Bibliographie générale
(mathématique, cognitive, psychologique...)

 

Pourquoi le monde est-il mathématique ?
BARROW, John D. Odile Jacob, 1996.
Qu'est-ce que les mathématiques ? L'auteur décrit l'apparition des façons de compter, et des premiers mots utilisés pour désigner les nombres dans les cultures primitives et durant l'Antiquité. Il discute les différentes prises de position des philosophes sur la nature, l'omniprésence et l'utilité des mathématiques.

Qu'est ce que les mathématiques ?
VERDIER, Norbert Le Pommier, 2000.
Ouvrage de vulgarisation sur les mathématiques. Le premier chapitre étudie les mathématiques au travers des différentes disciplines : la géométrie, la logique, l'arithmétique, l'algèbre, l'analyse, les probabilités et les statistiques. Le deuxième chapitre fait le portrait de quelques mathématiciens. Certaines activités spécifiques sont ensuite décrites : raisonner, calculer, mesurer, transformer, synthétiser, économiser. Quelques problèmes sont présentés dans le quatrième chapitre. Le dernier présente les questions qui remettent en cause les fondations sur lesquelles reposent les mathématiques.

L'enfant et le nombre
FAYOL, Michel / Delachaux et Niestlé 1990
Bilan des connaissances du moment dans le domaine du numérique notamment l'influence qu'exerce la structure de la dénomination des nombres sur l'utilisation des procédures de dénombrement. Mais on n'en reste pas là, M. Fayol fait l'analyse et la confrontation des diverses recherches de manière claire et synthétique.
Il faut se rendre à l'évidence : le concept de nombre ne se réduit ni au critère de la conservation, ni à l'activité de dénombrement, ni à la résolution d'une classe de problème, ni à quelques procédures automatisables, ni à la manipulation de signes sur le papier. Mais c'est de cet ensemble d'éléments divers qu'émerge, avec l'aide de l'environnement familial et scolaire, l'un des édifices cognitifs les plus impressionnants. Dix ans après la fin de la période envisagée par les recheches rapportées ici, cet édifice n'est pas achevé.

Les chemins du nombres.
BIDEAUD, Jacqueline Dir. / Presse universitaire de Lille
Compilation de compte-rendus de différentes recherches sur le domaine du numérique faite par les auteurs eux-mêmes.
Incontournable.

Réapprendre les maths
PLANCHON, Henri / ESF 1989

Série ERMEL de Chez Hatier
Références théorico-pragmatique : approche théorique développée accompagnée de pistes de travail.
Prise en compte des recherches récentes.

Symboliser les mathématiques. [Dossier]
BELMAS, Pierre/ HAMEAU, Claude/ PLANCHON, Henri/ [et al.]
JDI/ Journal des instituteurs et des institutrices, 01.11.1997, n° 1512

La bosse des maths
DEHAENE, Stanislas Odile Jacob, 1996.
Nos connaissances mathématiques dépendent étroitement de l'organisation de notre cerveau. Chacun de nos calculs résulte de l'entrée en activité de circuits neuronaux spécialisés implantés dans notre cortex cérébral. L'hypothèse est que ce sont les atouts et les limites de nos circuits cérébraux qui définissent les points forts et les points faibles de nos capacités mathématiques. Dans les deux premiers chapitres, l'auteur en étudiant l'animal et le très jeune enfant nous révèle que les compétences mathématiques ne sont pas sans racines biologiques. Au chapitre trois, on retrouve dans les comportements adultes de nombreuses traces de la représentation antique et approximative des nombres. En observant l'enfant qui apprend à compter, puis à lire les chiffres et à calculer, comment et avec quelles difficultés, ce système approximatif peut-il être dépassé ? Ensuite, l'auteur essaye de déterminer ce qui distingue un calculateur prodige de l'individu ordinaire. Enfin, les nombres sont étudiés jusque dans les sillons du cortex cérébral, où les méthodes modernes d'imageries localisent les circuits neuronaux du calcul mental. Une petite lésion peut parfois priver de toute intuition numérique.

Victoire sur les maths
WEYL-KAILEY, Lusiane Robert Laffont, 1985
(Réponses)
Ouvrage qui veut expliquer les causes de l'échec en mathématiques.

Remarques sur l'éducation mathématique
PIAGET, Jean / Math Ecole, 01.03.2002, n° 201
Texte lu pour le compte de Jean Piaget au ' Congrès international pour l'enseignement des mathématiques ' à Exeter en septembre 1972. Il existe en fonction du développement de l'intelligence, une construction spontanée et graduelle des constructions logico-mathématiques élémentaires. La logique n'est pas issue du langage mais est à chercher dans les coordinations de l'action. Il ne faut donc pas négliger le rôle des actions. L'action sur les objets chez les jeunes élèves est indispensable à la compréhension des relations arithmétiques. Les échecs des ' mathématiques modernes ' s'explique par les méthodes pédogiques employées, fondées sur la transmission verbale du maître.

Quel cognitif retenir en didactique des mathématiques ?
DUVAL, Raymond / Recherches en didactique des mathématiques, 01.01.1997, vol. 16, n° 3/ n° 48
Pour comprendre l'apprentissage des mathématiques par les élèves il est important d'étudier le fonctionnement cognitif impliqué par l'acquisition de connaissances mathématiques. Présentation de quelques points-clés pour une analyse de fonctionnement cognitif qui prend en compte les caractéristiques de l'activité mathématique et les difficultés récurrentes d'apprentissage qui subsistent à des niveaux et dans des contextes d'enseignement très différents.

Le cognitif en didactique des mathématiques
CONNE, François. Dir./ LEMOYNE, Gisèle. Dir./ Presse de l'université de Montréal, 1999.
L'examen des rapports entre le cognitif et le didactique amène à renouveler certaines perspectives de recherche en didactique des mathématiques. La première partie offre une synthèse des différentes théories du cognitif et notamment de la théorie des situations. Elle propose diverses modélisations de ces rapports. La deuxième partie analyse les activités et pratiques d'enseignement des mathématiques qui vont les clarifier.
Le mathématique et le cognitif : deux chimères pour l'enseignant
FAVRE, Jean-Michel
Montréal  Presse de l'université de Montréal, 1999.
L'étude des rapports entre le cognitif et la didactique est une préoccupation de l'enseignement spécialisé. Le cognitif et le didactique sont traités du point de vue de l'enseignant : au cours de sa formation, de ses premières années d'enseignement et au cours de l'enseignement en classes spéciales.

La compréhension en mathématiques
SIERPINSKA, Anna /  De Boeck Université, 2000. (La Spirale)
Comment se passe le processus de compréhension dans le domaine des mathématiques ? Quels en sont les obstacles ? Les conditions de l'acte de compréhension sont étudiées en s'appuyant sur les pratiques d'enseignement. Le premier chapitre fait état des nombreux problèmes que recouvre la question de l'acte de compréhension. Le second chapitre en détermine les composantes. Le troisième chapitre étudie les processus de compréhension et le rôle que jouent les explications et validations, les exemples, les connaissances acquises, le langage figuratif et les activités. L'évaluation de la compréhension est relative (chapitre quatre), deux éléments déterminants de cette relativité sont étudiés, le développement individuel et la culture (chapitre cinq).

Apprentissage du calcul et dyscalculies. [Dossier]
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 01.01.1995, n° hs
La dyscalculie est généralement définie comme un développement défectueux des habiletés arithmétiques. Chez certains enfants les déficiences portent sur la réalisation des opérations mais aussi sur la capacité de dénommer ou d'écrire les nombres. Un courant récent issu de la psychologie cognitive la décrit sous forme de non-acquisition d'algorithmes certaines opérations arithmétiques. Ce dossier présente les différentes recherches actuelles sur les dyscalculies.

Le dessin d'égalités (4 + 3 = 7, 7 - 2 = 5) révèle-t-il le niveau logico-mathématique de l'élève ?
FISCHER, Jean-Paul / Psychologie et éducation, 01.03.2001, n° 44
Etude développementale menée sur des élèves du CP au CM2. Ils avaient à dessiner les égalités 4 + 3 = 7 et 7 - 2 = 5. Les compétences en mathématique ont été évaluées parallèlement sur ces mêmes élèves. Les représentations dessinées ont été catégorisées suivant leur nature et suivant le respect de l'homogénéité (addition) ou l'inclusion (soustraction) du matériel dessiné. Les élèves qui ont produit des représentations dynamiques (représentations d'une action) ont souvent un bon niveau en mathématiques. Le respect de l'inclusion est un critère pertinent du développement logico-mathématique.

