Informatique professionnelle
L'ordinateur
est à l'évidence une machine à part. C'est un organisateur polyvalent
et interactif. Longtemps qualifiée de "cerveau électronique", cette
machine à "penser" entretient un rapport privilégié avec nos activités
mentales. Comme son nom français l'indique, c'est d'abord, comme notre
cerveau, une machine à ordonner des informations. Il est polyvalent
car il peut effectuer :
des calculs
corriger des textes
afficher ou transformer des images
synthétiser la parole
commander d'autres machines, à commencer par l'imprimante qu'on
lui adjoint très souvent. |
Dans
ses usages personnels les plus courants, et en particulier dans les
usages qu'en font les enfants, l'ordinateur n'a guère une fonction
de production matérielle. On ne "fait" pratiquement
rien "avec" l'ordinateur, on "fait de l'ordinateur".
L'usage privé de cette machine est largement centré sur
l'interaction avec elle et les logiciels auxquels elle prête vie.
Polyvalent et interactif, porteur d'un univers logiciel inépuisable,
l'ordinateur est susceptible de constituer, pour tous les enfants et
adolescents, un instrument d'appropriation culturelle, rapide et efficace,
une fenêtre ouverte pour eux sur notre monde.
Sur ordinateur, tous les matériaux culturels, textes, nombres,
images, vidéos, sons, graphiques, objets modélisés
en 3D, sont à la fois immédiatement accessible et immédiatement
modifiables.
A travers les outils, jeux et les bases documentaires qu'il propose,
l'ordinateur faciliterait l'ensemble des apprentissages culturels que
tout enfant doit réaliser pour grandir. Cet intérêt
éducatif de l'ordinateur a déjà été
souvent souligné.
Après s'être imposé comme instrument de travail
privilégié dans de multiples activités professionnelles,
l'ordinateur personnel devient peu à peu un instrument au service
du travail scolaire des enfants et adolescents. Sa polyvalence et son
ergonomie semblent susceptibles de l'imposer à terme comme le
nouveau cartable des écoliers, des collégiens et des lycéens.
D'autre part, il met à la portée de tout enfant un atelier
d'imprimerie d'usage simple et pourtant d'une richesse qui aurait fait
rêver les artisans imprimeurs d'autrefois.
Cependant si l'institution nous demande d'utiliser ce support, cette
médiation, nous devons tout de même nous interroger sur
ce qu'il apporte
Déjà "expérientiel" à l'IA 89.
Des élèves du second degré transporte leurs livres
scolaires sous forme informatique
POWER BOOK Livre électronique
Pour
plus d'information, lire ouvrages d'Eric BRUILLARD (Maître de
conférence Enseignant à la Fac et à l'IUFM de Rouen
où il est enseignant chercheur de l'Équipe TICE.
Les machines à enseigner. Hermès science publication
Le
livre électronique. Hermès science publication
L'informatique
et ses usages dans l'éducation. PUF
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Eric
Bruillard nous amène à une réflexion importante
sur ce que va modifier ou pas modifier l'ordinateur à, et, pour
l'école.
Jusqu'à maintenant peu de logiciels amène quelque chose
de nouveau. Et lorsqu'il nous présente les ADIBOU, GALSWIN et
autres logiciels du même type sans les nommer, il annonce qu'il
ne change pas tellement des manuels si ce n'est l'interactivité,
ce qui n'est pas négligeable mais du point de vue didactique
quel changement ?
Sur ces mêmes logiciels, le comportement des enfants ne seraient
pas plus efficient !!! Ce qui devrait nous amener à nous interroger
sur l'intérêt pédagogique, l'utilisation de tel
logiciel qui ont le mérite d'exister. Logiciels éducatifs
pour la maison ? Attention au pseudo-apprentissage par conditionnement
?
A chaque fois que l'on utilise un logiciel pédagogique nous devons
en analyser l'intérêt en étant au clair sur les
modèles théoriques sous-jacents. Être toujours vigilant
si le logiciel rend le sujet acteur de ce qu'il fait sinon la réussite
est-elle celle de l'élève ou celle du logiciel ?
D'autre
part, les propos de J.Luc Rinaudot dans sa thèse en sciences
de l'éducation sur la place accordée à l'outil
informatique dans la pratique professionnelle des enseignants nous invite
encore à réinterroger la place de l'ordinateur dans la
pédagogie, sachant que l'ordinateur est un outil de médiation
mais le médiateur doit toujours rester l'adulte présent
et aidant (Cf. H. Garrel et D. Calin).
Des
questions à soulever dans l'utilisation de l'outil dans le cadre
professionnel de l'enseignant :
Un outil professionnel peut-il être un outil pédagogique
?
Le plaisir de l'il n'est il pas plaisir minime ! N'est-il pas
essentiel au plaisir de lire ?
Les nouvelles technologies sont-elles un moyen d'avancer sur la réflexion
des stratégies et mode de pensée mis en uvre ?
Quand on utilise l'outil informatique et plus particulièrement
des logiciels, une question simple mais décisive doit être
garder en mémoire :
Qu'apporte l'outil informatique qui ne soit pas jouable sans lui ?
Pour complément d'informations, voir aussi
Article de Malika Alouani : Pensées
magiques et TUIC
Article de Philippe Meirieu : Pédagogie
numérique
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