Le fil d'Ariane et la problématique de l'apprentissage

 

Article 4

 • Avec le Snuipp la pédagogie entre en résistance

"Pour le SNUipp, le ministère ne peut se contenter du " débrouillez-vous " actuellement à l'œuvre, mais doit permettre et favoriser l'échange d'expériences entre équipes, la communication des résultats de la recherche pédagogique et leur publication". Le syndicat du primaire vient de mettre en ligne les documents d'accompagnement des programmes de 2002 supprimés par le ministère des sites officiels.

Il s'agit de documents sur le repérage des difficultés des élèves, l'enseignement de la lecture, les troubles du langage, l'enseignement scientifique. Pour le Snuipp, "interdire l'utilisation et la publication d'un document conçu dans le cadre de " La main à la pâte ", initiée par Georges Charpak, pour favoriser l'enseignement des sciences à l'école témoigne d'un obscurantisme que l'on croyait révolu".

Le SNUipp, qui juge la décision ministérielle "affligeante", "condamne vivement cette attitude qui va à l'encontre de la liberté pédagogique et qui témoigne d'un profond mépris des enseignants et de leur travail". Il "rappelle qu'il sera toujours aux côtés des enseignants qui innovent, cherchent à améliorer leurs pratiques pédagogiques, s'approprient les résultats de la recherche et explorent des chemins qui favorisent la réussite de tous les élèves".

Gilles Moindrot, secrétaire général du Snuipp, interrogé par le Café, souligne que "c'est la première fois que des documents professionnels produits par le ministère et pas critiqués sont retirés". Il a demandé, en vain, au ministre de maintenir ces documents, publiés et édités par le ministère, en ligne. "Pour notre organisation syndicale", continue G. Moindrot, "attachée à l'innovation pédagogique et au lien avec la recherche, on estime que c'est scandaleux de priver les enseignants de documents qui ont fait leur preuve. Il y a la volonté de tirer un trait sur la réflexion pédagogique. A la place il y a rien. C'est débrouillez-vous !".

G. Moindrot rappelle que "les nouveaux programmes ne fixent que des objectifs. Donc ces documents restent intéressants au point de vue pédagogique". Pour lui, ce retrait relève d'une "vision idéologique". Il déplore que "les efforts produits par les formateurs en faveur d'une évolution pédagogique soient bannis du ministère sous la pression de lobbys qui considèrent qu'il n'est pas besoin d'être pédagogue pour enseigner. Ces conceptions n'ont pas à être les seules en vigueur au ministère. Au contraire le ministère devrait animer la réflexion pédagogique et divulguer la recherche pour le plus grand bien des élèves"

Plusieurs lecteurs avaient attiré notre attention sur la disparition progressive de ces documents sur les sites ministériels. Des enseignants avaient spontanément mis en ligne sur leur site personnel ces travaux recherchés par leurs collègues.

Les documents
02/10/08


Article 5

• Prenez un quart d'heure et écoutez l'interview de Philippe Meirieu sur l'école primaire

http://regardeavue.com/index.php/2008/06/27/200-regarde-a-vue-contre-les-reformes-darcos
03/10/08

Retour actualités
  2 - 3 - 4 - 5 - 6
© Copyright 2007-2011 -Tous droits réservés - Michel Vinais - Tours/France