Le triangle didactique, cognitif, affectif
BARTH, Britt-Mari/ DROUET, Eric/ RAYSSE, Pierre/ /Les Cahiers de Beaumont, 01.05.1997, n° 74-75
Les difficultés rencontrés par un élève peuvent être lues de bien des manières différentes, privilégiant des axes de compréhension spécifiques. C'est ainsi que l'origne des difficultés peut être recherchée, avant tout, dans le fonctionnement intellectuel du sujet, certaines démarches de pensée ou certaines opérations intellectuelles n'étant pas suffisamment maîtrisées. Tout en restant centré sur le sujet, on peut privilégier davantage les aspects affectifs et relationnels : désir d'apprendre, importance des émotions et des angoisses accompagnant le fonctionnement intellectuel, difficulté à penser seul dans un vide relationnel. L'origine des difficultés peut, au contraire, être recherchée principalement dans la nature même des contenus à apprendre, dans les propriétés spécifiques des concepts et dans l'écart ainsi créé entre les représentations du sujet et le savoir élaboré à acquérir. L'objectif de cette table ronde est de réfléchir à la spécificité de ces niveaux d'explication, ainsi qu'à leur nécessaire articulation et aux problèmes que cette dernière soulève.

Mathématiques et maîtrise de la langue
PLUVINAGE, François / Repères IREM, 01.04.2000, n° 39
Les mathématiques sont susceptibles de jouer un rôle dans la mise en place et le renforcement de compétences linguistiques générales. Plusieurs rapports entre langue naturelle et mathématiques peuvent être envisagés : le niveau de l'énonciation, le niveau de la formulation, le niveau de la discussion.

Le développement des activités numériques chez l'enfant
BIDEAUD, Jacqueline. Dir./ LEHALLE, Henri. Dir. / Hermès Science Publication, 2002.
Comment le nombre vient-il à l'enfant ? Présentation des avancées actuelles de la recherche dans le domaine de l'étude du développement des activités numériques. La première partie est centrée sur l'évolution des concepts numériques chez l'enfant, la deuxième aborde les traitements cognitifs du nombre aux différents âges, la troisième se focalise sur les modalités d'acquisition et sur la remédiation cognitive.

Rapport d'étape sur la géométrie et son enseignement
APMEBulletin de l'association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public, 01.09.2000, n° 430
Faut-il encore enseigner la géométrie ? Cet article tente d'analyser les raisons de continuer à enseigner la géométrie. Les arguments en faveur de cet enseignement peuvent être répartis en deux volets : le premier concerne la vision dans l'espace et le deuxième l'apprentissage du raisonnement. La géométrie conserve un caractère concret qui peut être utile à chacun.

L'enseignement de la géométrie à l'école, aujourd'hui. [Dossier]
BOULE, François. Dir.
JDI/ Journal des instituteurs et des professeurs des écoles, 01.09.2000, n° 1540
Dossier consacré à l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire. L'objectif de cet enseignement est de conduire l'enfant dans sa construction de l'espace. Elle ne doit pas se borner à l'observation, elle doit préparer l'enfant à l'abstraction.

Rationalité, développement et inhibition : un nouveau cadre d'analyse HOUDE, Olivier / PUF, 1995.

La catégorisation est la conduite adaptative fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, ' découpent ' le réel physique et social. Cet ouvrage aborde l'étude de la catégorisation dans une perspective de psychologie développementale. La première partie est consacrée à l'analyse du modèle piagétien de la catégorisation, traite des nouvelles approches, met en évidence les questions non résolues et présente les contributions expérimentales exposées dans la deuxième partie. Cette seconde partie traite des rapports entre la logique des classes, les schémas et les catégories chez les enfants de 6 à 11 ans et précise, par rapport à ces données, le rôle des supports contextuels.

Développement de la ' théorie de l'esprit ' et de la conservation chez l'enfant dysphasique

BRIS, S./ GERARD, C.L./ ADRIEN, Jean-Louis

ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 01.05.1999, n° 52

Comparaison d'une population d'enfants normaux avec une population d'enfants dysphasiques dans leur capacité de ' théorie de l'esprit ' et de ' conservation '. Quelle part revient au langage ? Comment ces enfants peuvent-ils accéder à ces deux concepts et comment sont-ils liés ?

Apprendre à raisonner ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.05.1996, n° 344-345

Apprentissage de schémas et résolution de problèmes
LEVAIN, Jean-Pierre

Jouer à raisonner : outils de pensée et opérations mentales
DUMONT, Jacques/ SCHUSTER, Christian Paris  Editions d'organisation, 1988.
Méthode fondée sur une série de jeux et d'exercices pour acquérir les bases du raisonnement logique. Ces activités permettent de prendre conscience des principaux facteurs de l'activité mentale, de maîtriser les opérations mentales (raisonnement, assimilation, abstraction), de comprendre les différents modes de pensée. Une partie est consacrée à l'outil informatique.

Apprendre à raisonner, apprendre à penser
GIRY, Marcel / Hachette, 1994.

Les nouvelles pédagogies regroupent les méthodes d'éducabilité cognitive. Dans ces pédagogies nouvelles, on apprend à apprendre. Cet ouvrage propose d'étudier certaines méthodes : les ateliers de raisonnement logique, le programme d'enrichissement instrumental, la méthode Ramain, la gestion mentale. Un chapitre est consacré à l'entraînement mental. La mise en place d'activités à dominante métacognitive suppose un nouveau contrat pédagogique, la fin de cet ouvrage traite de ce thème et donne des exemples pratiques utilisables au quotidien dans une classe.

Pensée logique, pensée psychologique : l'art du raisonnement
DERET, Dominique / L'Harmattan, 1998.
L'auteur a voulu faire un tour d'horizon des sciences du raisonnement que sont la logique et la psychologie. Il étudie, tout d'abord d'un point de vue historique la logique (Aristote, Descartes). Ce sont eux qui ont fixé les contours de la psychologie du raisonnement du XXe siècle. Il étudie ensuite le raisonnement déductif et plus précisement les syllogismes. En dernière partie, il analyse le raisonnement catégorique.

Langage et raisonnement : réflexions et exercices autour de quelques petits mots
DUVERT, Rémi
Saint-Quentin  IREM, 1996.
Réflexion autour des petits mots comme ' et ', ' tous ', ' un ', ' est '... Cette brochure s'adresse aussi bien aux enseignants de mathématiques qu'aux enseignants de français. L'approche se veut interdisciplinaire. Les activités proposées sont conçues pour aider les élèves à mieux comprendre les spécificités de l'emploi de certains mots et mieux les utiliser dans certaines disciplines.

Le jugement et le raisonnement chez l'enfant
PIAGET, Jean / Delachaux et Niestlé, 1963.

La correction des erreurs de raisonnement
HOUDE, Olivier/ MOUTIER, Sylvain/ ZAGO, Laure/ [et al.]
Pour la science, 01.07.2002, n° 297
On a mis en évidence que les erreurs de raisonnement ont un support cérébral : l'activation des ' mauvaises ' aires cérébrales entraîne des erreurs. Quand on apprend à inhiber ces activités perturbatrices, la déduction logique se met en place.

Le raisonnement
OLERON, Pierre / PUF, 1996. 5e éd.
Le raisonnement : nature, modèle et formes du raisonnement.

L'erreur de Descartes. La raison des émotions
DAMASIO, Antonio R / Odile Jacob, 1995.
La faculté de raisonnement n'est pas aussi pure que l'on pourrait le croire. Les émotions ne sont pas des éléments perturbateurs de la raison. Il ne s'agit pas de nier qu'elles puissent parfois perturber les processus du raisonnement dans certaines circonstances. La capacité d'exprimer et de ressentir des émotions est indispensable à la mise en oeuvre des comportements rationnels. L'auteur part du cas Phineas Gage au XIXe siècle dont le comportement a pour la première fois mis en évidence le rapport existant entre une certaine perturbation de la faculté de raisonnement et une lésion cérébrale spécifique. La perception des émotions constitue une thème important dans cet ouvrage dans la mesure où A.R. Damasio essaye de comprendre les mécanismes neuronaux et cognitifs qui sous tendent la faculté de raisonnement et les processus de prise de décision. Le corps, par le biais de sa représentation cérébrale, constitue le cadre de référence de ces processus neuraux dont nous éprouvons la mise en oeuvre comme celle de notre esprit. Le cerveau humain et le reste du corps constituent une entité globale, l'organisme dont le fonctionnement est assuré par des circuits de régulation neuraux et biochimiques. Il interagit avec l'environnement. Les processus physiologiques dits mentaux ne peuvent être pleinement compris que dans le contexte de l'interaction de la totalité de l'organisme.

Logique et langage
GRIZE, Jean-Blaize
Paris  Orphys, 1990.

Logique et bricolage de l'enfant.
BIDEAUD Jacqueline / PU Lille 1988
Classer, ordonner, sérier, constituent des conduites fondamentales qui permettent à l'intelligence humaine entre autre de se structurer. Comment ces conduites se développent-elles ? Quels processus cognitifs l'enfant met-il en oeuvre dans ces activités ? Telles sont les principales questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage.

Les pièges du raisonnement : comment nous nous trompons en croyant avoir raison
DROZDA-SERKOWSKA, Eva / Retz, 1997.
A travers des exemples concrets et le rappel des expériences, cet ouvrage consacré au raisonnement quotidien propose des réponses à différentes questions et notamment comment nous nous trompons en pensant avoir raison '. Les auteurs décrivent les erreurs de confirmation, de conjonction, d'appariement... Ils décortiquent les phénomènes d'annulation mentale, de dissonance cognitive, expliquent les stratégies de confirmation et d'infirmation.

