis accompagner ou majorer des troubles de l'apprentissage. 
          Cet ouvrage propose d'établir des liens entre divers domaines cliniques : 
          psychiatrie, pédiatrie, neurologie, neuropédiatrie et psychologie. Le 
          problème des troubles attentionnels chez l'enfant est étudié à la lumière 
          de l'apport des sciences cognitives. De nouvelles définitions cliniques 
          sont proposées à travers certains concepts tels que : attention, 
          instabilité, distractibilité, impulsivité, hyperactivité, style cognitif. 
          L'abord des problèmes se fait de manière différente selon l'âge.
        Le 
          jeune enfant porteur de trisomie 21
          CELESTE, Bernadette/ LAURAS, Benoît / Nathan, 1997.
          Chaque année, il naît en France un millier de bébés trisomiques. De 
          nombreuses institutions éducatives sont sollicitées pour accueillir 
          et tenter de leur fournir une aide adaptée.
          Consacré au jeune enfant trisomique, cet ouvrage se compose de deux 
          parties : une partie médicale qui répond aux questions les plus 
          fréquentes des parents et donne l'information de base indispensable 
          à tout professionnel ayant à travailler avec ces jeunes enfants ; une 
          partie psychologique qui fait délibéremment le choix de privilégier 
          le développement affectif et social plutôt que cognitif, au profit d'une 
          plus grande intégration sociale ultérieure. Les informations issues 
          de la recherche fondamentale ou de la pratique qui sont rapportées dans 
          ce livre visent à permettre aux parents, médecins, éducateurs, psychologues 
          et futurs professionnels de trouver, pour chaque enfant, les réponses 
          individuelles les mieux adaptées.
        Des 
          sémaphores pour éclairer l'aventure scolaire
          BONJOUR, Pierre/ LAPEYRE, Michèle
          Psychologie et éducation, 01.09.1999, n° 38
          Relancer une dynamique enrayée en libérant des objectifs nouveaux, telle 
          est l'intention du Sémaphore, cet outil clinique, socio-psycho-pédagogique. 
          C'est au nom du droit à l'intégration pour tous les enfants scolarisés 
          que se justifie cette démarche évaluative, pluriaxiale et polyphonique. 
          L'intégration scolaire est plus que jamais affirmée comme un processus 
          complexe, conjoncturel et singulier. [Résumé d'auteur]