Bibliographie maternelle "Sciences et technologie"


Sciences et technologie


BONAN, Jean-Pierre. Enseigner la physique à l'école primaire. Hachette Education, 1998.

BORNANCIN, Bernadette et Michel, MOULARY, Danielle. A la découverte du corps et de la santé. Z Editions/CDDP des Alpes Maritimes, 1997.

CHAUVEL D. , MICHEL V. Les sciences dès la maternelle. Retz, 1989.

COQUIDE-CANTOR M., GIORDAN A. L'enseignement scientifique à l'école maternelle. Z'editions/ CRDP des Alpes Maritimes, 1997. (Guides pratiques).

GRUMIAUX, Fabien, dir. A la découverte du monde vivant : cycle 1. CRDP du Nord Pas-de-Calais, 2002. (Outils pour les cycles).


Jardiner, herboriser à l'école, cycles 1 et 2 : contributions à la construction du concept de vivant à partir de l'exploration de la vie végétale. CRDP de Franche-Comté, 1999.


PAUTAL, Eliane. Le corps en questions. CRDP du Limousin, 2002. ( Doubles pages).

SANCHEZ Jean-Claude, SCHNEIDER Jean-Bernard. Sciences à vivre, cycle 1 : 24 séquences et leurs évaluations pour découvrir le monde du vivant et de la Terre avec les enfants de maternelle. Accès Editions, 2000.

THOUIN, Marcel. Problèmes de sciences et de technologie pour le préscolaire et le primaire. Editions Multimondes (Québec), 1999. (Diffusé par le Catalogue francophone).

VILLARD Evelyne, DUMONT Jean-Pierre. Biologie à la maternelle : explorations des milieux proches de l'école . Editions SED, [s. d.].


Collection Tavernier, Bordas

La vie des plantes : les guides du maître
. Bordas pédagogie, 1977. (Collection Tavernier).
Le feu, la lumière, le temps qui passe : les guides du maître. Bordas pédagogie, 1980. (Collection Tavernier).
Les animaux, les élevages : guides du maître. Bordas pédagogie, 1975. (Collection Tavernier).
De la maternelle au cours élémentaire guides du maître. Bordas pédagogie, 1978. (Collection Tavernier).


Mathématiques


CERQUETTI-ABEKANE, Françoise, BERDONNEAU, Catherine. Enseigner les mathématiques à la maternelle. Hachette Education, 1994. (Profession enseignant).

DUBOIS C., FENICHEL M., PAUVERT M. Se former pour enseigner les mathématiques. Volume 2 : maternelle, grandeur et mesure. Colin, 2000.(Supports de formation pour les étudiants, activités pour la classe).

IREM de Grenoble. Grand N spécial maternelle. Tome 2. Structuration de l'espace. IREM de Grenoble, 2000.

IUFM de Haute-Normandie. Du petit ballon au jeu de cible : faire des mathématiques en grande section d'école maternelle. IREM, 1992.

JEZEQUEL C.-J.  Formes et espaces : un cahier d'activités pour découvrir la géométrie dès 5 ans. Albin Michel.

MARTIN Francette. Apprentissages mathématiques : jeux en maternelle. CRDP Aquitaine, 2003.

PIERRARD, Alain. Faire des mathématiques à l'école maternelle. CRDP de l'académie de Grenoble, 2002. (Projets pour l'école).

Université Paris 7-Denis Diderot. Pourquoi pas des mathématiques à l'école maternelle ? IREM, 1997.


Arts plastiques, graphisme et musique


AGOURIDAS, Danielle, BOUGUENNEC, Chantal, WEBER, Arlette. De la trace à l'écriture : une approche culturelle et sensorielle du graphisme. CRDP de Créteil, 2002.

Les arts plastiques à l'école, découvertes et expression, cycles 1 et 2 : guide du maître. Bordas, 1998. (Collection Tavernier).

Les chemins de l'écriture : guide du maître. Bordas, 1988. (Collection Tavernier).

DOUMENC Elisabeth. Toute la collection Pas à pas en arts plastiques. Hachette éducation, 2002.

DUPREY Gaëtan et Sophie. Graphic'arts. Accès éditions, 2004.

GALLENE, Brigitte, TOUPET-BOY, Catherine. Education musicale avec les 3-4 ans. Nathan pédagogie, 1990. 5une année de )

GUIMBRETIERE R , ROUSSEAU V. Trois temps, trois mouvements. : art moderne et contemporain à l'école maternelle. CRDP des Pays de la Loire , 1993.

KERLAN Alain. Des artistes à la maternelle. CRDP de Lyon, 2005.

KREUSCH-JACOB, Dorothée. La musique et les petits : jeux, activités, chansons. Editions Fleurus, 1999.

LAGOUTTE, Daniel. Arts et savoirs, Vol. 1 : Explorer et agir. Magnard, 2002.

LAGOUTTE, Daniel. Arts et savoirs, Vol. 3 : Se repérer dans l'espace et le temps. Magnard, 2004.

MARGALEJO Danièle, LUGAND Sylviane. Carnet de dessins : une pratique des arts plastiques et visuels à l'école. Magnard, 2005.


Français, lecture, BCD


BOURBON Christine, [et al.]. Les sentiers de la littérature en maternelle. CRDP de Créteil, 2005.

BRIGAUDIOT Mireille. INRP. Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle. Hachette éducation, 2000.

CHARTIER, Anne-Marie, CLESSE, Christiane, HEBRARD, Jean. Lire, écrire, tome 1 : Entrer dans le monde de l'écrit. Hatier, 1997.

DELHAXHE, A., TERWAGNE, S., MASSOZ, D. Agir avec le langage écrit. Editions Belin, 1990. (Agir et interagir à l'école maternelle)

JORDI, Catherine. Apprendre à lire avec la BCD : grande section. CRDP de Nice/Nathan, 1998. (Les pratiques de l'éducation - maternelle)

JORDI, Catherine. BCD maternelle : aménager, organiser et animer une bibliothèque enfantine au cycle 1. CRDP de Nice, 1996.

LELEU-GALLAND E. Les cahiers, mémoires de vie : cahiers, albums, carnets, journaux et autres supports de notation et de tracés. CRDP d'Amiens, 2002.

Pratiques Freinet en maternelle. Pratiques et recherches, 2002, n°36. (Edité par l'ICEM)

(Expressions orale, écrite, corporelle, artistique, communication, organisation coopérative de la classe, tâtonnement expérimental.)

 

Accueil



©Tous droits réservés. Michel Vinais

 

2007-2023 https://vinais-marignac.fr