Polymorphisme du raisonnement humain : une approche de la flexibilité de l'activité inférentielle
GEORGE, Christian / PUF, 1997.
Cet ouvrage propose un examen des travaux concernant le raisonnement. Même si d'autres disciplines apportent des contributions fondamentales, c'est tout d'abord l'affaire de la psychologie. L'auteur conteste le postulat d'un mécanisme inférentiel unique ou fondamental adopté par les théories de la ' logique mentale ' et des ' modèles mentaux ' et envisage diverses formes de rationalité de la pensée. Une conception pluraliste est proposée, qui se réfère à la coexistence de deux modes inférentiels fondamentaux susceptibles d'opérer isolément ou conjointement, et dans ce cas avec des résultats divergents ou convergents.

Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation
LIEURY, Alain. Dir. / Dunod, 1996.
Présentation des grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation. Résultats des expériences effectuées dans le cadre des sciences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur des problématiques spécifiques à la formation : l'apprentissage et la lecture, le calcul, le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.

Manuel de pédagogie spécialisée : Exercices rééducatifs pour l'enfant handicapé mental
CHAULET, Eliane / Dunod, 1998.
Cet ouvrage propose une méthodologie éducative et thérapeutique intégrant la rééducation du jeune handicapé mental dans la dynamique générale du développement de l'enfant. L'accent est mis sur les exercices corporels qui fournissent les conditions pour une activité intellectuelle véritable. Chaque chapitre est consacré à un aspect de la pratique rééducative.
1- les exercices fondamentaux : la parole rééducatrice
2- le corps en mouvement : les mouvements mécaniques de base
3- le corps libéré : exercices de motricité
4- l'éducation de la main
5- l'intelligence en marche : exercices didactiques.

Au bonheur des maths : de la résolution à la construction des problèmes
GERARD, Christian / L'Harmattan, 1999.
La construction des savoirs mathématiques, de l'autonomie personnelle, procède d'une prise en compte de la proposition de la personne afin qu'elle apprenne dans un rapport interactif à son environnement. Cet ouvrage s'inscrit dans le courant des sciences de la cognition. Pour l'auteur, les mathématiques ont un caractère paradoxal, oscillant entre bonheur et malheur aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Une tentative de modélisation, dans le contexte de l'alternance, est présentée avec le Système de l'Apprentissage Mathématique (SPAPAM). Le problème mathématique est à construire par la personne en situation d'apprentissage. Les processus de ' problématisation ' sont plus complexes que ceux de ' résolution de problèmes

Du sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques
SIETY, Anne
Psychologie et éducation, 01.12.2000, n° 43
Les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques, par exemple celles qui concernent le signe ' moins ' et les nombres négatifs, peuvent donner lieu à un travail psychopédagogique ; les nombres seraient fantasmatiquement sexués, mettant en jeu dans l'activité mathématique des problématiques concernant l'identité sexuelle et le rapport à la castration symbolique. La place du corps en mathématique est interrogée : le ' trop de corps ' qui entrave la pensée en se collant aux éléments, en empêchant la symbolisation, serait ' une juste revendication d'un corps peut-être mal pris en compte au départ, et qui revendique ses droits '.

L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école
BARTH, Britt-Mari/ PERETTI, André de. Préf. / Retz, 1987.
Afin d'aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles, l'enseignant doit les rendre conscients des stratégies d'apprentissage qui leur permettront de construire leur savoir. Telle est l'hypothèse formulée par l'auteur qui propose des exemples concrets pour illustrer sa démarche.

Les méthodes cognitives : apprendre autrement à l'école
PERRAUDEAU, Michel / Armand Colin, 1996.
Analyse des méthodes cognitives à la lumière des fondements théoriques. La première partie présente des concepts qui traversent la pensée philosophique autant que la réflexion psychologique. La deuxième partie présente les différentes méthodes cognitives.

Echanger pour apprendre : l'entretien critique
PERRAUDEAU, Michel / A. Colin, 1998
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagétienne l'élève et donc de faciliter ses apprentissages. L'auteur proposent de nombreux exemples d'entretiens en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires. Pour chacun, sont développés commentaires et analyses de réponses : compréhension d'une consigne par l'élève, son interprétation, le niveau d'abstraction dont il fait preuve ou non, son niveau d'élaboration de la pensée.

Le rapport au savoir
La question des savoirs. [Dossier]
CHARLOT, Bernard/ VINATIER, Isabelle. Interv.
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée, 01.06.1998, n° 1-2
Bernard Charlot est interrogé sur les thèmes suivants :
- La corrélation présumée entre échec scolaire et milieu familial défavorisé ;
- La notion d'apprendre ;
- L'articulation entre la transmission des savoirs et la construction de celui-ci par les élèves ;
- Le ' processus ' de l'échec scolaire ;
- Le sens de l'expression ' rapport au savoir '.

Entretien avec Britt-Mari Barth
BARTH, Britt-Mari/ VINATIER, Isabelle. Interv.
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée, 01.04.1998, n° 1-2
Partant de l'expérience du terrain, la réflexion sur le processus enseigner-apprendre est à l'origine de la recherche de Britt-Mari Barth. Ses travaux, depuis 20 ans, l'ont conduite à élaborer une approche pédagogique connue sous le nom de l'apprentissage de l'abstraction. Cette approche, à la fois une pratique et une théorie, cherche à prendre en compte, dans sa globalité, l'individu qui apprend, en situant l'apprentissage dans ses dimensions à la fois cognitives, affectives et sociales.

À l'école de l'intelligence : comprendre pour apprendre
FOURNIER, Jean-Yves / ESF, 1999.
Le concept d'intelligence est difficile à définir. C'est un ensemble d'activités mentales qui se forment, s'exerce dans des conditions bien particulières. L'auteur définit l'intelligence, la situe dans l'ensemble du psychisme humain, en décrit le fonctionnement et montre comment celui-ci peut être stimulé. La troisième partie est consacrée à ' l'intelligence et le pédagogique ' qui propose aux enseignants de respecter le cheminement naturel de l'intelligence allant du problème au concept.

Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation
LIEURY, Alain. Dir. / Dunod, 1996.
Présentation des grands courants théoriques de la psychologie de l'éducation et de la formation. Résultats des expériences effectuées dans le cadre des sciences cognitives et des technologies informatiques. L'ouvrage est centré sur des problématiques spécifiques à la formation : l'apprentissage et la lecture, le calcul, le raisonnement, l'attention et la motivation, l'évaluation, l'ingénierie didactique.

Pratiques nouvelles en éducation et en formation : l'éducabilité cognitive
SOREL, Maryvonne. Dir. / L'Harmattan, 1994.
Ouvrage de référence. Présentation critique des principales méthodes d'éducabilité cognitive. Apport réflexif utile pour faciliter l'appropriation progressive des options prises par les auteurs concernant le développement et le fonctionnement de l'appareil cognitif.

Apprendre peut-il s'apprendre ? l'éducabilité cognitive
SOREL, Maryvonne. Dir.
Education permanente, 01.07.1987, n° 88-89

L'intelligence ça s'apprend ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...).

L'acte d'apprendre
AUMONT, Bernadette/ MESNIER, Pierre-Marie / PUF, 1992
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique où s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Il s'attache à en explorer les composantes essentielles à partir d'entretiens avec des experts de ces deux processus. Il analyse des dispositifs de formation où des jeunes et des adultes construisent des savoirs par l'entreprendre et la recherche, en interaction avec les formateurs, des compagnons d'apprentissage et tout un environnement socio-professionnel

Les compétences transversales en question
REY, Bernard / ESF, 1996.
A travers les compétences transversales, les finalités scolaires sont interrogées. Toute discipline scolaire comporte des tâches qui lui sont propres et qui requièrent des compétences que cette discipline n'est pas toujours en mesure de faire acquérir car elles lui en sont extérieures. Après avoir analysé l'idée de compétence transversale et son usage en pédagogie, le problème du transfert est posé. Pour cela, les résultats de la psychologie cognitive sont interrogés (compétences méthodologiques). Il est montré que la transversalité est de l'ordre de l'intention.

L'évaluation des actions éducatives
HADJI, Charles / PUF, 1992.
Dans le domaine de l'action sociale, évaluer est une nécessité. Sait-on bien toujours ce qu'implique et exige cette activité ? A l'heure où l'hétérogénéité fait problème, où les établissements d'enseignement deviennent plus autonomes, où se multiplient et se différencient les actions éducatives et où on lance des opérations d'envergure, il convenait de proposer un cadre susceptible d'aider les acteurs à évaluer de façon pertinente. C'est-à-dire à mettre véritablement l'évaluation au service de l'action éducative.

Savoirs et savoir-faire
BENTOLILA, Alain. Dir.
EDITION NATHAN (Paris, France). Ed.
Les entretiens Nathan (5 ; 1994 ; Paris, France)
Paris  Nathan , 1995.
Résumés des interventions des entretiens Nathan sur le thème ' Savoirs et Savoir-faire '.
- Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir ? (Gérard Vergnaud) ;
- Peut-on vraiment opposer ' savoirs ' et ' savoir-faire ' quand on parle d'apprentissage ? (Patrick Mendelsohn) ;
- Inventer l'arithmétique : faire appel à l'intuition des enfants à l'école (Lauren  B. Resnick) ;
- Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'école entre deux paradigmes (Philippe Perrenoud) ;
- Savoirs et savoir-faire : une dynamique pédagogiquement ignorée (Jacques Tardif) ;
- Savoirs et savoirs-faire dans le métier d'enseignant : un point de vue didactique ( Jean-Pierre Astolfi) ;
- La pédagogie : entre savoirs et savoir-faire... ou ' pourquoi est-il si difficile de mettre en pratique ses convictions pédagogiques ? ' (Philippe Meirieu) ;
- L'école du sujet (Alian Touraine) ;
- La leçon et l'exercice : quelques réflexions sur l'histoire des pratiques de scolarisation (Jean Hébrard) ;
- L'école interprète ou miroir du monde (Alain Bentolila) ;
- La prise de conscience de l'activité cognitive et la pédagogie ( Antoine de la Garanderie).

Enseigner à des adultes
MALGLAIVE, Gérard / PUF, 1993.
Réflexion sur l'accès des adultes aux connaissances formalisées, à leur maîtrise cognitive et à celle de leur mise en oeuvre dans leurs activités pratiques. Est-il possible de fonder leur acquisition sur les activités pratiques elles-mêmes, qui seraient donc l'instrument en même temps que la finalité de la formation ?

Les sciences cognitives. [Dossier]
Sciences humaines, 01.05.1992, n° 17

Apprentissages et savoirs. [Dossier]
ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
Educations, 01.12.1994, n° 1

L'école : diversités et cohérence
BENTOLILA, Alain. Dir.
EDITION NATHAN (Paris, France). Ed.
Les entretiens Nathan (6 ; 1995 ; Paris, France)
Paris  Nathan, 1996.
Il s'impose aujourd'hui à l'école des responsabilités nouvelles, des démarches complexes qu'elle a bien du mal à assumer dans l'état actuel de son organisation et de sa réflexion collective. L'école doit essayer, dans la limite de ses contraintes, dans la mesure de ses moyens, d'amener des enfants à savoir donner du sens culturel et moral au désordre et au tumulte du monde et à contribuer ainsi à une orientation moins aléatoire de son évolution. On attend de l'école qu'elle atténue les déchirures sociales, qu'elle évite les ruptures culturelles et qu'elle tente d'assurer par-delà les repliements et les clivages, la tâche nécessaire de la transmission.

Psychodynamique de l'apprentissage et de l'échec scolaires
GOLSE, Bernard
Les Cahiers de Beaumont, 01.05.1997, n° 74-75

Psychanalyse et cognition
FERRARI, Pierre
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
L'auteur tente de donner une vision générale de l'apport de la théorie psychanalytique à la compréhension des divers mécanismes de la connaissance, de la cognition et de l'apprentissage chez l'enfant et l'adolescent, et de confronter les points de vue psychanalytique et cognitiviste sur ce sujet. Il aborde successivement : le désir de savoir et la pulsion épistémophilique, la conception psychanalytique de la perception et la naissance de la pensée, les phénomènes d'érotisation de la pensée, de sexualisation des pensées, d'obsessionalisation de l'appareil à penser. Enfin, l'auteur étudie les phénomènes plus spécifiquement pathologiques : de l'inhibition intellectuelle dans certains états névrotiques et de leur rapport au narcissisme, des processus déficitaires à l'oeuvre dans les psychoses.

Cognition et développement, un nouveau regard sur la psychopathologie de l'enfant
CHILAND, Colette
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
Le clinicien s'intéresse au sujet clinique, incarné, avec une histoire et un fonctionnement global cognitivo-affectif, et cherche ce qu'il peut apprendre de ceux qui étudient des phénomènes parcellaires. Aujourd'hui cognification ne signifie plus, ou plus exclusivement comme autrefois, ' connaissance vraie du réel ', mais traitement de l'information, et finalement tous les 'processus idéatifs' en général, c'est-à-dire aussi bien les croyances que les connaissances. La référence à l'ordinateur pourrait nous permettre une analogie heuristique entre le hardware et l'équipement biologique à la naissance, entre le software et les programmes et l'entrée des données au cours du développement. Fodor considère que seuls les processus modulaires sont accessibles à la connaissance scientifique, mais le clinicien ne peut pas ne pas s'intéresser aux processus centraux pour comprendre le fonctionnement global de l'individu. Nous n'avons jamais affaire qu'à du cognitivo-affectif. Nous n'en sommes pas encore à rattacher chaque processus à une structure cérébrale ou à un mécanisme neurobiologique. Mais on sait maintenant l'existence de compétences précoces chez le nourrisson. Dans l'étude de l'autisme, une partie de l'énergie est dépensée à se battre sur des problèmes de terminologie. Il faut étudier comment les fonctions cognitives supérieures se développent, intègrent l'expérience et interagissent avec les affects. Il faut en arriver à une métathéorie des différentes approches psychothérapiques.

Echec précoce de l'adaptation scolaire et anomalies du développement cognitif et identitaire
BEVERINA, M./ BASQUIN, M./ VERDIER-GIBELLO, M.L./ [et al.]
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.07.1997, n° 7-8
p. 351-369
Notre Unité Psychopédagogique de Jour accueille des enfants intelligents, en échec précoce de l'adaptation scolaire en raison des troubles du développement cognitif et identitaire. Leurs symptômes sont une mosaïque polymorphe de difficultés instrumentales, de perturbations de l'organisation de la pensée et du raisonnement et de troubles identitaires et narcissiques avec la mise en danger des processus de socialisation. Notre projet institutionnel avec son approche psychodynamique, cognitive, pédagogique et éducative, cherche à analyser et à déjouer les processus d'intrication entre l'échec scolaire et les fragilités psychopathologiques de ces enfants.

La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale
PERRET-CLERMONT, Anne-Nelly / Peter Lang, 1979.
Piaget a mis en évidence le rôle fondamental de l'activité propre de l'enfant dans la construction de ses connaissances. Les recherches présentées dans cet ouvrage prolongent cette perspective en montrant par une série d'expériences auprès de petits groupes d'enfants, comment l'individu est en fait ' coauteur ' de son développement intellectuel. Ses partenaires dans cette élaboration cognitive sont non seulement les adultes mais aussi surtout ses pairs. La richesse des interactions sociales entre enfants pour le développement de l'intelligence a sans doute été longtemps sous-estimé et la connaître renouvelle la probématique du rôle des facteurs sociaux dans l'acquisition de connaissance.

Piaget après Piaget : évolution des modèles, richesse des pratiques
MELJAC, Claire. Dir./ VOYAZOPOULOS, Robert. Dir./ HATWELL, Yvette. Dir. La Pensée sauvage, 1998.
Cet ouvrage fait suite au colloque à la Sorbonne Piaget après Piaget. Les contributions émanant d'universitaires de différents pays interrogent les apports théoriques de l'oeuvre de Piaget :en quoi le travail des psychologues et des pédagogues s'inspire-t-il des modèles piagétiens ? Différents thèmes sont abordés :
- La construction du concept de nombre chez l'enfant
- La catégorisation
- Le développement cognitif
- L'organisation cognitivo-intellectuelle et handicap
- L'éducation
- La pensée
- La théorie de Piaget.

Le rôle des objets dans le cadrage de l'activité pédagogique : pour une analyse contextualisée de la difficulté scolaire
ROTHIER-BAUTZER, Eliane
Revue française de pédagogie, 01.07.1998, n° 124
- On ' n'apprend pas à apprendre ' mais on ' apprend à apprendre dans un contexte donné '. C'est pourquoi l'analyse du diagnostic et du traitement des difficultés scolaires ne peut dissocier le mode de cadrage du diagnostic de difficulté du contexte où l'on ' soutient '.
- Suivre le rapport aux objets du contexte scolaire et aux éléments contingents permet d'analyser le processus de configuration de la difficulté scolaire et de la traiter (...). [Résumé d'auteur.]

Connaissance et action : comment les réunir en une seule théorie
VERGNAUD, Gérard/ VINATIER, Isabelle
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée, 01.04.1998, n° 1-2
C'est par l'action que commence la pensée. Dans l'action opératoire de toute personne, le décalage entre les connaissances explicites ou explicitables et les connaissances implicites est considérable. Ce qui est le cas pour une personne en grande difficulté d'apprentissage. La psychologie cognitive a besoin de concepts clairs pour articuler savoirs d'action et savoirs théoriques. Le concept majeur est celui du schème. Il désigne une forme d'organisation de l'activité pour une classe de situations donnée. Ce concept est expliqué à partir de quelques exemples de schèmes appartenant à des champs professionnels très variés.

Cognition : théorie et application
REED, Stephen K. / De Boeck Université, 1999.
La cognition est le processus d'acquisition des connaissances. Cependant, l'acquisition et l'utilisation de connaissances impliquent de nombreuses aptitudes mentales. Cet ouvrage propose une synthèse des recherches expérimentales en psychologie cognitive et tente d'établir un lien entre la recherche, les théories et les tâches cognitives rencontrées dans la vie quotidienne. Les théories fondamentales et les recherches dans les domaines du traitement de l'information, de l'organisation des connaissances et des aptitudes complexes telles que le langage, l'expertise, la créativité et la prise de décision sont expliquées et définies.

Réinventer le métier d'apprendre : le seul métier durable aujourd'hui
TROCME-FABRE, Hélène / Editions d'organisation, 1999.
Réflexion autour du concept ' d'apprenance ', néologisme qui indique que le processus d'apprentissage se situe dans le temps. Les récentes recherches en neurobiologie confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie. Les avancées technologiques ont un impact sur notre vie cognitive. L'apprenance est la caractéristique du vivant. Pour cela, il faut ouvrir tout d'abord un espace de questionnement et de ' résonance ', repérer nos représentations, faire le point sur nos ignorances et sur les ressources dont nous avons besoin. La problématique éducative doit être reconfigurée, il est nécessaire de se pencher sur le temps d'apprendre. Si l'on considère qu'apprendre est un métier, il est indispensable de recourir à un référentiel afin de clarifier les capacités cognitives à mettre en jeu. A la fin de l'ouvrage sont proposés des outils destinés à faciliter ' l'entrée en apprenance ' et l'accompagnement de celui qui enseigne à apprendre. En conclusion, une remise en question du ' tissu éducatif ' est proposée, de nouveaux concepts sont nécessaires.

L'esprit piagétien : hommage international à Jean Piaget
HOUDE, Olivier. Dir./ MELJAC, Claire. Dir. / PUF, 2000.
Ensemble de contributions internationales à propos de la théorie piagétienne. La première partie rend hommage à Jean Piaget, présente des éclairages historiques sur sa vie, son oeuvre. La deuxième partie intitulée ' Théorie piagétienne et recherches nouvelles sur les compétences du bébé ' montre comment, à partir des années quatre-vingts, sa théorie a été remise en question. La troisième partie ' Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif ', présente une synthèse des principaux courants de recherche post-piagétiens. La théorie piagétienne est mise en perspective avec les travaux récents sur le développement cognitif. La dernière partie confronte Piaget avec Vygotsky.

D'abord, savoir parler pour, ensuite, apprendre à lire et à écrire. [Dossier]
BARUTH, Christiane/ GUILLOU, Mireille/ LENTIN, Laurence
L'Acquisition du langage oral et écrit de la naissance à l'âge adulte, 01.06.2000, n° 44-45
Pratiques langagières du bébé dès sa naissance, puis lors de son séjour à la crèche et ensuite à l'école maternelle. Comment l'enfant apprend-il à parler ? Parler au bébé dès sa naissance est nécessaire mais il faut savoir le faire sans le noyer dans un flot de paroles. Que comprend l'enfant de ce que l'adulte lui dit ? La compagnie d'autres enfants l'aide-t-elle également à développer son apprentissage du langage ?

Apprendre à l'école. [Dossier]
FLORIN, Agnès. Dir./ BERNOUSSI, Mohammed. Dir.
Psychologie française, 01.09.2000, vol. 45, n° 3
La psychologie est-elle utile à l'école ? Ce numéro de Psychologie Française fait suite à la tenue d'un atelier de conjoncture qui a eu lieu en mars 1998, à l'université de Nantes, par le Département de la recherche de la Société Française de Psychologie.

Un cadre d'intervention pour aider les adolescents rencontrant des difficultés d'apprentissage
COSNEFROY, Laurent
L'Orientation scolaire et professionnelle, 01.06.2001, vol. 30, n° 2
Des observations effectuées dans le cadre d'une consultation psychopédagogique ont conduit à élaborer un modèle d'intervention pour aider des collégiens et des lycéens présentant des difficultés d'apprentissage et de méthode. Trois objectifs sont poursuivis :améliorer les stratégies cognitives et métacognitives, développer le regard critique sur son propre fonctionnement et transformer les métaconnaissances qui guident l'activité cognitive. L'aide proposée ne se réduit pas à un entraînement, elle prend en compte également des aspects non cognitifs tels que les représentations de soi et les mécanismes de défense. La conclusion souligne que ce type d'intervention s'inscrit pleinement dans le cadre de la psychologie de l'éducation. [Résumé d'auteur].

Dyslexie(s) :textes fondamentaux. [Dossier]
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 01.05.2001, vol. 13, n° 62-63
Dossier consacré à la dyslexie. Il regroupe les principaux articles parus depuis dix ans publiés dans la revue ANAE. Quatre parties le composent 
- Illettrisme et dyslexie :aspects sociaux éducatifs ;
- Langage parlé, langue écrite ;
- Aspects fondamentaux et physiopathologiques ;
- Exemples d'évaluation ;
- Prise en charge thérapeutiques.
A noter en fin de dossier un entretien avec Mr Ringard, inspecteur de l'Education nationale.

Apprendre dans l'interaction :analyse des médiations sémiotiques
GILLY, Michel/ ROUX, Jean-Paul/ TROGNON, Alain / Presses universitaires de Nancy, 1999.
Cet ouvrage a pour but d'étudier les processus grâce auxquels des interactions sociales peuvent être productrices de changements cognitifs individuels. Analyse des processus interactifs qui contribuent aux acquisitions cognitives. Les contributions rassemblées s'intéressent à l'analyse séquentielle des corpus interactifs. Elles s'inspirent des thèses de Vygotski et des approches socio-constructivistes.

 Elèves en difficulté :les aides spécialisées à dominante pédagogique
POJE, Joëlle. Dir./ SEKNADJE-ASKENAZI, José. Dir.
Suresnes  Editions du Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 2001.
Sur quelles réalités d'observation ou d'expérience, sur quels éléments réflexifs ou théoriques peut-on fonder précisément, aujourd'hui, le travail du maître E ? Quelles finalités, quels cadres, quels contenus donner à la formation (initiale et continue) de ces professionnels ? Quelles structures d'identité peut-on leur proposer ?
Les contributions d'une équipe de formateurs du CNEFEI sont regroupées en six chapitres :Les fonctionnements institutionnels ; Penser la difficulté ; Structurer les apprentissages ; Organiser les aides ; Le travail pédagogique ; Le maître E et les grands axes de l'adaptation et de l'intégration scolaires.
Les auteurs ont pris le parti de varier les points de vue et ont fait alterner les articles à dominante historique, institutionnelle, organisationnelle, avec d'autres à dominante pédagogique, psychopédagogique, didactique ou clinique.

Préparer un cours. 2 - Les stratégies pédagogiques efficaces
RIEUNIER, Alain / ESF, 2001.
Ce deuxième tome tente d'identifier les résultats des psychologues, didacticiens et chercheurs en sciences de l'éducation susceptibles d'être utiles au praticien de la pédagogie. La première partie donne le cadre de référence pour l'action pédagogique. La deuxième présente la théorie de l'apprentissage (motivation, cogntion, raisonnement, transfert...). Elle s'appuie sur les théories de la psychologie du développement (Piaget), de la psychologie sociale (Perret-Clermont, Vygotski..), de la psychologie cognitive, des théories connexionnistes (Varela) et neurobiologiques... La troisième partie présente les stratégies pédagogiques :enseigner un concept, un principe, préparer une leçon selon différentes stratégies, enseigner les stratégies cognitives...

La motivation en contexte scolaire
VIAU, Rolland / De Boeck Université, 1997.
La motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Pourtant, les enseignants connaissent peu cette dimension. Après une définition de la motivation, ce livre propose un modèle théorique de motivation en contexte scolaire, issu d'une approche sociocognitive. Des pistes concrètes d'action sur la motivation des élèves sont fournies aux enseignants, afin de les aider à élaborer leurs propres stratégies d'intervention.

L'intelligence et l'école :la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement
GARDNER, Howard / Retz, 1996.
Dans cet ouvrage, l'auteur étudie la formation de la pensée chez l'enfant avant l'entrée à l'école et les causes des difficultés de compréhension rencontrées lors de la scolarité, puis à l'âge adulte.

La gestion mentale au coeur de l'apprentissage. Compréhension de lecture
PAQUETTE CHAYER, Lucille
Montréal  Chenelière  Mc Graw-Hill/ Strasbourg  diff. Pirouette Editions, 2000.
Quelles sont les procédures mentales qui aident l'enfant à mieux appréhender le sens de sa lecture ? Faire participer l'enfant à la découverte de ces procédures permettrait de l'aider à surmonter ses difficultés de compréhension de la lecture.

Pouvoir dire... se comprendre et apprendre [Dossier]
Envie d'école, 01.06.2001, n° 27
L'objectif de ce dossier est de rappeler que l'acquisition du langage chez l'enfant ne se situe pas seulement au niveau de l'apprentissage du lexique et de la grammaire, mais qu'il s'agit avant tout pour lui d'apprendre à utiliser le langage pour signifier et agir sur autrui.

L'école et la construction des structures de l'intelligence
Présence de Jean Piaget (2). (Dossier)
MANTOVANI De ASSIS,Orly Zucatto
Bulletin de psychologie, 01.09.1998,t.51, n°437
L'école a la tâche de développer la personnalité en ce qui concerne la construction de l'intelligence et de la moralité. Mais y arrive-t-elle vraiment ? En prenant pour base certains aspects de la théorie de Piaget, les informations reçues par les enfants à l'école ne pourront être comprises que s'il existe préalablement, dans leur intellect, des structures capables de les assimiler et de les organiser.
L'absence de structures mentales adéquates, dans la pensée de l'enfant, pourrait être la cause del'échec en ce qui concerne les mathématiques. Cette étude a été menée au Brésil sur un échantillon d'enfants âgés de 7 à 9 ans. Les recherches ont prouvé l'efficacité d'un programme d'éducation préscolaire favorisant la construction des structures de l'intelligence de l'enfant. Présentation du programme PROPERE mis en oeuvre au Brésil.

Le temps et l'espace dans la structuration de l'enfant en développement
MONTAGNER, Hubert
Psychologie et éducation, 01.03.1998, n ° 32
Cet article propose un nouveau regard sur le développement l'enfant et ses vicissitudes, ainsi que sur l'évolution de celles-ci dès lors que certaines conditions de relation, de temps et d'espace sont créées. Fondée sur le concept de compétence-socle, une nouvelle ' grille de lecture ' permet d'abord de mieux évaluer les mécanismes et les particularités des comportements et interactions de l'enfant aux différents âges et d'un âge à l'autre. Cinq compétences-socles sont distingués. En structurant et mobilisant ses compétences-socles, et en les adaptant au contexte, chaque enfant peut s'ajuster aux comportements, rythmes d'action et émotions de sa mère et de tout autre partenaire. Il se donne en même temps des repères temporels qui lui permettent de construire une organisation temporelle singulière. Cependant, cette organisation repose sur des fluctuations d'allure périodique de la plupart de compétences et des variables biologiques au cours des 24 heures (elles s'inscrivent ainsi dans le champ de la chronobiologie ou de la chronopsychologie). Elles passent en effet par des 'temps creux' à deux moments-clés de la journée (les variables mesurées sont alors à de faibles niveaux chez la plupart des enfants), et des 'temps-forts' à deux autres moments (les variables atteignent des niveaux maxima).

Se construire dans le savoir :à l'école, en formation d'adultes
BASSIS, Odette / ESF, 1998.
Cet ouvrage aborde l'acte d'apprendre avec une démarche ' d'auto-socio-construction du savoir '. La première partie propose d'aborder cette problématique à partir d'une interrogation sur le savoir, les processus de construction. Deux exemples d'analyse de démarches (numération et polygones), choisies aussi bien à l'école avec des enfants qu'avec des adultes en formation, permet de comprendre quel autre rapport à savoir, à penser se construit. La troisième partie, intitulée ' pratiques de transmission, freins et obstacles ', à partir de démarches adultes, permet de poser les problèmes liés à son analyse critique sur les plans du contenu et de la forme. A la fin, deux projets réalisés dans le cadre de la formation d'enseignants (formation initiale et continue) sont présentés. L'un est en articulation avec une ZEP de la région parisienne, l'autre en vue d'une transformation des pratiques à l'école dans la perspective du développement d'un pays (Tchad). Dans ces projets de formation-transformation, les formés deviennent vecteurs de transformations et la conception, la pratique et les stratégies globales de formation sont elles-mêmes aussi transformées.

L'éducation cognitive :le développement de la capacité d'apprentissage et son évaluation
BUCHEL, Fredi P. Dir. / Delachaux et Niestlé, 1995.
Cet ouvrage constitue une bonne introduction à l'éducation cognitive pour tous les enseignants. Il rassemble des travaux 'classiques' traduits de l'anglais et de l'allemand, complétés par des textes originaux.

Ateliers de structuration logique et spatiale. Guide du formateur
BLANRUE, Marie-France/ HIGELE, Fabienne/ HIGELE, Pierre/ [et al.]
Livre du formateur expliquant les exercices des ateliers de structuration logique. Méthode de remédiation (ASLOS).

La question du transfert des acquis dans les re-médiations cognitives
MOAL, Alain
Les Cahiers de Beaumont, 01.05.1997, n° 74-75

L'éducation cognitive :modèles et méthodes pour apprendre à penser
LOARER, Even
Revue française de pédagogie, 01.01.1998, n° 122p. 121-161
Note de synthèse sur l'éducation cognitive. Après avoir défini l'éducation cognitive, l'auteur nous donne des repères historiques. Il expose les différentes théories qui sont à la base de l'éducation cognitive en faisant référence à différents auteurs :Piaget, Vygotski, Bruner. Il décrit les méthodes aujourd'hui pratiquées :ARL, PEI, TANAGRA, LOGO... et essaye d'en faire une classification. Ensuite, il cherche à évaluer l'efficacité des méthodes :la méthode mise en oeuvre a-t-elle effectivement atteint les objectifs de développement cognitif qu'elle s'était fixée ? Le résultat de cette évaluation pose notamment le problème du transfert. En conclusion, il constate que le renouvellement des pratiques semble inéluctable, du fait de l'évolution des connaissances et celles-ci ne pourront avancer que s'il y a coordination des apports de la recherche fondamentale et des pratiques.

Les transferts de connaissances. [Dossier]
MEIRIEU, Philippe. Dir.
Educations, 01.03.1998, n° 15
La question du transfert de connaissances est une notion introduite dans la problématique de l'apprentissage. Ce dossier repose un certain nombre de questions centrales sur les apprentissages et les didactiques, le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail scolaire, les études dirigées, les perspectives ouvertes par la pédagogie par alternance.

L'intelligence ça s'apprend ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...).

La didactique des sciences
ASTOLFI, Jean-Pierre/ DEVELAY, Michel / PUF, 1993. 3e éd.
Emergence de la didactique des sciences. Réflexions épistémologiques. Processus d'apprentissage. Modèles pédagogiques. Formation des enseignants.

L'apprentissage de l'abstraction : méthodes pour une meilleure réussite de l'école
BARTH, Britt-Mari/ PERETTI, André de. Préf. / Retz, 1987.
Afin d'aider les élèves à mobiliser leurs capacités intellectuelles, l'enseignant doit les rendre conscients des stratégies d'apprentissage qui leur permettront de construire leur savoir. Telle est l'hypothèse formulée par l'auteur qui propose des exemples concrets pour illustrer sa démarche.
La motivation. [Dossier]

Cahiers pédagogiques, 01.03.1996, n° hs
Apprentissages et savoirs. [Dossier]
ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.
Educations, 01.12.1994, n° 1

La métacognition, une aide au travail des élèves
GRANGEAT, Michel. Coord./ MEIRIEU, Philippe. Dir./ DEVELAY, Michel. Préf. / ESF, 1997.
Le concept de ' métacognition ' veut (...) réintroduire la ' prise de conscience ' au sein même de l'acte d'apprendre comme une dimension essentielle de celui-ci. Il propose d'entraîner systématiquement l'élève à comprendre ce qu'il fait quand il travaille, à stabiliser des procédures efficaces, à prendre le recul nécessaire pour acquérir des connaissances transférables et à améliorer son efficacité cognitive. C'est donc pendant et non après les enseignements que s'inscrit la formation méthodologique. Et c'est là la garantie de son efficacité. [Résumé d'auteur.]

Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications concrètes pour l'enseignant
LAFORTUNE, Louise/ SAINT-PIERRE, Lise / De Boeck Université 1998.
- Le processus d'apprentissage ne dépend pas seulement de l'aptitude intellectuelle. Les professeurs en sont conscients et ils savent que d'autres facteurs jouent un rôle déterminant dans l'échec ou la réussite de l'élève. Tenir compte de l'affectivité et de la métacognition peut se révéler essentiel dans une démarche pédagogique.
- Cet ouvrage explore les principaux facteurs qui influencent l'acquisition de connaissances. Il offre également, à l'aide de matériel et d'activités didactiques, des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage. Ces stratégies s'adaptent à la plupart des disciplines, de la maternelle à l'université. [Résumé d'auteur.]

Etat des structurations métacognitives
LUCAS, Sylvie
Bulletin de psychologie, 01.07.1999, t. 52, n° 4
Cette étude s'attache à définir le concept de métacognition au travers des conceptions de Flavell. Puis, un processus de métacognition est décrit avec les apports théoriques de Flavell, Piaget. Le processus plus particulièrement décrit est l'abstraction réfléchissante. Les modalités d'action y sont développées. L'abstraction réfléchissante en tant que métacognition est associée au processus de planification des résolutions de problèmes logico-mathématique.

Le besoin de conforter l'estime de soi : un frein au développement de la métacognition
COSNEFROY, Laurent
Psychologie et éducation, 01.06.1999, n° 37
Quelles sont les qualités requises pour développer la métacognition chez les élèves ? Les recherches issues de la psychologie cognitive et une pratique clinique de l'aide aux apprentissages ont conduit à mettre en évidence un obstacle majeur, particulièrement chez les adolescents, au développement de la métacognition. L'hypothèse est faite que le besoin de conforter l'image de soi serait antagoniste avec le développement des processus métacognitifs. Afin de préserver une image idéale de soi, l'élève adopte un fonctionnement cognitif caractérisé par la faiblesse des processus cognitifs.

Le développement de savoirs intuitifs à propos des expériences mentales
Comment l'esprit vient aux enfants. [Dossier]
FLAVELL, John H./ O'DONNELL, Anne K.
Enfance, 01.10.1999, n° 3
Des recherches récentes montrent que le développement de la pensée chez les enfants, même s'ils en ont acquis une certaine compréhension, est loin d'être achevé. La scolarisation peut amener à améliorer les capacités d'introspection et cette amélioration peut, en retour, aider à développer une compréhension complémentaire des expériences mentales.

La métacognition
NOEL, Bernadette
De Boeck Université, 1994.

L'intelligence ça s'apprend ? [Dossier]
Cahiers pédagogiques, 01.02.2000, n° 381
L'éducabilité cognitive part du postulat que tout homme est naturellement éducable. Ce dossier propose une évaluation des méthodes d'éducabilité cognitive (ARL, PEI, GEREX soutien, gestion mentale...).

Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires

Métaconnaissance et processus de contrôle
MAZZONI, Giuliana / Peter Lang, 2001. 2e éd. rev. et aug.
Les mécanismes qu'un individu utilise sur sa propre activité cognitive afin d'initier, de diriger et guider sa propre activité de connaissance constituent le processus de contrôle. Après avoir décrit l'historique de ce concept et développé les liens avec la notion de métaconnaissance, le rôle de ce processus est étudié au niveau de la gestion du temps d'étude.

L'intelligence : une ou multiple ? [Dossier]
Sciences humaines, 01.05.2001, n° 116
Existe-t-il une ou plusieurs formes d'intelligence ? Les études psychométriques ont déjà longuement débattu du sujet, opposant traditionnellement deux conceptions, unitaire et pluraliste, de l'intelligence. A côté de l'intelligence logico-mathématique et verbale, valorisée par le système scolaire, on cherche désormais à mettre en valeur d'autres formes d'intelligence : émotionnelle, sociale ou pratique. De même, si le raisonnement logique a été tenu pour le modèle de l'intelligence abstraite, on découvre aujourd'hui aussi que la raison n'est pas unifiée. La variété des formes de raisonnement semble s'imposer. La conception de l'intelligence influe sur la façon d'envisager l'enseigné, et qu'elle soit une ou multiple, la démarche de la découverte doit y tenir une place centrale. [Résumé de la rédaction]

Apprendre... oui, mais comment
MEIRIEU, Philippe/ AVANZINI, Guy. Préf. / ESF, 1989. 4e éd.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à l'acte d'apprentissage... Il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui se répandent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant : pourra élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Le lecteur est mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des écrits d'expérience pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire.

Difficulté de maîtrise du langage ou dyslexie
HEEMS, Patrice/ DESPREZ, Marie-Fabienne/ LEMPENS, Isabelle
Recherches, 01.01.1997, n° 26

Comment les enfants entrent dans la culture écrite
BERNARDIN, Jacques/ ROCHEX, Jean-Yves. Préf. / Retz, 1997.
Entrer dans la culture écrite, ce n'est pas seulement apprendre à lire et à écrire, c'est aussi modifier son rapport au langage et au monde. Quelles difficultés les enfants rencontrent-ils ? D'où proviennent les différences face à la culture écrite ? L'activité peut-elle développer l'envie d'apprendre ? L'auteur répond à ces questions en retraçant la découverte collective des usages et du maniement de l'écrit par les élèves d'une classe, depuis les premiers jours de la rentrée au CP jusqu'au CE1. L'auteur est lui-même l'enseignant de la classe observée. Il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels. En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche à comprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les ACTIFS-CHERCHEURS et les PASSIFS-RECEPTEURS. Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur des travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, Bruner, Piaget, Leontiev et Wallon.

Comment lisons-nous ?
JAMET, Eric
Sciences humaines, 01.04.1998, n° 82
Lire est un acte complexe qui s'élabore à plusieurs niveaux : celui de la reconnaissance des signes, celui de la perception orthographique et de leur traduction phonétique en mots, de la mise en forme syntaxique, de l'identification du sens au niveau de la phrase et du texte. Cet article présente une synthèse des recherches en lecture.

Représentation cognitive et langage : une conquête progressive
CORDIER, Françoise / Armand Colin, 1994.
La cognition et le langage sont présentés dans une relation de causalité. Les bornes de l'étude sont d'une part les débuts de la vie cognitive représentative, d'autre part l'entrée dans le stade des opérations concrètes qui coïncide avec l'âge de l'admission à la ' grande école '.

Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter
VAN HOUT, Anne. Dir./ ESTIENNE, Françoise. Dir. / Masson, 1998. 2e éd.
Cet ouvrage multidisciplinaire aborde tous les points de vue sur ce trouble mal connu (quoique souvent évoqué et vulgarisé) que constitue la dyslexie, à présent séparable en sous-groupes distincts. Les difficultés des dyslexiques face à l'écrit ne s'expliquent ni par une exposition trop pauvre à la lecture, ni par un désintérêt personnel mais bien par la spécificité de leurs habiletés cognitives, par la structure même de leur cerveau. Comprendre ce ' cerveau différent ' rend nécessaire le recours à des disciplines diverses, mais convergeant par la démarche neuropsychologique.
Ce livre, écrit par des neuropsychiatres, psychiatres, psycholinguistes cognitivistes et praticiens de la rééducation, répond aux questions suivantes 
- Comment décrire les dyslexies en se référant aux divers modèles théoriques d'acquisition de la lecture, ainsi qu'aux mécanismes biologiques ;
- Comment évaluer les dyslexies en recourant à des outils fiables et en suivant une démarche raisonnée ;
- Comment traiter les dyslexies en reprenant, sous une forme critique, les diverses orientations ;

Images du scripteur et rapports à l'écriture. [Dossier]
DELCAMBRE, Isabelle. Dir/ REUTER, Yves. Dir.
Pratiques, 01.06.2002, n° 113-114
Réflexions sur le rapport que le scripteur entretient quand il est en position d'écrire.

Culture écrite et éducation
FERREIRO, Emilia / Retz, 2002.
Analyse de ce qu'est la culture de l'écrit et son apprentissage. Présentation des recherches actuelles dans ce domaine.

L'acquisition-apprentissage de l'orthographe. [Dossier]
JAFFRE, Jean-Pierre/ FAYOL, Michel. Dir.
Revue française de pédagogie, 01.01.1999, n° 126
Les deux premières contributions de ce dossier adoptent un point de vue relativement large sur l'acquisition ; leurs auteurs évaluent la complexité de la demande cognitive dans le cas d'une orthographe ' opaque ' comme celle du français. L'article suivant évoque la technique des ateliers d'écriture utilisée pour observer les décisions orthographiques que prennent les apprentis, de la maternelle au lycée. Plus loin se trouvent deux contributions centrées sur l'instruction et la didactique de l'orthographe.

Savoirs de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. [Dossier]
Migrants-formation/ Ville Ecole Intégration, 01.12.2000, n° 123
Savoirs, capacités, compétences sont des notions qu'il importe de clarifier. Les évolutions observables dans leur usage témoignent d'un infléchissement des modèles cognitifs et culturels dans les champs de l'éducation et de la formation. L'école est un lieu où les questions de rapport au savoir sont particulièrement prégnantes. Nombre de jeunes des milieux populaires lui opposent ' la vie ', ce qui appelle des réponses et des stratégies différenciées, tant dans le cadre des enseignements scolaires, que dans celui de l'accompagnement périscolaire, ou dans les relations avec les familles. (...) Par ailleurs, les migrants, les jeunes des quartiers, les populations précarisées font preuve de compétences, développent des savoirs qui ne sont guère reconnus comme savoirs légitimes. (...) Enfin, permettre à chacun de comprendre et d'expliciter le rapport qu'il entretient avec un projet de formation peut l'aider à s'inscrire dans une histoire sociale et à devenir sujet de sa propre histoire.

Comprendre et aider les élèves en échec : l'instant d'apprendre
PLANTEVIN-YANNI, Emmanuelle / ESF, 2001.
L'auteur développe ici une conception originale de l'échec scolaire: l'élève échoue non pas parce qu'il ne donne aucun sens aux choses mais plutôt parce qu'il se trouve confronté à un ' excès de sens ' accordé aux connaissances. La difficulté se situerait donc au moment de l'apprentissage lui-même, à cet ' instant d'apprendre ' où le sujet va construire des connaissances non pour appréhender la réalité, mais pour préserver son intégrité psychique. Un mode de gestion pédagogique de ce moment est proposé pour permettre à l'enseignant d'accompagner l'élève dans ce passage difficile.

Apprentissages et savoirs. [Dossier]
ASTOLFI, Jean-Pierre. Dir.

Revue française de pédagogie, 01.01.1998, n° 122
Note de synthèse sur l'éducation cognitive. Après avoir défini l'éducation cognitive, l'auteur nous donne des repères historiques. Il expose les différentes théories qui sont à la base de l'éducation cognitive en faisant référence à différents auteurs : Piaget, Vygotski, Bruner. Il décrit les méthodes aujourd'hui pratiquées : ARL, PEI, TANAGRA, LOGO... et essaye d'en faire une classification. Ensuite, il cherche à évaluer l'efficacité des méthodes : la méthode mise en oeuvre a-t-elle effectivement atteint les objectifs de développement cognitif qu'elle s'était fixée ? Le résultat de cette évaluation pose notamment le problème du transfert. En conclusion, il constate que le renouvellement des pratiques semble inéluctable, du fait de l'évolution des connaissances et celles-ci ne pourront avancer que s'il y a coordination des apports de la recherche fondamentale et des pratiques.

Transfert d'apprentissage et domaines d'action motrice
PARLEBAS, Pierre/ DUGAS, Eric
EPS/ Education physique et sport, 01.03.1998, n° 270
De nombreux travaux de laboratoire particulièrement intéressants ont traité des phénomènes d'apprentissage, mais le plus souvent dans une perspective délibérément extérieure, selon les auteurs, aux problèmes de l'EPS. Cet article présente une expérimentation portant sur des apprentissages moteurs vécus par des enfants en situation réelle de terrain. Les transferts obtenus sont examinés notamment en liaison avec des données relationnelles et sociales.

Les transferts de connaissances. [Dossier]
MEIRIEU, Philippe. Dir.
Educations, 01.03.1998, n° 15
La question du transfert de connaissances est une notion introduite dans la problématique de l'apprentissage. Ce dossier repose un certain nombre de questions  centrales sur les apprentissages et les didactiques, le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail scolaire, les études dirigées, les perspectives ouvertes par la pédagogie par alternance.

Pédagogie différenciée : des intentions à l'action
PERRENOUD, Philippe / ESF, 1997.
Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l'école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l'être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l'approprient vraiment. (...) Ce livre tente de faire le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. Chacun est confronté au même dilemme : comment tenir compte des différences sans enfermer chacun dans sa singularité, son niveau, sa culture d'origine ? [Résumé d'auteur.]

L'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles pratiques et contextes
DEPOVER, Christian. Ed./ NOEL, Bernadette. Ed. / De Boeck Université, 1999.
Cet ouvrage propose les contributions d'une vingtaine d'auteurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Parmi les thématiques traitées, on trouvera des articles sur la métacognition, l'autoévaluation, l'autorégulation lors d'apprentissages, le sentiment d'efficacité personnelle, l'apport des nouvelles technologies.

Les compétences transversales en question
REY, Bernard / ESF, 1996.
A travers les compétences transversales, les finalités scolaires sont interrogées. Toute discipline scolaire comporte des tâches qui lui sont propres et qui requièrent des compétences que cette discipline n'est pas toujours en mesure de faire acquérir car elles lui en sont extérieures. Après avoir analysé l'idée de compétence transversale et son usage en pédagogie, le problème du transfert est posé. Pour cela, les résultats de la psychologie cognitive sont interrogés (compétences méthodologiques). Il est montré que la transversalité est de l'ordre de l'intention.

La catégorisation des infractions aux règles sociales chez les adolescents : au-delà des circonstances, les progrès de l'abstraction
LEVY, Emmanuelle/ LEHALLE, Henri
Enfance, 01.04.2002, n° 2
Dans le prolongement des études sur le jugement moral, il est apparu nécessaire de distinguer plusieurs systèmes de règles sociales (lois, conventions, règles interpersonnelles...). Mais il reste à préciser les aspects développementaux de cette différenciation, en particulier chez l'adolescent. L'étude a été menée auprès de 88 adolescents scolarisés en sixième, quatrième, seconde et terminale

Prévenir et éduquer : préparer la réussite à l'école : les nouveaux outils et méthodes de la prévention
GUILLARME, Jean-Jacques/ LUCIANI, Dominique / EAP, 2000.
Les statégies de prévention des difficultés de l'enfant à l'école restent encore trop souvent inspirées d'un modèle médical. Or l'essentiel, avant de dire comment lutter contre les difficultés et l'échec, n'est-il pas de bâtir une stratégie de réussite ? Autrement dit, de mener une prévention des 'risques' appuyée avant tout sur les compétences de l'enfant. La clef de cette prévention résiderait dans la relation entre regard de l'autre, estime de soi et réussite scolaire. Quatre médiateurs - les parents, le maître, les 'pairs' de l'enfant et les différents acteurs sociaux - sont donc concernés et peuvent être les moteurs d'une nouvelle approche de la prévention à l'école.

Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine
HAMELINE, Daniel / ESF, 2000.
Cet ouvrage reprend les textes de 1986 qui ont déjà été publiés suite à une conférence donnée à des enseignants. Deux autres articles plus récents dont l'un paru dans la revue Education permanente (194) y ont été joints. Comment l'idée moderne d'éducation a été traversée par des "courants"et "contre-courants" : le progrès des sociétés, l'éducabilité des hommes et des peuples, la démocratie... La question du rôle de l'Etat, l'évolution des rapports entre l'école et la famille, l'impact des sciences humaines ont soulevé de nombreuses polémiques dans lesquelles il convient de tenter d'y voir clair.

Apprivoiser la déficience mentale
VOCAT, Yvette / L'Harmattan, 1997.
Les enfants atteints de déficience intellectuelle sont ' différents ' et c'est sur cette différence que l'auteur va construire le fondement de l'intégration. Cerner la différence, permettra de promouvoir l'autonomie optimale et de vivre avec elle. Sa démarche, la psychagénésie est basée sur la prise de conscience. Toute personne handicapée mentale est capable de prendre conscience de l'ordonnance des choses et de s'organiser. La première partie explique les principes de cette méthode. La deuxième partie de l'ouvrage présente les points essentiels de la discipline : observation, décomposition des difficultés, le triage, la structuration, les acquisitions, les apprentissages scolaires...

Troubles de l'attention, impulsivité et hyperactivité chez l'enfant : approche neurocognitive
THOMAS, Jacques/ WILLEMS, Guy / Masson, 2001. 2e éd.
Les troubles de l'attention peuvent exister dès la petite enfance, précéder la scolarité puis accompagner ou majorer des troubles de l'apprentissage. Cet ouvrage propose d'établir des liens entre divers domaines cliniques : psychiatrie, pédiatrie, neurologie, neuropédiatrie et psychologie. Le problème des troubles attentionnels chez l'enfant est étudié à la lumière de l'apport des sciences cognitives. De nouvelles définitions cliniques sont proposées à travers certains concepts tels que : attention, instabilité, distractibilité, impulsivité, hyperactivité, style cognitif. L'abord des problèmes se fait de manière différente selon l'âge.

Le jeune enfant porteur de trisomie 21
CELESTE, Bernadette/ LAURAS, Benoît / Nathan, 1997.
Chaque année, il naît en France un millier de bébés trisomiques. De nombreuses institutions éducatives sont sollicitées pour accueillir et tenter de leur fournir une aide adaptée.
Consacré au jeune enfant trisomique, cet ouvrage se compose de deux parties : une partie médicale qui répond aux questions les plus fréquentes des parents et donne l'information de base indispensable à tout professionnel ayant à travailler avec ces jeunes enfants ; une partie psychologique qui fait délibéremment le choix de privilégier le développement affectif et social plutôt que cognitif, au profit d'une plus grande intégration sociale ultérieure. Les informations issues de la recherche fondamentale ou de la pratique qui sont rapportées dans ce livre visent à permettre aux parents, médecins, éducateurs, psychologues et futurs professionnels de trouver, pour chaque enfant, les réponses individuelles les mieux adaptées.

Des sémaphores pour éclairer l'aventure scolaire
BONJOUR, Pierre/ LAPEYRE, Michèle
Psychologie et éducation, 01.09.1999, n° 38
Relancer une dynamique enrayée en libérant des objectifs nouveaux, telle est l'intention du Sémaphore, cet outil clinique, socio-psycho-pédagogique. C'est au nom du droit à l'intégration pour tous les enfants scolarisés que se justifie cette démarche évaluative, pluriaxiale et polyphonique. L'intégration scolaire est plus que jamais affirmée comme un processus complexe, conjoncturel et singulier. [Résumé d'auteur]

Haut de page

 

©Tous droits réservés. Michel Vinais

 

2007-2023 https://vinais-marignac.fr